Les pourboires sont des formes de gratitude données à un personnel qui a pris soin de son client. Cette personne peut-être un serveur dans un restaurant ou membre du personnel d’un hôtel. Il peut être la personne qui s’occupe de vos bagages. Même un chauffeur de taxi peut avoir un pourboire. Il n’existe aucun montant exact à donner comme pourboire. D’autre part, les pourboires ne font pas partie de l’addition ou facture que vous devez à l’hôtel, restaurant ou au taxi. Votre bon vouloir et la qualité de service venant de la personne sont ce qui influe le montant à offrir. Néanmoins, il existe une méthode pour connaître le nombre d’euros pour le serveur.
Le guide des clients satisfaits
Dans la restauration, les employés n’ont qu’un seul but. C’est de donner la meilleure expérience à ses clients. Quelle est l’origine de ce sentiment ? Pour les restaurants français, gastronomique et autres, le client est le roi. En tant que tel, il a droit à une salle de restauration convenable. Puis, le menu à la carte doit-être varié. Tous les services doivent être parfaits. La qualité du repas et le service sur la table doivent être impeccables.
Savoir rendre les services qui ont été donnés
Vous êtes dans une vie où le service rendu est utile. Que ce soit dans un restaurant gastronomique, un hôtel ou un taxi, c’est ce que l’on appelle pourboire. Vous avez été satisfait de ce que le serveur a fait, pensez à donner une récompense à ce service. Cette personne a fait une course contre la montre afin que les états de vos plats soient intacts. N’oubliez pas qu’il lui a fallu beaucoup de pratique pour maîtriser chaque méthode de service. Donnez à ces serveurs les pourboires que vous pensez être digne de cela.
Le montant du pourboire en fonction de l’addition
En France, il existe une façon de donner les pourboires. La méthode est très simple. Il vous faut simplement un minimum de jugeote. Quelle est cette méthode ? Dans un restaurant gastronomique et les autres types, en tant que guide, vous pouvez faire un calcul de pourcentage. La marge est entre 5 à 10 % de la note. Par exemple, pour une addition de 100 euros, vous pouvez donner un pourboire de 10 euros si c’est 10 % de la note. Ceci est aussi valable pour les membres du personnel qui s’occupent de vos bagages et même les chauffeurs de taxi.
Ce qu’un client peut faire en plus pour les employés
Le service que les serveurs vous offrent est un travail d’équipe. Dans les restaurants gastronomiques, chaque personnel participe pour vous donner satisfaction. Il y a les chauffeurs qui conduisent votre voiture vers le parking. Ceux qui vous aident avec vos bagages. Le concierge s’occupe de l’entretien de la salle. Les cuisiniers qui font vos plats et le personnel qui fait le service à table. Si vous le voulez, offrez un pourboire à toute l’équipe en guise de récompense.
Les motifs du pourboire
Les raisons d’offrir des pourboires ne sont pas compliquées. Une personne donne un pourboire, car il a été satisfait du début à la fin. Pour certains, cela est un geste pour aider le personnel. Pour cette fois-ci, vous allez connaître les motifs entraînant ce genre d’action de la part des clients suite à une satisfaction.
Le repas servi
Au total, les cuisiniers qui travaillent dans un restaurant gastronomique sont tous qualifiés dans le domaine. Ils ont suivi des formations et des stages. Puis, ils ont fait des recherches pour pouvoir s’améliorer. En plus de cela, ils ont travaillé dur pour que leurs spécialités soient aux goûts des consommateurs. Grâce à cela, vous pouvez profiter d’une bonne expérience culinaire.
La qualité du service
En France, il faut suivre une formation pour être inclus dans l’équipe de serveur d’un restaurant gastronomique. Cet apprentissage est la garantie pour que le serveur puisse donner le plus de satisfaction aux consommateurs. De plus, faire le service demande de l’endurance et une compétence en communication. Pour assurer le service, un serveur d’un restaurant étoilé ne parle pas que le français. Il doit aussi apprendre plusieurs autres langues afin de satisfaire les personnes qui sont en voyage (touristique et professionnel). Pour tous ces efforts, afin de vous donner les meilleures expériences, il est normal d’offrir un pourboire.
A la fin, le pourboire est un acte de compassion que la clientèle offre aux employés. Souvent, le bagagiste et le serveur sont ceux qui reçoivent ce mérite. Il y a des fois où les consommateurs donnent des pourboires aux autres membres du personnel d’un restaurant. Il peut être difficile de savoir quel montant donner en tant que pourboire. Si vous vous êtes déjà posé cette question, alors cet article vous a été utile. Pour un pourboire, vous pouvez offrir environ 7 % de votre addition totale en plus. Cette règle n’est pas obligatoire. Vous pouvez offrir moins que cela ou même plus.