Restaurant virtuel : Présentation, caractéristiques, développement, tout connaitre

Quel apport pour ouvrir un restaurant ?
ouvrir un restaurant

Ouvrir un restaurant ne se fait pas à l’improviste, cela nécessite des études à faire et des financements importants. Pour Read more

Quels sont les composants du marché de la restauration ?

D’après une étude menée par IRI GIRA Foodservice en Europe, 1 repas sur 5 est pris en dehors du domicile. Read more

Un restaurant virtuel est un établissement culinaire offrant des expériences gastronomiques à domicile à l’aide des applications numériques et des partenaires de livraison. Le restaurant virtuel ne nécessite pas l’utilisation d’une salle avec des tables et des chaises. Tout ce qui compte, c’est la caractéristique de la cuisine et les infrastructures qui l’entourent. Et en matière de professionnalisme, le restaurant virtuel exige d’offrir à ses clients une excellente expérience en ce qui concerne la gestion de la commande, le paiement et la livraison des repas à domicile. Démarrer un restaurant virtuel est donc une opportunité pour les restaurateurs qui ne peuvent plus travailler comme à leur habitude. C’est également une solution pour élargir sa zone de clientèle à travers le web ou le réseau social.

Présentation du restaurant virtuel

restaurant-virtuel

Les restaurants virtuels sont uniquement disponibles en ligne. Ces restaurants sont connus pour leur service exclusivement en ligne surtout la prise des commandes de leurs clients. Par rapport aux cuisines fantômes. Les restaurants virtuels possèdent leur propre siège et cuisine où ils produisent les plats pour une marque distincte. Les cuisines fantômes (ghost kitchen ou dark kitchen), quant à elles, sont généralement un local de cuisine en location. La gestion de ce local est souvent administrée par un tiers ou même partagée entre plusieurs restaurants. Donc, si vous souhaitez lancer votre restaurant virtuel, évitez de ne pas le confondre avec la cuisine fantôme.

Examiner les plateformes existantes

Le restaurant virtuel marche sur les plateformes de la livraison et la vente de repas à emporter. Donc, avant de se lancer dans l’univers du virtuel, il faut examiner les possibilités qui pourraient être exploitées dans un nouveau concept. Pour cela, il faut analyser les performances de vos menus. A savoir qu’il existe certains plats qui marchent très bien dans le cadre de la livraison ou de la vente à emporter. En choisissant un concept qui est lié à votre menu actuel, il devient plus facile pour vous d’assurer une transition plus fluide. Choisir des catégories de plats dans lesquelles vous avez de l’expérience sera une excellente option pour démarrer votre restaurant virtuel. L’analyse des plateformes existantes stimule en même temps le développement de votre restaurant virtuel.

Choisir les applications de gestion de commande en ligne

Quand on parle d’un restaurant virtuel, on insinue la gestion de commande de vos clients à travers le web. La gestion digitale permet d’enregistrer rapidement les commandes de vos clients. Vous êtes donc dans l’obligation de maîtriser des outils sur le web permettant de suivre toutes les commandes. Ces outils marketing permettent ainsi d’actualiser votre menu sur vos sites internet et de mettre à jour vos offres et vos prix. La création d’un menu digital permet à vos clients de consulter et de commander en ligne les plats que votre restaurant propose. Ces outils de gestion de commande sont généralement inclus dans les solutions proposées par les services de livraison pour faciliter leur prise en main.

Les caractéristiques de la restauration en ligne

La création des sites internet est la première étape pour se lancer dans la restauration virtuelle. Le système de cette entreprise est simple : pas de tables ni de chaises, mais seulement une cuisine. Les menus du restaurant virtuel sont disponibles à la livraison. C’est-à-dire, les repas sont présentés soient sur le site web de l’entreprise, soient sur son compte sur les réseaux sociaux. La prise de commande des clients se fait en ligne. Le paiement peut se faire soit à la livraison de chaque commande, soit en ligne selon les outils marketing utilisés par les restaurateurs. La création d’une marque virtuelle offre aux restaurateurs la possibilité de réaliser différentes plateformes. Le fait d’avoir un restaurant virtuel crée un espace de marque différent. Cet espace permet de tester des idées de repas ou de service tout en utilisant les mêmes opérations et les mêmes produits.

Le développement de ce système

restauration-virtuelle

Sur toute la France, le secteur de la restauration a connu une augmentation de la demande de service de livraison ces derniers temps. Le service de livraison a augmenté 100 % plus vite que les menus pris au restaurant. Des nombreuses prestations comme la commande en ligne ou la livraison sont devenus en vogue dans le monde de la restauration. Lancer des marques virtuelles offre donc plusieurs avantages pour les établissements de restauration qui cherchent à tester de nouvelles inventions. Les avantages d’un restaurant virtuel sont :

  • Le démarrage rapide ;
  • Le coût de création réduit ;
  • La flexibilité sur les horaires ;
  • Représente moins de risque.

Si vous songez à lancer une marque virtuelle à partir de votre restaurant, vous pouvez dispenser une partie des coûts et de produit entre les deux marques. Avec une entreprise virtuelle, vous ne courez pas de risque en dehors des investissements déjà effectués pour la mise en place de la plateforme de commande en ligne et de votre site internet. Votre marque virtuelle marche en parallèle avec votre établissement existant.

Quel diplôme pour ouvrir un snack ?

Le domaine de la restauration est de plus en plus convoité par les entrepreneurs. Pour gagner leur vie, nombreux sont Read more

Comment fonctionne les fast food ?
fast-food

Le restaurant fast-food, qui signifie aussi restauration rapide, est un concept de restauration qui n'est pas née d'hier. En 1937, Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *