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Comment redresser un restaurant ?

La gestion d’entreprise de restauration n’est pas un simple travail. Il s’agit également d’une belle aventure qui vous permet parfois de vivre dans la joie, dans l’angoisse, dans la peur… Si vous voulez donc continuer votre aventure, vous devez surpasser tous ces obstacles. Gérer un établissement de restauration demande une stratégie de marketing bien pensée. Cela permet d’éviter tout risque de perte, voire de faillite. Cependant, il arrive que vous n’avez plus d’autre issu que le redressement pour résoudre les problèmes de votre restaurant.  Découvrez ici comment redresser votre restaurant en difficulté.

Déterminer les sources de problèmes d’une entreprise de restauration

restaurant

Déterminer les diverses causes possibles aux difficultés de votre restaurant :

  • Situation commerciale instable ;
  • Problèmes de gestion de finances et de trésorerie ;
  • Problèmes de qualité de votre service par votre personnel ou équipe pas assez professionnel. La réputation de votre restaurant se joue sur votre carte, votre service ou la qualité de votre cuisine proposée ;
  • Problèmes de communication ou de fréquentation des clients qui impactent votre trésorerie ;
  • Mauvaises critiques envers les clients, parfois sur internet.

Une bonne analyse emmène toujours à un bon redressement d’une entreprise de restauration en difficulté.

La meilleure solution pour faire l’analyse de votre restaurant est de faire appel à des professionnels (professionnel de la gestion d’entreprise, expert-comptable, etc.).

Menez également une enquête client en récoltant des avis de vos clients. Il faut disposer des questionnaires de satisfaction sur vos tables. Cela permet aux clients de s’exprimer sur ce qu’ils pensent de votre restaurant en termes d’accueil, de service, d’ambiance, de cuisine, de rapport qualité-prix et d’autres éléments. Aussi, interrogez votre personnel, chef, manager, pour améliorer la gestion de votre établissement de restauration avec leur avis.

En outre, auditez vos finances en faisant un inventaire précis de vos dépenses. Cette étape vous permet d’identifier les éventuelles erreurs de gestion de trésorerie qui ont mené votre restaurant en difficulté. Pour s’y prendre, il faut dresser un tableau de flux de trésorerie.

Redresser un restaurant en difficulté : les solutions

service restaurant

Une fois l’analyse des problèmes faite, il est temps de redresser votre entreprise avec nos solutions suivantes.

Pencher sur les dépenses de votre restaurant

Il existe deux solutions :

  • Faire appel à vos fournisseurs et tentez de faire la négociation des prix à la baisse : pour inciter vos partenaires à vous soutenir, évoquez l’opportunité de changer de fournisseurs. Certains fournisseurs ont surement des offres plus intéressantes ;
  • Communiquer avec de nouveaux partenaires : vous pouvez obtenir des prix intéressants d’un prestataire en expliquant que le précédant ne correspondait pas à vos exigences.

Il faut diminuer vos dépenses sans sacrifier la qualité de vos plats. Tentez aussi de renégocier votre contrat de bail et de faire baisser votre loyer pour réduire vos charges.

Faites une analyse sur vos marges

Pour une gestion optimale d’un établissement de restauration, il faut établir des coefficients de marge de 4 sur les denrées alimentaires et de 10 sur les liquides. Autrement dit, il faut vendre un produit acheté à 1 euro en 4 euros jusqu’à 10 euros lorsqu’il est transformé.

Répartissez vos charges de manière équitable

La structure financière d’un restaurant se fait comme suit : 

  • 30 % pour les salaires et charges sociales et patronales ;
  • 30 % pour les matières premières ;
  • 30 % pour les frais généraux et 10 % de bénéfices.

Ces pourcentages varient selon l’emplacement de votre restaurant. Toutefois, vous pouvez prendre ces ratios comme des buts à atteindre pour redresser votre établissement.

Réalisez un tableau de flux de trésorerie

D’une partie pour les flux de trésorerie passés et d’autre pour l’avenir. Pour la première partie, ventilez toutes les charges et dépenses effectuées jusqu’ici. Pour la seconde, élaborez des prévisions de trésorerie en basant sur les chiffres réalisés l’année précédente et sur le changement de la fréquentation.

Il existe des logiciels de gestion de trésorerie facilitant le travail à votre place.

Passer au crible votre équipe

Pour cela, réalisez une formation avec votre équipe (personnel de cuisine, chef, manager) en vous montrant l’exemple. Si vos équipes freinent vos affaires, surtout le personnel de cuisine, recrutez de nouveaux éléments.

Affiner la gestion des stocks

Gérez vos stocks conformément ! Pas trop superficielle pour éviter des liquidités immobilisées et de gaspillage alimentaire pour les produits délicats. Pas trop léger pour éviter l’indisponibilité d’un plat en stock, ce qui peut causer un problème pour votre clientèle.

Changer votre carte et votre concept sur la cuisine

Modifier la carte de son restaurant permet d’attirer de nouveaux clients.

Une organisation d’un repas test vous rassurera d’être sur la bonne voie. Invitez 20 à 30 clients représentatifs de votre clientèle et proposez-leur une nouvelle carte (deux entrées, deux plats, deux desserts). Prévoyez des questionnaires pour eux (accueil, service, qualité des plats, etc.) et récoltez leur avis.

Un affinage du concept de votre entreprise de restauration est idéal si l’idée d’attirer des nouveaux clients par des nouveaux plats est un echec. Pour cela, vous devez tenir compte de l’accueil, ambiance, décor de votre restaurant, vos tables…

Établir une stratégie de marketing et de communication

Enfin, pour le redressement de votre restaurant, misez sur les réseaux sociaux pour attirer plus de clients.

Parallèlement, mettez en place un calendrier d’événement sur les jours festifs pour faire parler de votre restaurant et challenger plus facilement à d’autres restaurants.

Ainsi, avec ces solutions de redressement d’entreprise de restauration, votre restaurant ne sera plus en difficulté.

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