Quel apport pour ouvrir un restaurant ?

Qui autorise l’ouverture d’un restaurant ?

Le lancement d’un restaurant est un processus complexe. Celui-ci vous soumet à cet effet à de nombreuses démarches. Il ne Read more

Comment ouvrir son restaurant ?
ouvrir-restaurant

La première étape pour ouvrir son restaurant, c'est de décider de se lancer. Il convient d'abord de faire un travail Read more

Ouvrir un restaurant ne se fait pas à l’improviste, cela nécessite des études à faire et des financements importants. Pour le lancement de votre restaurant, vous devez penser à tous les éléments nécessaires pour la réalisation. Ainsi qu’au budget à prévoir pour son ouverture. Que ce soit vos apports personnels, des emprunts bancaires, du crowdfunding, des aides ou love money. Ces sources de financement doivent être à votre disposition pour financer votre projet. Voici un guide qui vous permet de savoir quel apport pour ouvrir un restaurant ?

Quels sont les investissements à prévoir pour l’ouverture d’un restaurant ?

ouvrir un restaurant

Un restaurant est une entreprise comme toutes les autres. Dès son démarrage, elle a besoin d’apport financier, apport matériel, apport humanitaire. Pour le côté budget, voici quelques éléments à prévoir dans votre budget pour ouvrir un restaurant :

Achat ou location d’un local

Avant la création de votre restaurant, vous devez penser à votre emplacement. Le lieu d’implantation est un facteur clé pour assurer le succès de votre affaire.

Frais de création  de votre restaurant

Pour la création de votre établissement de restauration, vous devez aussi payer une certaine somme d’argent comme : les coûts liés à l’immatriculation de votre restaurant ainsi que de son statut. 

Achat de matériel et mobilier

Un restaurant ne tourne pas sans matériel et ustensiles de cuisine. Vous devez donc prévoir un budget pour les ustensiles de cuisine, le four, le réfrigérateur, la caisse enregistreuse pour la gestion de votre comptabilité, les tables et les chaises. Vous devez avoir à disposition des meubles afin d’accueillir les clients qui viennent dans votre local.

Frais de formation du personnel

Il vous sera aussi nécessaire de prévoir un budget pour la formation de vos employés. En effet, cette phase de formation vous permet d’avoir des personnels qualifiés dans votre établissement. De plus, disposer d’un personnel qualifié vous permet d’assurer la rentabilité de votre activité. 

Quel budget consacrer à la création de votre restaurant ?

L’ouverture d’un restaurant nécessite un budget important, dont le budget pour la création de l’entreprise et le budget pour l’exploitation. En effet, pour pouvoir ouvrir votre restaurant, il est important que vous apportiez des fonds nécessaires pour le lancement du projet dont : 

L’apport personnel

Ce fonds doit représenter au minimum 30% de l’investissement pour le lancement de votre projet. Ce pourcentage dépend spécialement du montant du financement nécessaire à l’ouverture de votre restaurant, de la nature des biens à financer, de votre relation avec la banque et de la potentielle rentabilité de votre projet. D’ailleurs, cet apport personnel est constitué de votre épargne personnelle, de l’argent investi par vos proches. 

Les emprunts et aides

Vous pourrez aussi demander un prêt auprès de la banque ou dans d’autres instituts de financements pour ouvrir votre restaurant. Il est aussi possible d’obtenir des aides et subventions pour ouvrir votre restaurant. Vous pourrez recourir à un prêt brasseur ou pôle emploi afin de vous aider dans votre lancement. De plus, avec pôle emploi, vous pourrez obtenir des aides et des prêts avec 0% d’intérêt.

Le crowdfunding

Le crowdfunding ou financement participatif de vos collaborateurs. Des fonds levés pour lancer votre activité. Il peut être un don, un prêt participatif, ou un investissement participatif qui consiste à investir des capitaux propres afin de devenir actionnaire de l’établissement. Ces financements ont des contreparties, d’un paiement d’intérêt ou de dividende qui sera calculé en fonction de l’apport ou de la somme d’argent apporté.

Ce budget de création dépend donc de votre partenaire d’affaires. Mais vous pouvez aussi faire appel au service d’un cabinet d’expertise pour créer votre entreprise.  D’ailleurs, faire appel à leur service est une des meilleures solutions pour l’ouverture de votre établissement de restauration mais également pour vous accompagner dans son lancement.

Quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir un restaurant ?

ouvrir-un-restaurant

Pour ouvrir un restaurant, vous devez suivre certaines étapes : 

  • Faire une étude de marché ;
  • Choisir le concept ;
  • Trouver le local de votre restaurant ;
  • Choisir la structure juridique ;
  • Choisir le statut juridique : société commerciale comme le SARL, entreprise individuelle ou auto-entrepreneur indépendante ou franchisé ;
  • Créer un plan marketing d’ouverture ;
  • Rédiger un business plan ;
  • Réunir le financement nécessaire pour ouvrir le restaurant.

Quels sont les démarches à suivre pour ouvrir un restaurant ?

Pour ouvrir un restaurant, comme toute entreprise vous devez faire un business plan afin d’évaluer la faisabilité de votre projet. Vous devez aussi suivre certaines formations obligatoires pour votre activité, à savoir :

  • le permis d’exploitation ;
  • la formation à la bonne pratique d’hygiène ;
  • le permis de vente ou licence pour la vente des boissons alcoolisées.

Une fois votre projet concrétisé aussi, entamer les démarches administratives :

  • Les formalités d’immatriculation ;
  • La rédaction des statuts ;
  • La publication d’une annonce légale.

Quel que soit le type de restaurants que vous souhaitez lancer, avec ou sans argent, vous aurez toujours besoin d’un budget pour vos lancements. Que ce soit de la part de vos investisseurs ou un emprunt que vous effectuez auprès d’un établissement financier.

5 conseils pour ouvrir un restaurant à thème

L'ouverture d'un restaurant à thème est un projet qui nécessite une planification minutieuse et une attention particulière aux détails. Que Read more

Comment devenir chef cuisinier ?
chef-cuisinier

La cuisine, depuis une dizaine d’années, est devenue populaire sur nos petits écrans. Avec des émissions culinaires comme Master Chef Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *