Catégories
Gérer son restaurant

Comment concilier restauration collective et développement durable ?

Selon Alain Ducasse dans son livre “Manger est un acte citoyen”, manger nous confère le pouvoir et le choix de détruire notre santé et surtout celle du monde entier. Un acte citoyen qui nous implique à avoir une responsabilité collective. Il nous apprend à vivre sereinement et à respecter l’environnement. Un acte incitant à prendre en compte les enjeux de la restauration collective au niveau de l’agriculture et de l’environnement pour un développement durable.La conciliation de la restauration collective et le développement durable demande beaucoup de sacrifices et de responsabilités de la part de chacun de nous. Nous allons voir ensemble ce qui nous attend concernant cette thématique.

Restaurations collective et le développement durable

restauration-collective

La restauration collective regroupe toutes les activités visant à préparer et fournir des repas à toutes personnes travaillant et vivant dans une collectivité déterminée. Les repas proposés sont à prix moins cher par rapport aux services de restauration ouverts au grand public.

La restauration collective requiert quelques responsabilités à des fins de développement durable pour tout le monde. Il nécessite une grande responsabilité consciente sur les impacts nocifs de notre consommation sur l’agriculture et l’environnement, qui est la source des matières premières qu’on utilise pour notre alimentation quotidienne.

La restauration collective et l’agriculture

La restauration collective et la production agricole sont deux domaines complémentaires. Plus la restauration collective produits d’alimentation pour tout le monde, plus la production alimentaire par l’agriculture est nécessaire. 

Les agriculteurs rencontrent des difficultés de production provoquées par nos déchets et le gaspillage des produits alimentaires. Et par la suite, entraînent la pollution de l’environnement, voire sa destruction. De plus, la pollution de l’environnement par ces déchets risquent de nous faire manger à nous même une alimentation malsaine, nuisible pour notre santé. 

Nous sommes donc la principale source de nos propres problèmes alimentaires. Cette  action collective de restauration incite donc, une grande réflexion sur les enjeux environnementaux, sanitaires, hygiène, économie et agriculture. 

Les acteurs de la restauration collective concerné

  • Restauration dans les entreprises privé ;
  • Restauration dans le secteur collectivités territoriales et administration ;
  • Restauration dans le secteur les hôpitaux, les cliniques, les établissements sociaux et médico-sociaux ;
  • Restauration dans tous les autres organismes privés ou publics assurant l’alimentation de leur ressortissant.

Les acteurs cités ci-dessus sont les principaux consommateurs des ressources naturelles produites par les agriculteurs. Les produits utiles pour notre alimentation quotidienne sont assurés par les agriculteurs. Alors que l’agriculture n’est pas même assurer à la moyenne dans plusieurs pays.

La solution  adéquate pour un développement durable

restauration-collective

Afin d’y remédier, un projet dans le cadre du développement durable ne sera pas exclu. Pour que tout le monde soit rassuré concernant la qualité de l’alimentation quotidienne, que la production alimentaire des agriculteurs soit satisfaisante et que l’environnement soit préservé, la solution proposée ci-dessous est à prendre en compte.

Des produits recyclable

Le secteur de restauration est également un important producteur de déchets. Il faut donc réduire son taux de production de déchets en utilisant des produits recyclables ou facile à réduire en cendre. 

Conservation alimentaire

Tous nos restes de nourriture doivent être transformés en engrais pour l’agriculture. Pour que les agriculteurs puissent les transformer, ils seront invités à suivre des formations de transformation alimentaire en engrais. 

Chacun peut aussi suivre des formations de régularisation sur  l’utilisation des produits alimentaires. On peut aussi utiliser des appareils de conservation de nourriture.

Rationalisation de la consommation d’eau

Chaque repas préparé consomme à peu près 20 litres d’eau. L’eau douce n’est pas une ressource inépuisable, il faut donc rationaliser la consommation d’eau en restauration collective. Afin que tout le monde puisse avoir accès à l’eau potable et préserver les ressources naturelles en eau, la rationalisation de l’utilisation d’eau s’avère non négligeable.

Eviter la pollution d’eau 

Les eaux qui proviennent de la préparation culinaire des restaurations collectives sont chargées de graisse, appelée souvent eau non domestique. Dans le cadre de la préservation de la biodiversité,ces eaux ne doivent pas être déversées dans les réseaux d’assainissement standard mais dans les réseaux d’assainissement collectif. 

Les huiles alimentaires usagée chargé de graisses

Dans le cadre du développement durable, en aucun cas, ces huiles ne doivent être rejetées dans les réseaux d’évacuations d’eaux usées. Ce sont des déchets qu’il faut stocker, collecter et que leur qualité est traitable.

Utilisation des produits d’entretien respectant la biodiversité

Tout entreprise de restauration collective sont inviter à utiliser des produits de lavage certifié comme suit : 

  • Réduction de la quantité totale des produits chimique ;
  • Utilisation limitée des substances dangereuses pour l’environnement aquatique ;
  • Réduction des résidu d’emballage ;
  • Lavage efficace.

L’agriculture

L’agriculture a besoin des ressources naturelles comme la pluie, la terre fertile, etc. pour pouvoir assurer la production des produits utiles à l’alimentation de chacun. L’agriculture est donc un facteur vital pour l’alimentation de chacun. Sans l’agriculture, nous n’aurons pas la possibilité de nous nourrir correctement. Les entreprises productrices d’aliment à conserver n’auront pas la possibilité de satisfaire notre besoin alimentaire sans la matière première produites par les agriculteurs.

La loi de la restauration collective

La loi EGAlim prévoit des mesures très ambitieuses pour l’amélioration de la qualité des repas servis par les entreprises de restauration collective. Cette mesure de la loi EGAlim est accompagnée des objectifs pour atteindre:

  • un taux d’approvisionnement de 50% des produits durables et de qualité. 
  •  20% de produits issus de l’agriculture biologique.

Cette loi a été promulguée en novembre 2018.

Les agriculteurs, le principal producteur de ressource naturelle, s’engagent dans une course à la montre avec la restauration collective. Des ressources naturelles dont tout le monde a besoin pour pouvoir se restaurer au travail, à la maison, et dans plusieurs d’autres. La mise en place d’un projet de développement durable s’avere tres utile. Un projet qui s’intitule sur la production alimentaire,l’agriculture, le mode de consommation alimentaire, la méthode de conservation d’alimentation, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *