Quels sont les différents types de mise en place au restaurant ?

Comment gérer un restaurant rapide ?
Comment gérer un restaurant rapide ?

La restauration rapide est actuellement une activité en pleine expansion. En effet, elle est à la fois tendance, rentable et Read more

Magasin biere lyon : Acheter de la bière artisanale
bière

La bière est un produit qui fait fureur dans les brasseries. Si les techniques de fabrication ont un peu évolué, Read more

Dans le secteur de la restauration, la « mise en place » est une expression très utilisée par le personnel de l’entreprise. On peut l’appliquer dans le domaine de la cuisine, de la maintenance d’une salle de restaurant et du service en salle. Mais quels sont vraiment les différents types de mise en place dans ce domaine ? Comment faire une mise en place au restaurant ? Découvrons à travers ce texte les réponses à ces questions.

Les différentes sortes de mise en place au restaurant

mise en place dans un restaurant

En gros, la « mise en place » en restauration, c’est l’ensemble des préparatifs qu’on fait pour un service particulier. C’est aussi l’application d’une dynamique de travail qui est nécessaire au service de la cuisine, des tables ou du restaurant. Il faut, pour cela, bien définir tous les éléments nécessaires à y mettre en place et chacun des membres de la brigade de restaurant a sa technique pour la réalisation de celle-ci. Dans le langage gastronomique, cette expression signifie « mettre en place » ou MEP. Il en existe sous divers genres selon le domaine dans le restaurant :

Type de MEP dans le domaine de la cuisine

Des connaissances techniques, la capacité à garder l’ordre pendant le service ainsi qu’une bonne méthode de planification est indispensable pour éviter les retards dans l’accomplissement des tâches. Parler de MEP en cuisine sous-entend la mise en ordre des préparatifs avant la cuisson des plats. Ce MEP aide les chefs à agencer les divers postes au sein d’une équipe de cuisine et aussi les matières premières. Au niveau des préparatifs dans ce domaine, il y a

  • Le nettoyage des ustensiles ; 
  • L’épluchage et le découpage des légumes et ingrédients ; 
  • La préparation des fonds ; 
  • L’emplacement des ustensiles dans l’endroit de travail du chef. 

Type de MEP dans la salle du restaurant

Avant de procéder à l’ouverture d’un restaurant, il est conseillé de définir clairement tous les éléments qui y seront placés. Le propriétaire de chaque restaurant doit avoir une technique pour installer les matériels dans son restaurant dans le but d’avoir une image originale par rapport aux autres restaurants et auprès de la clientèle

Pendant le service au restaurant, il y a beaucoup de détails à saisir pour préparer la salle à manger. Cela affecte la disposition du matériel pour les couverts à menu fixe ou à la carte des clients. Pour cela, on fait référence à la rangée des soucoupes pour le café, l’assiette et les cuillères, etc. Il faut bien étudier aussi la disposition de la table pour que les clients se sentent à l’aise. Il faut dire que la MEP d’un service de restauration est minutieuse et la bonne préparation de la salle est une référence préalable pour l’association d’un groupe efficace. 

Ainsi, ce sont les diverses MEP au restaurant et chaque personnel est responsable de son espace de travail.

Comment faire une mise en place au restaurant ?

mise en place dans une cuisine

Dans le secteur de la restauration, on applique le MEP dans la cuisine et dans la salle du restaurant. Les étapes qu’on fait sont comme suit :

MEP dans la cuisine du restaurant

 Il est essentiel de suivre les étapes suivantes pour une bonne MEP dans la cuisine :

  • Avoir tous les ingrédients et les produits utiles avant de commencer à réaliser les plats ;
  • Nettoyer, couper et hacher les ingrédients nécessaires à la réalisation des plats ;
  • Mettre chaque ingrédient dans un bocal ou un récipient. Bien rangé et proche du plan de travail ;
  • Mettre les ustensiles et les produits utiles à la préparation des repas dans le plan de travail du chef de cuisine.

Garder l’espace de travail propre lors de la préparation et le service de repas est obligatoire pour des raisons d’hygiène.

MEP dans la salle du restaurant

Sur la table du restaurant, il faut disposer le matériel selon le choix du menu du client. Le choix de ce menu se fait entre menus à la carte ou menu fixe. Pour cela, la MEP à la carte s’applique si le menu n’est pas connu d’avance. Concrètement, on ajoute les couverts au fur et à mesure avec l’assiette portefeuille et en fonction du choix de ce que le client veut consommer. Dans le cas contraire, la MEP pour un menu fixe veut dire que le menu est connu à l’avance. 

On peut donc mettre en place à l’avance tous les couverts utiles au service. Le dressage de la table doit se faire avec technique et il ne faut pas oublier un endroit pour les boissons. Pour la disposition de la table, celle-ci doit être bien présentée dans une place agréable et intime. Il est raisonnable de faire un plan qui met au point la disposition de la table afin de faciliter le déplacement des clients.

Pour conclure, une bonne MEP évite les retards et les imprévus dans le secteur de la restauration. Cela donne de la confiance en soi et de l’efficacité pendant toute la durée du service.

Comment servir au restaurant ?
service-restaurant

Le travail d’un employé de la salle ou un serveur ne se limite pas seulement à servir de la nourriture Read more

Quelle est la tenue de cuisine professionnelle dans la restauration ?
tenue-cuisinier

Le secteur de la restauration et de l’hôtellerie est très règlementé du fait du maniement des denrées alimentaires qui peuvent Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *