Comment faire une étude de gestion d’un restaurant ?

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Créer un établissement tel qu’un restaurant nécessite l’élaboration d’un plan et d’une stratégie solide. Comme toute entreprise, dans le secteur de la restauration, l’ouverture d’un restaurant nécessite la réalisation d’une étude de marché. Comment alors élaborer une étude de gestion pour un restaurant ? Quelles sont les formations requises pour l’ouverture d’un restaurant ?

Faire une étude de gestion d’un restaurant se base sur deux parties : l’étude de marché et le Business plan.

Comment monter une étude de marché pour un restaurant ?

restaurant

L’étude de marché d’un restaurant est essentielle pour analyser l’offre et la demande existantes autour du projet. C’est une étude qui contribue à l’orientation dans la définition du meilleur concept comme le client cible, le lieu d’implantation, les menus, les formules, le positionnement de l’offre, etc. et cela se repose sur trois étapes :

Etape 1 : l’analyse de marché à l’échelle globale

Avant de se concentrer sur la zone de chalandise, il faut analyser d’abord le dynamisme du marché de la restauration à l’échelle nationale.

Il faut se munir des principaux chiffre clés du secteur de la restauration comme : cuisine française, cuisine italienne, cuisine japonaise, cuisine asiatique, etc. afin d’identifier les principales dynamiques et les perspectives de croissance qui l’animent.

Posez vous les questions suivants :

  • Comment la profitabilité et le chiffre d’affaires des restaurants évoluent- ils ces dernières années ?
  • Quel sont les concepts qui connaissent des succès dans le domaine de la restauration ?
  • Combien de restaurants prennent ouverture et fermeture chaque année ?
  • Est-ce le bon moment pour commencer la création de mon restaurant?

Il faut aussi faire l’analyse de l’environnement politico- légal comme l’étude des réglementations en vigueur en matière de sécurité, des licences nécessaires afin de posséder un permis d’exploitation.

Etape 2 : l’analyse de l’offre existante dans le zone de chalandise

Cette partie permet à l’estimation des conditions de marché d’où on se focalise dans la zone de chalandise prévue. De plus, elle vise à l’analyse de tous les concurrents directs ou indirects dans le but de connaître la saturation du marché.

Par rapport au restaurant concurrent, il faut réaliser une étude pour relever les éléments suivants :

  • Quelle est le client cible et que propose ce restaurant ? (le positionnement du restaurant sur le marché)
  • Quelle est la politique de prix adoptée par ce restaurant ?
  • Quelles sont les services complémentaires de ce restaurant ?

Après avoir connu tous les segments occupés par les restaurants concurrents, on peut saisir les opportunités commerciales afin de créer un restaurant unique et attractif.

Etape 3 : l’analyse de la demande dans la zone de chalandise

Ce processus consiste à répondre aux questions :

  • Est ce qu’il y a une clientèle qui peut répondre positivement à mon offre de restauration ?
  • Quel est l’âge moyen de la clientèle ?
  • Ces clients sont- ils fidèles ou non ?

Il est aussi indispensable de quantifier les clients afin d’assurer le seuil de rentabilité du restaurant.

Comment réaliser le Business plan ?

gerer un restaurant.

Il n’existe pas de règles très précises pour ce le business plan mais quelques informations doivent être présentes :

Executive summary

Ceci est nécessaire pour vendre le projet et pour donner envie à l’investisseur cible de s’intéresser au projet de création de restaurant.

L’équipe

Il faut faire la présentation du titulaire du restaurant à créer et son équipe ; valoriser les expériences de l’équipe ; mettre l’accent sur la synergie de l’équipe.

La présentation générale du projet

Ceci doit répondre aux questions :

  • D’où vient l’idée de créer un restaurant ?
  • Pourquoi voulez-vous se lancer dans ce projet ?
  • Quels sont les objectifs de la création du restaurant ?

Le descriptif du futur restaurant

  • Exposez en détail la décoration du restaurant, le concept du restaurant,…
  • Annoncez la clientèle potentielle du restaurant ; les effectifs de personnels prévus
  • Rendre compte de la clientèle qu’on souhaite cibler, la part de marché qu’on envisage de prendre sur le secteur

La stratégie commerciale

Ceci doit répondre aux questions suivantes :

  • Comment se différencier des restaurants concurrents ?

Celle-ci consiste à mettre en vigueur les menus, le type de cuisine, les services rendus à la clientèle, la fourchette de prix.

Ainsi, le business plan est un processus essentiel à rédiger après l’étude de marché, surtout quand le projet est déjà mature.

Quels sont les formations requises pour réussir l’ouverture d’un restaurant ?

Ouvrir un restaurant ne requiert pas un diplôme précis mais il existe des formations obligatoires qui sont :

Le permis d’exploitation

Tout gérant d’un restaurant qui distribue des boissons alcoolisées doit avoir une « licence ». Un permis d’exploitation valable pendant 10 ans est obtenu à la fin de la formation payante qui dure 2 jours et demi.

La formation aux bonnes pratiques d’hygiène pour les personnes manipulant des denrées alimentaires

Cette formation est obligatoire ; on peut former directement les salariés ou bien faire appel à un organisme extérieur.

Le permis de vente des boissons alcoolisées

Ce permis permet à la vente de l’alcool à consommer sur place entre 22 heures et 8 heures du matin. Cette formation dure 7 heures et peut se faire en ligne.

L’étude de gestion de d’un restaurant est ainsi basée sur l’étude de marché et le Business plan. Ces quelques conseils vous aideront dans le lancement de votre nouveau projet.

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