Chaque jour, plusieurs établissements de restauration naissent et les plus anciens doivent désormais faire face à une vraie concurrence. Avec cette situation, sortir du lot, se faire de nouveaux clients, apparaitre partout et donner envie peut ne pas être une mince affaire. Pour augmenter la notoriété de son restaurant, il est important de développer plusieurs stratégies incitant plus de clients à opter pour les services de son entreprise. Si vous avez un restaurant dont vous comptez augmenter la visibilité, voici quelques stratégies qui vous seront très utiles.
Créer un site internet pour son restaurant
Pour accroitre la visibilité d’un restaurant, vous devez impérativement disposer d’un site web. Non seulement celui-ci doit jouir d’un excellent référencement, mais il doit aussi contenir toutes les informations nécessaires que recherche le client. Autrement dit, la plateforme doit pouvoir renseigner les clients sur les détails comme le menu, les horaires et jours d’ouverture, l’adresse du restaurant, les services de livraison, etc.
Le site web représente en quelque sorte l’identité numérique du restaurant. Ainsi, il serait également judicieux que les clients aient la possibilité de passer leur commande en ligne. En plus d’être un excellent moyen pour attirer de nouveaux clients, une page web est capitale dans la fidélisation de la clientèle. Elle doit être facilement accessible lorsque n’importe quel usager tentera de le rechercher à partir de Google par exemple.
Pour une meilleure optimalisation du site web, il est très important de veiller à ce qu’il contienne les éléments-clés comme :
- une page d’accueil attrayante et captivante ;
- un menu dont la lecture ne posera aucune difficulté ;
- un bouton qui permettra de passer les commandes en ligne ;
- des icônes qui renvoient aux comptes de réseaux sociaux du restaurant ;
- une page contenant les informations sur les contacts et l’adresse du restaurant.
Par ailleurs, il est primordial de s’assurer que les textes et les différentes images utilisées sont de très bonne qualité. Ceci incitera le visiteur à venir déguster les plats que propose le restaurant.
Être présent sur les réseaux sociaux
La création de certaines pages de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter est un moyen important pour augmenter la visibilité d’un restaurant. Il est judicieux d’utiliser au moins l’une d’entre elles afin de communiquer avec vos clients ou vos prospects.
Ces moyens de communication en ligne représentent aujourd’hui de grands atouts pour afficher publiquement les commentaires positifs de vos clients au reste du monde. Aussi, les réseaux sociaux restent après tout, les meilleures plateformes qui mettent en avant tout établissement spécialisé dans la restauration. Ils permettent de faire la publication des photos de plats préférés des clients. En publiant sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de :
- faire en sorte que les photos soient très claires et pleines de couleurs ;
- utiliser des hashtags afin de gagner pour son restaurant local, beaucoup plus de followers et de visibilité ;
- mettre à jour régulièrement les infos de son établissement ;
- traiter toujours de façon aimable et professionnelle les avis des abonnées qu’ils soient négatifs ou positifs.
Par ailleurs, il est aussi important d’utiliser les outils de mesure, comme Google Analytics et Hootsuite, pour évaluer la réussite de vos campagnes sur les réseaux sociaux.
Mettre à jour le menu de façon régulière
L’autre moyen de renforcer la visibilité de son restaurant est d’avoir des habitués qui reviennent à chaque fois pour la dégustation des menus. Ceux-ci parleront certainement de la qualité des plats autour d’eux. Pour ainsi encourager davantage ces personnes à revenir les prochaines fois, il serait intéressant de proposer un menu qui varie très souvent.
En variant régulièrement la carte de son menu, les restaurants encouragent de ce fait leurs clients à revenir pour toujours découvrir de nouvelles spécialités culinaires.
Pour la création de cartes de menu, il est possible d’utiliser plusieurs templates disponibles généralement en ligne. Il suffira de modifier les contenus à chaque fois pour inscrire les nouveaux plats que le restaurant compte proposer à sa clientèle. De même, il est possible de réaliser des cartes de menus qui tiennent compte des mets qui seront disponibles dans un futur proche.
Concevoir un programme de fidélisation des clients
De plus en plus, la question de la fidélité des clients demeure aussi importante que jamais. De ce fait, tout restaurant voulant augmenter sa propre visibilité se doit de créer un plan de fidélisation parfait pour sa clientèle.
La mise en place d’un programme de fidélisation permettra de faire gratuitement la promotion du restaurant. Aussi il incitera davantage les clients à opter pour le restaurant non seulement pour les plats qu’il propose, mais aussi pour les avantages liés à leur fidélité.
Par ailleurs, le programme de fidélisation permettra aux clients de parler du restaurant à leurs amis ou proches. Ceux-ci pourront donc comparer les avantages qu’ils auront à leurs anciens points de restauration.
En vue d'un meilleur programme de fidélisation, il est possible d’utiliser des applications de fidélité ou encore la vieille carte avec un tampon pour chaque visite. Le restaurant peut également penser à d’autres moyens innovants pour fidéliser sa clientèle.