Comment dératiser votre restaurant ?

Professionnels : comment vous débarrasser des huiles usagées de votre restaurant ?

En tant que professionnel de la restauration, vous devez certainement connaître les effets néfastes des huiles usagées. Exactement comme les Read more

Comment servir au restaurant ?
service-restaurant

Le travail d’un employé de la salle ou un serveur ne se limite pas seulement à servir de la nourriture Read more

Les règles d’hygiène dans la restauration sont strictes. Or, les risques d’infestations de rongeurs sont très élevés dans ce secteur compte tenu des réserves de nourriture qui les attirent. Pour vous conformer aux normes en vigueur, la dératisation est donc une opération fondamentale que vous devez prévoir en cas de signes de présence de rongeurs. Les rats présentent non seulement des risques sanitaires non négligeables, mais leur invasion peut aussi engendrer des pertes et des dommages importants. Sans parler de l’image négative de votre établissement qui vous fera perdre des clients. Comment procéder à la dératisation de votre restaurant ?

Pourquoi un restaurant peut-il être envahi par les rats ?

Un restaurant peut facilement être envahi par les rats en raison de la disponibilité de nourriture. En effet, les déchets alimentaires et les restes de repas sont une source de nourriture pour ces nuisibles. Une mauvaise gestion risque donc de favoriser l’invasion des rongeurs. Des poubelles installées à proximité de votre restaurant attireront d’autant plus les rats.

Les réserves de nourriture dans vos espaces de stockage peuvent aussi être à l’origine de la présence de rongeurs dans votre établissement. Leur odeur suffit pour les attirer dans vos locaux, d’où l’importance d’optimiser leur conservation et leur stockage.

Les rats peuvent aisément accéder à votre établissement. Des trous ou des fissures sur les murs et les sols leur permettent de pénétrer dans votre restaurant. Des conditions d’hygiène non adaptées ne feront qu’aggraver la situation.

Pour respecter les normes en vigueur et optimiser l’image de votre établissement, il est capital de garder vos locaux propres. Cela concerne aussi bien l’intérieur du local que l’extérieur. Quelles que soient les raisons expliquant la présence de rats dans votre restaurant, vous devez agir dans l’immédiat. D’après les meilleurs spécialistes dératiseurs, faire appel à une entreprise de dératisation vous permettra d’obtenir un traitement rapide et efficace.

Faites appel à un dératiseur professionnel pour ne pas perdre de temps

De nombreux signes peuvent indiquer la présence de rongeurs dans votre restaurant. Des rongements sur les emballages alimentaires, des excréments visibles, une odeur désagréable ou encore les traces au sol doivent vous conduire à contacter un dératiseur professionnel.

Les méthodes de grand-mère seront loin d’être efficaces pour vous débarrasser rapidement de ces nuisibles, surtout si le niveau d’infestation est important. Il ne faut pas oublier que les rats peuvent se proliférer à très grande vitesse. Pour ne pas perdre de temps et ne pas prendre le risque de nuire à l’image de votre établissement, la meilleure solution est de faire appel à une entreprise de dératisation.

entreprise dératisation dératiseur rats souris restaurant nuisibles infestation

Quelles méthodes une société de dératisation emploie-t-elle ?

Après avoir pris contact avec une société de dératisation, un professionnel viendra inspecter votre local, restaurant ou appartement. Il commencera par réaliser un diagnostic des lieux pour repérer les nuisibles en question et les zones infestées. Cela lui permettra d’évaluer le niveau d’infestation et de déterminer la méthode adéquate pour l’extermination.

Le dératiseur peut avoir recours à différents types de produits et d’outils, tels que les rodonticides, les raticides à anticoagulants, les appareils à ultrasons ou encore les trappes et pièges à rats. Après l’intervention, il se chargera de contrôler les lieux pour s’assurer que les rongeurs ont bel et bien été éliminés.

L’importance d’éviter une nouvelle infestation à l’avenir

Il est capital de prendre des mesures préventives pour éviter une nouvelle infestation. Cela est indispensable pour garantir l’hygiène et la propreté de vos locaux afin de donner une image positive à la clientèle de votre restaurant. C’est également un moyen d’éviter les pertes liées aux dommages matériels et les coûts d’intervention d’un dératiseur.

Pour ce faire, vous devez veiller à optimiser l’entretien et le nettoyage de vos locaux. Une bonne gestion des déchets et du stockage alimentaires sera de mise pour ne pas attirer les rongeurs. L’intervention d’un expert de temps en temps peut aussi être envisagée pour vérifier les lieux. Veillez à ce que l’environnement dans votre restaurant ne soit pas propice à la prolifération de rats :

  • évitez l’humidité,
  • bouchez les éventuels passages comme les fissures et les trous,
  • éloignez les poubelles.

Légalement, chacun doit veiller à améliorer l’hygiène dans son environnement. Vous devez ainsi débarrasser votre milieu de vie des nuisibles et déchets de toutes sortes. C’est précisément le règlement sanitaire qui fixe les termes de la dératisation dans les grandes villes. Les exploitants de locaux ou les résidents d’un appartement ont pour obligation d’instaurer des mesures de protection et des solutions contre l’infestation des rongeurs.

Enfin, pensez à installer des pièges dans des endroits stratégiques pour repérer leur présence et prévenir leur invasion à temps. Un dératiseur professionnel peut vous aider dans cette prévention grâce à un audit. Il peut détecter les zones à risques et vous proposer des solutions adaptées pour protéger vos locaux efficacement.

Vous l’aurez compris, la présence de rongeurs dans votre établissement ne doit pas être prise à la légère. C’est pourquoi rien ne vaut le recours aux services d’une entreprise de dératisation expérimentée.

Comment faire une étude de gestion d’un restaurant ?
etudes de gestion d'un restaurant

Créer un établissement tel qu’un restaurant nécessite l’élaboration d’un plan et d’une stratégie solide. Comme toute entreprise, dans le secteur Read more

Comment bien gérer son restaurant
gerer-restaurant

Il n'y a pas de recette miracle pour bien savoir gérer son restaurant, il suffit surtout de connaître certaines règles Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *