Les nouvelles technologies dans la restauration. 

Emballage alimentaire professionnel : lequel choisir ?
emballage-alimentaire-professionnel

Que vous soyez traiteur, professionnel, restaurateur ou même producteur, vous devez choisir quotidiennement, les emballages alimentaires les plus adaptés. Des Read more

Quelle caisse enregistreuse choisir pour un restaurant ?
caisse-enregistreuse-pour-restaurant

Si vous avez décidé d’ouvrir un restaurant, vous devez avoir à votre disposition une caisse enregistreuse pour assurer la bonne Read more

La technologie  est l’un des principaux générateurs de richesse dans l’industrie et de l’entreprise. Les grandes opérations commerciales investissent souvent des sommes considérables dans sa mise en œuvre et son développement. Comme tout hôtelier, ceci est vrai dans les restaurants à travers le monde. 

Avec la transformation numérique, ce secteur fait un point d’apparition de terminaux de vente, télécommunications via le web.

Cependant, l’adoption par les professionnels du secteur restauration de nouvelles solutions technologiques se fait plus lentement dans le monde. Alors que des technologies, telles que l’intelligence artificielle, comme Internet ou robotique-cuisine est encore moins utilisé dans les restaurants.  

Impact des nouvelles technologies sur la restauration.

réservation en ligne pour restaurant

Les nouvelles technologies, un élément essentiel de la restauration. Au fil des années, de nouveaux outils et innovations technologiques viennent renforcer et modifier la dynamique de gestion des restaurants. Voici quelques types d’impact de la technologie sur les restaurants :

  • Une source de réservations :

La réservation en ligne est l’un des principaux progrès du secteur. Le fait de pouvoir en trouver en permanence des clients sur Internet a été un grand changement pour les restaurateurs. Cette application a  apporté un impact positif sur les restaurants

  •  Une source d’informations :

Les plateformes numériques de réservations et d’opinions, les technologies plus spécialisées permettent d’enregistrer de nombreuses informations à partir des bases données, telles que : 

  • les repas les plus souvent commandés, les horaires les plus stratégiques ;
  • les types de menus les plus souvent réservés ;
  • le montant moyen des additions en fonction de la saison, les préférences, les variations, etc…

Ces informations sont très importantes car elles permettent de prendre de meilleures décisions et de mieux organiser les services pour le restaurant. 

  • Une meilleure gestion du temps :

Le temps est important dans la restauration, et aussi dans la vie quotidienne des clients. Pour le restaurateur, de nouvelles technologies visent à gagner du temps et à mieux gérer les commandes, d’organiser les tables et les services. Pour  les clients, elles les permettent de consulter l’offre gastronomique, de faciliter le paiement direct et rapide via l’application smartphone par exemple.

La gestion et la transformation apportée par les innovations technologiques sur la restauration.  

wifi gratuit dans les restaurants

Les avancées technologiques (cloud, la data, …) permettent aux restaurateurs de mieux gérer et de transformer en profondeur l’industrie de la restauration.

Le succès d’un restaurant ne réside pas seulement dans la préparation de bons petits plats et la qualité du service. La technologie alimentaire ou food tech  réalise la gestion des réservations et l’organisation des plannings, les opérations de livraison en ligne et l’organisation de la cuisine, en passant par la lutte contre le gaspillage alimentaire. 

Côté gestion, elles permettent de :

  • déterminer la fréquentation d’un restaurant ; 
  • déterminer la popularité du menu, selon les périodes et les circonstances. 
  • d’ajuster les stocks de produits à commander de manière très précise afin de réduire le gaspillage alimentaire ;
  • de permettre la réservation de table en ligne ;
  • de gérer les tables comme le personnel ;
  • de payer en avance les plats commandés par les clients.
  • d’éviter aux consommateurs de faire la queue pour payer ou attendre l’addition, deux situations qu’ils détestent.

Par ailleurs, beaucoup d’innovations (robot intelligent, m-paiement, …) sont en train de naître dans l’industrie de la restauration afin d’améliorer les profits et la satisfaction des clients. En voici quelques exemples :

  • tablette : 

utilisée à la place du format papier pour proposer une infinité d’informations (ingrédients, photos, origine des produits et même la recette) ; aide les serveurs à trouver rapidement les repas proposés;permet d’offrir au client le choix de commander lui-même son propre repas sans l’aide d’un serveur.

  • drone : utilisé pour servir les repas aux clients.
  • sonde de température : permet de surveiller la température des appareils de cuisine et de la nourriture (produits à haut risque).
  • Web : essentiel pour les commandes en ligne, des modules de livraison des repas, …
  • accès Wifi et un dispositif permettant de recharger des appareils (hôtel, restaurant).
  • reconnaissance faciale : Amazone et Google ont lancé cette technologie qui permet de reconnaître un client par une petite caméra. 

Les nouvelles technologies dans la restauration

Pour conclure, la technologie révolutionne le monde de la restauration, certes, mais pour le meilleur. Elle permet aussi aux consommateurs de trouver les restaurants qui leur conviennent le mieux et améliore leur expérience client, notamment car elle permet aux restaurateurs d’optimiser leurs opérations comme jamais auparavant.

 

 

Comment augmenter la visibilité d’un restaurant ?

Chaque jour, plusieurs établissements de restauration naissent et les plus anciens doivent désormais faire face à une vraie concurrence. Avec Read more

Emballage alimentaire professionnel : lequel choisir ?
emballage-alimentaire-professionnel

Que vous soyez traiteur, professionnel, restaurateur ou même producteur, vous devez choisir quotidiennement, les emballages alimentaires les plus adaptés. Des Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *