8 points clés pour faire connaître votre restaurant

Comment attirer du monde dans son restaurant ?

Comment attirer plus de monde dans son restaurant est la question qui taraude l’esprit de la majorité des propriétaires. Le Read more

Set de table personnalisable pour son restaurant
set-de-table-personnalise

Vous voulez de jolies tables en harmonie avec votre restaurant, avec de belles serviettes, des nappes assorties ? Alors n’oubliez Read more

La restauration est un domaine dans lequel un bon positionnement sur le marché est important pour se développer. Il faut pour cela être résolument concurrentiel et se rendre visible de la clientèle cible. Si vous êtes gérant d’un restaurant, vous faites sans doute face à une concurrence soutenue, indépendamment de la ville dans laquelle vous évoluez. La communication est ce qu’il faut travailler en priorité pour faire connaître votre établissement et attirer des clients. De nos jours, les possibilités pour y parvenir sont multiples. Découvrez ainsi 8 points clés pour faire connaître votre restaurant.

Créez un site vitrine pour votre restaurant

À l’ère où le numérique est en pleine évolution, plus de la moitié des habitants de la planète utilise internet. Le web s’est révélé incontournable pour communiquer efficacement autour d’une activité professionnelle. Afin de tirer parti de la forte utilisation d’internet au profit de votre restaurant, vous devez disposer d’un site web. Si ce n’est pas encore le cas, vous ne devez pas hésiter à en créer un. La création de sites web est l’une des prestations que réalise le plus souvent une agence digitale. Celle-ci se chargera de concevoir pour votre restaurant, un site vitrine selon votre charte graphique. À travers le site, vous pourrez présenter votre établissement, vos spécialités, proposer la réservation en ligne ou encore la livraison de repas. N’hésitez pas à y intégrer des articles de blog pour plus de visibilité.

Optimisez le SEO du site web de votre restaurant

Le nombre de sites présents sur la toile est vertigineux, 1,88 milliard selon le compteur Internet Live Stats. Pour se frayer un chemin vers la visibilité, votre site doit être référencé selon les règles des moteurs de recherche, notamment Google. Le SEO (Search Engine Optimization) permet de faire apparaître des pages web dans les premiers résultats de recherche. Le site ciblé bénéficie ainsi d’un important trafic grâce à sa forte visibilité. Pour optimiser le SEO de son restaurant, il faut recourir à un spécialiste qui maîtrise les bonnes pratiques du référencement naturel. Les tâches à accomplir sont très techniques et nécessitent des connaissances poussées. Il est nécessaire de rédiger des contenus de qualité, dans lesquels seront insérés des mots-clés choisis après de nombreuses analyses. Il faut également veiller à améliorer le design, le temps de chargement des pages, etc.

optimiser SEO d'un restaurant

Faites du référencement local

Internet offre à votre restaurant une ouverture sur le monde. Il est toutefois essentiel d’avoir de l’influence dans votre localité. Pensez au référencement local, une méthode permettant d’utiliser le numérique pour attirer les potentiels clients dans votre restaurant physique. Cela consiste à établir une fiche d’entreprise fournissant des informations sur les coordonnées, la carte, les horaires d’ouverture et autres éléments de votre établissement. Grâce au référencement local, le site web de votre restaurant sera optimisé aussi bien dans les moteurs de recherche que sur les cartes. Google Maps est en particulier employé pour dérouler cette méthode. Un restaurant référencé sur cette application de cartographie peut être visité facilement par des internautes.

Communiquez sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus des outils de communication de premier plan depuis plusieurs années. Ils rassemblent de larges communautés au sein desquelles vous devriez avoir de potentiels clients. Si n’avez pas encore de pages Facebook et Instagram dédiées à votre restaurant, vous devez absolument y remédier. Ces réseaux sociaux sont les plus utilisés au monde. Sur vos pages, publiez du contenu sur votre activité, mais ne vous limitez pas à de la publicité.

Afin d’élargir votre communauté, partagez régulièrement avec elle des astuces et conseils liés à la cuisine. Nous vous recommandons également des jeux-concours qui auront le mérite de susciter l’intérêt des curieux ainsi que l’émulation des abonnés. En plus de Facebook et Instagram, investissez sur TikTok et publiez-y souvent des vidéos qui mettent en valeur votre restaurant. C’est un réseau social qui réussit une percée remarquable actuellement.

Utilisez des plateformes de réservation ou de livraison

Pour faire connaître votre restaurant, inscrivez-vous sur les plateformes de réservation de table ou de livraison de repas. Aujourd’hui, il en existe un certain nombre. Vous avez au choix les plateformes installées dans le secteur depuis plusieurs années et celles naissantes. Si les unes ont l’avantage d’être plus populaires, elles reçoivent des commissions plus importantes que les autres. L’idéal est d’utiliser des plateformes de réservation de renom et des plateformes nouvellement apparues. Vous profiterez en effet de la concurrence tout en maîtrisant votre budget. Référencé sur une telle plateforme, votre restaurant sera visible des utilisateurs. N’oubliez pas de faire figurer votre structure dans les guides dédiés aux restaurants au plan local et national.

Faites de la publicité sur le lieu de vente

La publicité sur le lieu de vente (PLV) n’est pas uniquement réservée aux magasins. Vous pouvez transformer l’aspect de votre restaurant en y recourant. L’objectif est d’attirer l’attention des passants et de renforcer l’image de l’établissement. La PLV peut être une bouée de sauvetage pour redresser un restaurant en difficulté financière. Pour mettre en place cette méthode, vous aurez à utiliser des affiches, des autocollants, du mobilier spécifique, etc. Vous pouvez aussi repeindre, si possible, les murs de la salle. Associez à la PLV des offres promotionnelles et mettez-les en avant. À travers des mises en scène lumineuses, vous ferez converger les regards vers vos locaux à la tombée de la nuit.

SEO site web restaurant

Faites du street marketing

Si vous venez d’ouvrir votre restaurant, vous pouvez exploiter le street marketing (marketing de rue) pour le faire connaître. Cette option est aussi à envisager pour redynamiser un établissement qui bat de l’aile. Pensez-y également si les prestations de votre structure ont changé ou ont été étoffées. Le street marketing consiste à aller vers les potentiels clients. C’est un mode de communication qui se veut ostentatoire et chaleureux vis-à-vis de la clientèle cible. En sillonnant les rues à bord d’un camion publicitaire, vous ferez davantage connaître votre restaurant dans votre zone de chalandise. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à effectuer, en marge de votre campagne de marketing de rue, des réductions sur vos tarifs.

Faites du sponsoring

Le sponsoring est un moyen d’étendre l’image de votre restaurant pour atteindre le plus de clients potentiels possible. Vous devrez pour cela apporter un soutien financier, matériel ou en nature à une structure à l’occasion d’une organisation événementielle. Les éléments caractéristiques de l’identité visuelle de votre restaurant seront ainsi affichés sur les supports publicitaires pour l’événement. Il peut s’agir d’un événement sportif ou culturel. L’essentiel est qu’il touche du monde et soit susceptible d’apporter une plus-value à la visibilité de votre établissement.

Découvrez les nouvelles tendances de la restauration
tendances-culinaires

En cette année 2020, on observe de nouveaux concept tendances alimentaires qui devraient continuer à s’accentuer au cours des prochaines Read more

Créez une expérience unique pour les clients de votre restaurant : les secrets pour vous démarquer

Vous connaissez la chanson : « Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf... dix... restaurants sur la même Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *