Comment faire l’inventaire d’un restaurant ?

La gestion de stock a une relation directe avec les affaires d’un restaurant. Faire le contrôle de l’inventaire limite les imprévus que votre entreprise peut faire face. Cela a pour but d’éviter les erreurs de calcul sur les commandes des produits alimentaires, les boissons et les autres. Pour éviter les erreurs sur vos données concernant l’inventaire de stock, cinq processus qui marchent vous sera servi pour vous aider sur le comptage de vos stocks. 

Les 5 meilleures astuces pour faire les inventaires dans un restaurant

 inventaire d'un restaurant

Tout patron d’un restaurant digne de ce nom doit mettre en place de bon processus pour suivre les données sur les articles présentent dans son établissement. Le système qui vous sera donné est une méthode efficace pour faire les inventaires des produits de votre entreprise.

La mise en place d’un système d’inventaire

La méthode traditionnelle consiste à prendre en note les choses importantes telles que les ingrédients dans la cuisine, les aliments périssables, le stock d’alcool du bar et les matériels physiques utiliser par les clients. Ce système est utile pour faire l’inventaire, mais en utilisant un logiciel de comptage en plus, la gestion de vos stocks sera plus performante. Connaissez-vous un logiciel pour cette utilisation ? Excel, est là pour vous aider. Le logiciel Excel est un bon moyen pour enregistrer les produits qui sont dans vos stocks. C’est un logiciel facile à manier et très utile pour faire du calcul.

La conception d’une méthode de gestion de stock

Vous avez votre bloc note et Excel. Désormais, vous voulez savoir comment utiliser afin de faire la gestion de votre stock. L’utilisation d’Excel est à peu près la même que votre cahier et stylo, mais en plus élaboré. Divisez votre tableau en six compartiments. Donnez un nom à chaque case (période ou date, produits, quantité, cuisine, bar, salle de restauration). A part la première case qui est la période, divisez les autres cases en fonction du domaine. Le meilleur moyen est de le faire à la façon où vous pouvez le comprendre. Voici un exemple de tableau à mettre en place. Vous pouvez ajouter votre touche personnelle.

Période/dateProduits Quantités CuisinebarSalle de restauration
02/02/20aliments3  kgPommesXX

Le suivi des produits périssables

Vous devez suivre de près la quantité les articles pouvant pourrir. Dans la gestion des inventaires, suivez en premier les aliments qui peuvent se dégrader. Si vous servez de la viande qui ne devrait plus être cuisiné, vos clients auront un problème et le service de votre établissement en prendra un coup.

La gestion des stocks du bar

La gestion du stock de ce domaine est aussi très importante si votre établissement est de type « bar et restauration ». Pour certains clients, un vendredi sans apéro est impossible. Il y en aura même qui pour eux, les vendredis sont pendant tous les soirs de la semaine. Donc, vérifiez votre stock d’alcool. S’il n’y en a pas assez, faites vos commandes pour que vos marchandises ne soient pas à sec.

Les secrets pour le succès d’un restaurant

 inventaire d'un restaurant

La réussite ne vient pas par hasard. Pour que vos ingrédients soient toujours soit toujours à sec. Pour que votre salle de restauration soit toujours pleine, le service doit-être de qualité.

L’accueil du client

Dans tous les restaurants, chaque client a besoin d’un accueil chaleureux. Certains restaurants font tout pour que la clientèle se sente respectée. Plus un client est bien accueilli, plus votre clientèle augmentera. Si vous avez le contrôle de ce domaine, votre seul problème sera d’être obligé de fermer très tard.

L’attente

Dans tous types de ventes, l’attente du plat est un élément qui peut faire fuir les clients. Si la nourriture n’est pas encore prête, vous devez tout faire pour les distraire. Cela fait aussi partie des coûts de leurs achats. En exemple, vous pouvez mettre de l’animation et de la bonne musique.

La qualité du service

Les deux idées ci-dessus font déjà partie de cette problématique. Il faut juste qu’une présence physique de la personne en charge du service soit mise en place. Il faut tout de même faire attention. Si la présence physique dépasse la limite, les clients risquent de ne pas être à l’aise. A part cela, les ingrédients doivent tous être de bonne qualité. Le contrôle alimentaire ne doit pas être pris à la légère.

Les conseils qui ont été évoqués sont les clés pour le triomphe. La gestion des stocks, un atout primordial pour faire l’inventaire. C’est utile pour connaître la situation de vos marchandises. Cela impacte également le suivi des coûts et des bénéfices. L’utilisation d’un tableau Excel est un excellent moyen pour ce suivi. La gestion de l’inventaire n’est pas le seul point à connaître. Vous devez aussi attirer les clients par votre propre moyen. Faire des bons plats, offrir le meilleur service possible et mettre de l’ambiance sont aussi des ressources obligatoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *