Comment devenir gérant d’un restaurant ?

Réussir son entretien d’embauche au restaurant | Nos conseils
entretien-embauche-restaurant

Bonne nouvelle ! Après de nombreuses recherches d’emploi infructueuses, une porte s’ouvre enfin. Vous avez postulé à cette offre d’emploi Read more

Quels sont les 7 principes de l’HACCP ?
principe-haccp

Les entreprises qui œuvrent dans l’agro-alimentaire et dans la restauration sont tenus à une grande rigueur en termes d’hygiène. Ils Read more

Passionné de gastronomie et de restauration, souhaitez-vous devenir gérant de restaurant ? L’objectif principal de ce professionnel consiste à ravir les papilles gustatives des clients et à satisfaire leurs attentes, que ce soit sur le plan de l’accueil ou de la présentation. Ainsi le gérant mène différentes activités indispensables au succès de son établissement. Découvrez ici une description du métier, des missions, des qualités inhérentes ainsi que des diplômes requis, du salaire et des possibles évolutions de carrière.

Le métier de gérant de restaurant

Le gérant de restaurant mène plusieurs activités qui ont pour but d’assurer le bon fonctionnement de l’établissement. Ces missions peuvent varier en fonction de la nature du restaurant (indépendant, chaîne, collectif). Cependant, dans tous les cas, son rôle est de superviser et d’organiser l’exploitation que ce soit pour son propre compte ou non. Il doit tout faire pour assurer la satisfaction de la clientèle.

Les missions du gérant de restaurant

Les missions du gérant ou directeur de restaurant sont diverses et variées. En effet, ce dernier a à sa charge :

  • la gestion budgétaire de l’établissement,
  • la gestion des achats et des stocks,
  • l’élaboration des menus, offres et leur prix,
  • le recrutement, la formation et la gestion du planning du personnel,
  • l’accueil des clients,
  • la bonne marche quotidienne de l’établissement.

En dehors de ces différentes tâches, le responsable de restaurant à l’obligation de rendre des comptes sur sa gestion s’il est dans un restaurant dépendant. Par ailleurs, il doit penser à l’amélioration des services de l’entreprise. Pour cela, il peut mettre sur pied de nouvelles prestations à l’endroit des clients.

Qualités requises pour être un bon gérant de restaurant

Étant le superviseur de toute l’activité de restauration, le gérant doit posséder des connaissances et compétences techniques en cuisine et en service de salle. Il est indispensable qu’il connaisse les aspects clés des différents métiers qui composent son entreprise. Par exemple, le dressage de table, la présentation d’un repas ou l’accueil des clients ne doit en aucun cas lui être étranger.

Parce qu’il est appelé à diriger toute une équipe, le directeur de restaurant doit être à un excellent management. Il doit être capable de motiver et de coordonner son équipe. Aussi, il est nécessaire qu’il ait le sens de l’écoute et du relationnel afin de donner satisfaction aux besoins de sa clientèle. Enfin, un chef de restaurant doit être organisé, dynamique, réactif, polyvalent, aimable, facilement abordable et avoir le sens de la rentabilité.

Les formations ou études pour devenir directeur de restaurant

Pour devenir gérant, responsable ou directeur de restaurant, plusieurs possibilités d’études et de formations sont disponibles. Ainsi vous pouvez :

  • intégrer un lycée ou une école spécialisée afin d’obtenir un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) en cuisine ou un BEP (brevet d’études professionnelles) en métiers de la restauration et de lhôtellerie,
  • faire un bac pro en restauration ou un baccalauréat technologique sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR)
  • continuer après le bac avec un BTS en hôtellerie-restauration.

Outre ces différentes études, l’aspirant au métier de gérant de restaurant doit effectuer des stages dans différents restaurants. Ceci lui permettra d’acquérir une réelle expérience de travail, que ce soit en cuisine, en service de salle ou en accueil des clients. Il est également possible de devenir gérant de restaurant en ayant servi plusieurs années en tant que maître d’hôtel ou chef de cuisine.

Environnement de travail d’un gérant de restaurant

L’environnement du directeur de restaurant varie en fonction de l’affluence de la clientèle, de l’organisation et bien d’autres facteurs. En général, il doit se mettre très tôt au travail pour veiller à ce que tout soit parfait avant l’heure d’ouverture de son établissement. Sa présence est également requise pendant toute la durée des heures de services.

Le gérant de restaurant fait régulièrement des tours en cuisine et en salle pour s’assurer que tout se déroule bien. Il est fréquent qu’il travaille tard pour plusieurs raisons. En effet, il doit attendre que les derniers clients aient quitté les lieux avant de partir. Il doit également faire le point des stocks et réceptionner des livraisons qui peuvent parfois se faire tard dans la nuit. Chaque jour, il côtoie anciens et nouveaux clients tout en travaillant à répondre à leurs différentes attentes.

Salaire d’un gérant de restaurant et évolution de carrière possible

Le salaire brut pour un gérant de restaurant débutant varie entre 1 600 et 1 800 euros par mois. Ce salaire pourrait connaître une augmentation en fonction du niveau de formation du gérant et du chiffre d’affaires réalisé par le restaurant. Avec cet emploi, il peut également recevoir des primes et bonus.

S’il travaille dans une chaîne, le gérant de restaurant a la possibilité de devenir le directeur de plusieurs restaurants puis être le chef d’un secteur géographique. Il peut également finir par monter sa propre entreprise de restauration au bout de quelques années. Par ailleurs, s’il le souhaite, il peut se spécialiser dans le domaine de l’hôtellerie. Il faut donc dire que tout dépendra de ses objectifs sur le long terme.

Réussir son entretien d’embauche au restaurant | Nos conseils
entretien-embauche-restaurant

Bonne nouvelle ! Après de nombreuses recherches d’emploi infructueuses, une porte s’ouvre enfin. Vous avez postulé à cette offre d’emploi Read more

Tout savoir pour bien manager son personnel de restaurant
manager-personnel-restaurant

La restauration est un secteur professionnel très prometteur caractérisé notamment par l'expansion actuelle de la gamme de ses offres. Parallèlement, Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *