Comment ouvrir un restaurant africain en France ?

Comment ouvrir un restaurant routier ?
restaurant routier

Depuis 1934, ils ont été là, les restaurants routiers. Bordant chaque route nationale comme l’avait initié le précurseur des restaurants Read more

Quel statut juridique choisir pour son restaurant ?
choisir-statut-juridique-restaurant

Votre futur restaurant aura une influence sur le régime d’imposition, sur le régime social du gérant, ou encore sur la Read more

Un restaurant est une entreprise à part entière. Sa création nécessite un plan, un concept, une place, un statut juridique, etc. Une franchise nécessite également des apports financiers, matériels, etc. La cuisine africaine est une nouvelle cuisine qui commence à prendre de l’ampleur sur le marché que ce soit en France comme à Paris ou d’autres pays de l’Europe. A travers ce guide, nous allons vous informer sur comment ouvrir un restaurant africain ou un fast-food africain en France. 

Pourquoi ouvrir un restaurant africain en France ?

Le fast-food africain commence à prendre de la place sur le marché de la restauration en France. Ces restaurants africains se démarquent des autres par leurs spécialités savoureuses. Le restaurant africain propose des plats de qualité pour permettre à la clientèle cible de savourer des recettes et les délices de l’Afrique. La cuisine africaine pourra s’adhérer dans le domaine de la restauration surtout en France. Cette activité est une idée rentable. Effectivement, beaucoup de français sont aujourd’hui amateurs de la cuisine africaine. 

Quelle formation pour la création d’un fast-food africain ?

recette africain.

Vous pouvez ouvrir le premier fast-food africain même si vous n’avez pas de diplôme. En principe, la loi n’oblige aucune formation pour la création d’un restaurant. Cependant, il existe des formations nécessaires si vous voulez œuvrer dans le monde de la restauration. Voici quelques exemples de ces formations : 

  • La formation en hygiène alimentaire ; 
  • La formation pour l’obtention d’un permis d’exploitation ; 
  • Formation relative à la gestion de la restauration rapide. 

La plupart de ces formations se font en ligne et payant. Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre projet, il est fortement conseillé de suivre ces formations. Surtout si votre fast-food, bar, salon de thé, café africain envisage d’employer quelques personnes : chef cuisinier, employé de bureau, etc. . 

Quelles sont les étapes pour la création d’un restaurant africain ?

Tout comme les démarches pour ouvrir une entreprise, il existe des étapes importantes pour ouvrir un fast-food africain. Ces étapes sont également valables pour ouvrir un hôtel, un bar, un restaurant, un fast-food. Vous aurez besoin de quelques formalités auprès de votre arrondissement, de la commune, etc.

Vous découvrez les principales démarches tels que :

  • Une immatriculation à la chambre des métiers ou une immatriculation au registre du commerce et de l’entreprise RCS ;
  • Création et publication d’une nouvelle statut ; 
  • Demande d’autorisation à la mairie pour son lieu d’implantation. 

L’immatriculation et la mise en place du statut doivent être faites auprès du Centre de Formalités des Entreprises.

Quel statut juridique choisir ?

Avant de faire le lancement des travaux, il est d’abord nécessaire de définir son statut juridique. Pour vous donner des idées, il existe plusieurs statuts idéaux pour un établissement de restauration africain : 

  • Entreprise commerciale ; 
  • Entreprise individuelle ; 
  • Le statut d’auto-entrepreneur. 

Chaque type de statut a ses propres contraintes et atouts. Nous vous conseillons de choisir le statut d’entreprise Individuelle si vous désirez vous lancer en solo dans votre projet. En revanche, si vous avez un collaborateur, le statut d’entreprise commerciale est le plus adapté à votre entreprise de restauration. 

Comment procéder à la création d’un business plan pour l’ouverture d’un restaurant africain à Paris ?

restaurant africain

Le plan d’affaires ou le business plan est un document assez fondamental pour pouvoir ouvrir un restaurant et pour favoriser l’essor de son activité professionnelle. Pour vous permettre d’attester de la viabilité de votre projet, le business plan contient des informations pour cela. Ces informations permettent aussi d’avoir une idée concrète sur les nécessités en fonds de roulement et permettent d’étudier méticuleusement le marché pour trouver un investissement.

Comment prévoir le budget pour l’ouverture d’un restaurant africain à Paris ?

Le financement au lancement de votre projet dans la restauration dépend de nombreux facteurs. Avant d’ouvrir un établissement de restauration, il est important de prévoir des budgets favorisant son ouverture. Plus précisément : des fonds pour les matières premières, les matériels, la décoration, l’aménagement du lieu d’implantation, les matériels de cuisine, les frais de formation, etc. Le coût total des investissements est d’environ 20,000 euros au minimum. Il est également possible de faire appel à des investisseurs étrangers ou faire un prêt bancaire pour la création de votre projet. 

A part un fast-food africain, vous pouvez également ouvrir un café, un salon de thé, un bar, un brunch proposant des spécialités africaines. Pour plus d’idées, vous pouvez consulter les offres de Pôle-emploi. Ce site vous propose 2 solutions pour la création et la mise en place d’un restaurant africain en France. 

Comment choisir l’emplacement de votre restaurant fast-food africain ?

Vous êtes maintenant arrivée au terme de votre projet, une fois que vous avez fait une étude de marché et un business plan. Effectivement, le lieu d’implantation est assez important afin d’attirer rapidement les clients et décoller le chiffre d’affaires. Choisissez un lieu avec des quartiers passant par l’arrondissement de la ville. Ainsi, votre établissement de restauration ne devra pas être loin des stations de transport et des parkings, et d’autres business également.

La cuisine africaine est un voyage culinaire vers l’Afrique. Si vous envisagez de créer votre projet en France, il existe quelques étapes à suivre. La création d’une entreprise de restauration nécessite une nouvelle politique. Trouvez un lieu stratégique, proposez des menus à la carte, faites le choix du meilleur statut juridique adapté à votre restaurant. Par la création d’un restaurant africain, vous pouvez créer un nouveau concept de brunch africain. Donnez une nouvelle vie au concept de la restauration. 

Comment faire une description d’un restaurant ?

En Europe et plus précisément en France, la restauration est un secteur d’activité assez prisé par de nombreux entrepreneurs. Si Read more

Comment ouvrir un take away ?

Le concept du take away a su se frayer un chemin et s’installer dans les habitudes. Ainsi, vous verrez des Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *