Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante des stratégies marketing d’une entreprise. Être présent sur les réseaux sociaux permets à votre établissement de restauration d’être reconnu. Pour cela, vous devez mettre en place une stratégie efficace pour avoir de bons résultats. Découvrons quel plan d’action mettre en place pour mieux gérer les réseaux sociaux d’un restaurant.
Définir son cible dans les réseaux sociaux
Cela consiste à intégrer une stratégie marketing globale de votre restaurant. Comme pour tous projets en voie d’évolution d’un établissement de restauration, il est important de poser les bonnes questions pour la planification de votre stratégie de réseaux sociaux. Il faut également définir vos cibles pour votre marketing en ligne. De ce fait, répondez à ces quelques questions :
- Qui sont vos clients restaurateurs ?
- Vous cherchez plus de clients à la recherche d’une ambiance conviviale ou de jeunes branchés qui aiment les nuits farnientes ?
- Quels sont vos objectifs ?
- Quels moyens devez-vous mettre en œuvre votre visibilité et communication sur les réseaux sociaux ?
Une fois ces réponses reçues, vous pourrez poursuivre votre projet de manière plus sereine sur les plateformes.
Etablir une stratégie de contenu du restaurant
Pour mieux gérer les réseaux sociaux de votre restaurant, élaborez une stratégie de contenu. Effectivement, une stratégie de contenus marketing vous permet d’optimiser votre gestion.
Expliquer la mise en place et soulignez les informations importantes
Élaborer une stratégie de communication est importante pour assurer une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux. Pour cela, le contenu, la description du restaurant sur votre page doit être informatif et surtout engageant. Les clients doivent également avoir accès à votre page librement que ce soit sur Facebook, Instagram ou le nouveau réseau Tik tok afin d’attiser leur curiosité. Les clients pourront poser des questions ou même réserver la table pour plus de praticité. De plus, vous devez indiquer l’URL ou l’adresse web de votre site internet afin que les clients puissent mieux voir vos services, notamment les menus, types de plats, services et équipements proposés : wifi, parking, click and collect, terrasses, Privatisation, etc.
Aujourd’hui, engager des influenceurs est aussi une stratégie pratique. Ces influenceurs inciteront toute sa communauté à tester vos menus. Cette stratégie augmentera également la visibilité de votre restaurant.
Optimiser ses publications sur les réseaux sociaux
Le contenu doit être cohérent pour refléter l’image du restaurant. Avec l’avènement d’Internet et des médias sociaux, les habitudes de consommation changent radicalement. La plupart des internautes estiment qu’ils doivent faire des recherches avant de s’y rendre. Ainsi, le contenu publié en ligne doit être soigné. Vos publications doivent donner l’eau à la bouche à vos clients avant qu’ils n’ouvrent la porte de votre restaurant. Montrez ce qui vous distingue de vos concurrents avec les meilleurs arguments. Pourquoi ne pas jouer une vraie carte au lieu de publier des photos standards téléchargées dans la base de données d’images ? Par exemple, vous pouvez partager votre nourriture dès la sortie du four, ou vous pouvez partager vos plats dans les coulisses de la cuisine.
Analyser ses actions en ligne de restauration
Une fois le contenu publié, l’étape suivante consiste à voir les résultats. Le nombre de likes et d’interactions sont des données importantes pour que vous puissiez établir une stratégie performante pour votre établissement. Il est impératif que vous surveillez le trafic vers votre site Web pour savoir si votre stratégie est efficace ou si vous devez revoir les choses pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Les outils d’analyse tels que Google Analytics fournissent d’excellentes informations sur le trafic Web auquel les clients arrivent dans ce cas. Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, tiktok, etc. fournissent également des informations précieuses pour voir l’efficacité des publications de votre établissement.
Etablir une stratégie éditoriale pour votre restaurant
Vous avez vu ci-dessus que lors de la planification d’une stratégie, vous devez décider laquelle utiliser très rapidement. Vous gérez vous-même le réseau social du restaurant ou vous déléguez toutes ces tâches à une agence professionnalisée ? Attention, la première option est très dangereuse. Visez régulièrement la page, maintenez les publications, surveillez les retours, répondez aux messages laissés pour compte, etc. Les réseaux sociaux prennent du temps et sont réactifs. Comment faire si vous passez le plus clair de votre temps dans la cuisine ou à gérer des activités ? Est-ce un établissement spécialisé ? Oui. Cependant, ce que vous avez besoin, c’est d’un service personnalisé qui répond aux besoins de votre établissement de restauration.
Miser sur la qualité des images dès l’ouverture de l’établissement
Pour cela, vous devez porter une attention authentique sur Instagram. Les photos publiées sur les réseaux sociaux doivent être réussies pour attirer les clients et les amener à réserver des tables de restaurant. Sachez que les réseaux sociaux comme Instagram n’aiment pas les clichés ratés. Même avec de bons hashtags sur vos photos, vous pouvez perdre des abonnés qui ne sont pas attirés par les photos floues de côtes de bœuf, ou les photos trop pixelisées de hamburgers. De même, si vous créez des vidéos en direct comme des Instagram stories ou un Facebook live, filmez horizontalement. La lecture des vidéos sera beaucoup plus facile pour les utilisateurs d’internet ou leur clientèle.
Chaque stratégie vous aide à développer votre visibilité sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Instagram, tiktok, etc. Ces moyens vous permettent d’optimiser votre business marketing en ligne et la communication pour votre restaurant sur les médias sociaux.