Catégories
Développer son restaurant

Comment enregistrer un ticket restaurant à la caisse ?

Un titre-restaurant ou Ticket-Restaurant est un moyen de paiement de restauration souvent proposé au salarié par une  entreprise. Il peut être représenté sous forme de carte à puce, en papier et  application mobile. Une caisse enregistreuse peut encaisser ou enregistrer ces tickets restaurants grâce à un code inscrit sur le ticket. L’enregistrement de ces tickets restaurants dans une caisse comporte plusieurs étapes. Nous allons vous l’expliquer ci-dessous.

Comment procéder à l’enregistrement d’un ticket restaurant à la caisse ?

caisse-denregitrement-ticket

D’abord, vous devez connaître les conditions d’utilisation des titres restaurants, pour éviter d’être dupé par des clients malignes; après, le rôle d’une caisse enregistreuse.

Reglement d’utilisation des ticket ou titres restaurants

Les tickets restaurants sont destinés aux clients salariés, afin de leur simplifier leur restauration. Ces titres restaurant sont utilisés pour payer les repas, et acheter directement des aliments consommables. 

Cependant, les Tickets-Restaurant ne peuvent être utilisés que durant les jours de travail, sauf si l’utilisateur travaille le dimanche ou les jours fériés.

Ces tickets  sont personnels, seul le salarié qu’on lui a remis peut le dépenser dans le cadre de sa journée de travail.

Le client disposant de ce moyen de paiement peut l’utiliser dans les restaurants ou auprès d’autres commerçants proposant des préparations (repas cuisinés, sandwichs, salades, etc.).

Au cas où la consommation du client dépasse le montant restant du ticket restaurant, un paiement en espèces s’avère possible.

Fonction d’une caisse enregistreuse

Une caisse enregistreuse est un appareil indispensable à la bonne gestion de la caisse de votre restaurant. Il permet d’encaisser des tickets restaurant automatiquement et d’enregistrer les achats du client. Par la suite, la caisse produit un bon de commande et la facture à payer. Ainsi, la comptabilité peut suivre les informations utiles à chaque commande et produit. Une caisse enregistreuse peut donc  gérer facilement l’ensemble des transactions liées à ce mode de paiement et de l’enregistrer.

Ces informations sont très utiles afin d’éviter des problèmes au niveau de la gestion de votre entreprise, au niveau de la relation client et restaurant et surtout dans la comptabilité. Passant maintenant à la suite.

Procédure d’enregistrement d’un ticket restaurant

Comme nous l’avons vu ci-dessus, une caisse enregistreuse peut enregistrer un titre restaurant. L’enregistrement à la caisse s’effectue comme suit:

Ticket restaurant en papier

A l’aide d’un scanner code barre, scannez le ticket restaurant afin de vérifier sa date de validité et détecter son montant. Ensuite, la caisse enregistreuse l’enregistre dans sa base de données. Après vous devez produire des bordereaux de commandes adressez au CRT(la Centrale de Règlement des Tickets) et le renvoyer pour que vous soyez remboursé.

Titre restaurant en Carte

Pour encaisser et enregistrer un ticket restaurant de ce format, vous aurez besoin d’un TPE(terminal de paiement électronique ). Voici quelques TPE qui pourrait vous intéressez :

Yavin Paiement

Une entreprise française qui propose différentes solutions d’encaissement. La plupart des banques utilisent ce terminal de paiement électronique qui offre des commissions très basses. Cette TPE accepte tous les titres restaurants dématérialisés et les cartes de première génération fonctionnent facilement.

Smile and Pay

L’Entreprise Smile and Pay propose 3 TPE  mobiles sans engagement ni abonnement. Ce terminal de paiement électronique, vous offre une gamme de prix attractive au choix, en fonction de vos besoins. Le choix est multiple, vous pouvez choisir un TPE avec ou sans imprimante intégrée, avec une connexion Bluetooth ou wifi, etc.

Comment comptabiliser un ticket restaurant?

caisse d'enregitrement ticket restaurant

Toute entreprise peut attribuer à ses salariés des tickets restaurants. Cependant, cet avantage social nécessite une comptabilisation précise avant son attribution et l’achat.

Comptabilisation d’un ticket restaurant

Toute entreprise doit se renseigner et payer l’intégralité nominale auprès des organismes habilités à délivrer un ticket restaurant avant l’attribution à ses employés.

La comptabilisation des tickets restaurant lors de l’achat s’effectue comme suit:

Les montant total des titres restaurant sont à créditer sur le compte fournisseur auxiliaire ad hoc.

Alors que les montant total des titres restaurant et du compte des frais de traitement sont à débiter dans le compte 437.

La comptabilisation des tickets restaurant lors de l’attribution s’opère en suivant ses étapes:

La valeur nominale de chaque titre restaurant se décompose en 2 parts : la part financée par l’employeur et la part réglée par le salarié sous forme de retenue sur salaire.

La part du montant prise en charge par l’employeur est à débiter sur le compte autres charges sociales, qui est par la suite à créditer sur l’équivalent du compte d’autres organismes sociaux .

La part du salarié  est de créditer le compte 437 du montant pris en charge débiter sur l’équivalent du compte Personnel – rémunérations dues.

Note: le débit doit être porté sur le compte 512 (Banque) ou 53 ( Caisse) si la part financer par le salarié ne fait pas l’objet d’une retenue sur salaire mais d’un versement direct.

L’utilisation d’une caisse enregistreuse s’avère très facile, que ce soit à l’encaissement ou l’enregistrement. Il offre des fonctionnalités optimisant la gestion des encaissements dans un restaurant. L’enregistrement d’un ticket ou titre restaurant, nécessite une caisse enregistreuse disposant d’un logiciel assurant le contrôle et la lecture des chèques repas. Afin de pouvoir enregistrer un ticket restaurant en carte, il faut se procurer un terminal de paiement électronique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *