Ouvrir son restaurant

Pour cela, il vous faudra, premièrement, trouver un concept, sauf s’il s’agit d’une reprise de restaurant qui fonctionne déjà très bien et qui a déjà sa clientèle. Ce concept peut être lié avec vos expériences personnelles : des saveurs que vous appréciez, ou en adéquation avec les nombreuses découvertes faites lors de vos voyages, voire même, vos origines familiales. Un concept que vous maîtrisez et qui est recherché a, bien entendu, plus de chance de fonctionner.

Ensuite, vous devez donner un nom à votre restaurant, trouver l’emplacement idéal, le type de menus, la cave, le bar, établir les prix, et enfin, choisir la décoration qui doit concorder avec l’ambiance de votre restaurant.

Nos articles liés à la création d'un restaurant

devenir-chef-cuisinier

Comment devenir chef cuisinier ?

La cuisine, depuis une dizaine d’années, est devenue populaire sur nos petits écrans. Avec des émissions culinaires comme Master Chef et surtout Top Chef, devenir cuisinier voire même, chef est devenu un métier en vogue. En effet, voir des grands

Lire cet article
ouvrir-pizzeria

Comment ouvrir sa pizzeria?

La pizzeria est un secteur très prometteur en France, notamment à Paris, c’est un concept de restauration à table, qui nécessite de prendre certaines précautions afin de réussir l’ouverture et la création de sa pizzeria. Il est important de bien

Lire cet article
ouvrir-restaurant

Comment ouvrir son restaurant ?

La première étape pour ouvrir son restaurant, c’est de décider de se lancer. Il convient d’abord de faire un travail d’introspection, de vous demander de façon très réaliste si vous êtes suffisamment motivé pour ce projet, pour vous lancer dans

Lire cet article

L’étude de marché

C’est le moyen le plus fiable de vérifier la viabilité de votre projet. Connaître ses concurrents, les prix pratiqués, les moyens de communications utilisés pour créer du passage, les fournisseurs à proximité, la clientèle locale et ses habitudes, sont autant de renseignements décisifs pour l’analyse de votre étude.

Elle doit mettre en avant :

  • Les types de plats recherchés (gastro, restauration rapide, brasserie…),
  • Ce qui compte le plus pour les clients (prix, qualité, produits locaux, fait maison, bio…),
  • Le type de clientèle (âge, sexe, composition familiale, profession…),
  • Fréquence de consommation (jours, heures),
  • Leur niveau d’exigence (satisfaction).

Le business plan

Afin de convaincre une banque de vous faire confiance, vous devez réaliser un business plan afin de vous assurer l’obtention d’un prêt. Il doit comporter certains tableaux financements tels que :

  • Le compte de résultat prévisionnel,
  • Le bilan prévisionnel,
  • Le plan de financement,
  • Le budget de trésorerie…

Enfin, pour terminer avec la partie administrative, il est important de trouver un bon expert-comptable qui vous conseillera, notamment, sur le statut juridique à adopter.

Démarches administratives

Vous devez enregistrer votre restaurant au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) et vous signaler auprès du CFE le plus proche, à cela s’ajoute la DIRRECTE, l’INSSEE… Pour obtenir, entre autres, un permis d’exploitation, une licence pour la vente d’alcool, et une formation sur l’hygiène.