Comment faire une étude de marché en restauration ?

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Une étude de marché est nécessaire pour connaître l’ensemble des clients ainsi que des concurrents dans la zone d’implantation de votre restaurant. Elle vous permettra de trouver des réponses aux questions essentielles liées à votre affaire. Elle fait partie du plan d’affaires et vous permet de prendre de bonnes décisions avant de lancer votre restaurant. Quelles sont les étapes de réalisation d’une étude de marché en restauration ? Vous trouverez ici des éléments de réponses.

Les recherches documentaires et empiriques

La première étape d’une étude de marché consiste à se documenter sur le sujet objet d'étude. Il s'agit d’obtenir les informations générales à partir desquelles vous pouvez définir votre échantillon et ensuite préparer votre questionnaire d’enquête. À cet effet, il vous faudra se rendre dans des centres de documentations ou sur internet pour recueillir des informations en rapport à la restauration.

Par exemple, vous devez avoir une idée du nombre d’habitants qui se trouvent dans votre zone géographique. Vous devez également en savoir davantage sur les habitudes alimentaires et sur la psychologie de vos potentiels clients en matière de restauration. Ces recherches vous permettront également d’avoir une idée des prestations de vos concurrents. Elles vous fourniront des données sur :

  • les prix des plats
  • leur positionnement
  • leur stratégie de communication.

C’est à partir de ces différentes informations que vous pourriez définir le marché cible et être en mesure de réaliser votre questionnaire. Ces données vous fourniront des informations sur comment réussir dans votre secteur d’activité.

La définition de l'échantillon ou du marché cible

Il vous sera difficile d’administrer votre questionnaire à plus d’un million d'habitants. Pour cela, il est important de faire une estimation de la population représentative sur laquelle vous pouvez réaliser votre enquête. Celle-ci fait généralement une faible proportion de la population totale. Elle doit également cibler les personnes qui peuvent manger les spécialités culinaires que vous proposez.

Vous devez donc avoir les chiffres clés sur cette branche afin que votre échantillon soit le plus représentatif possible. L’essentiel du travail ici se fait sur la base des données démographiques et statistiques tout en tenant compte du taux de croissance de la population. Vous avez besoin pour cela des notions sur l'échantillonnage et les analyses probabilistes. Cette étape permet de mener à bien les enquêtes allant dans la création de votre restaurant.

La préparation du questionnaire d’enquête

L’avis des consommateurs ainsi que des restaurants existants sur le terrain avant vous comptent. Pour cela, il faudra leur poser certaines questions. La préparation du questionnaire est un travail qui mérite d’être fait avec beaucoup d’attention et de professionnalisme. Il vous permettra en effet de recueillir plusieurs avis et d’en faire une analyse personnelle.

Il faut pour cela poser à vos potentiels clients ou à vos concurrents des questions compréhensibles et qui vous permettront d'avoir plus d’informations pour vous lancer dans la restauration. Votre questionnaire doit être concis et bien structuré. Vous en saurez plus sur les menus qui plaisent le plus à votre clientèle, les différentes gammes de prix ou encore les formules les plus attrayantes que vous pouvez proposer. Le questionnaire vous permettra de réussir votre business plan.

L’analyse de l’offre du marché

C’est à ce niveau que vous saurez davantage sur les conditions dans lesquelles vous allez développer vos activités. Elle se base sur les informations obtenues à l’issue de vos recherches documentaires et empiriques, mais aussi sur le résultat de vos enquêtes. Vous aurez le temps de faire une analyse de la concurrence à différents niveaux pour avoir une idée de la saturation du marché. Grâce à cette étape, vous serez à même de définir une stratégie de différenciation pour votre future entreprise.

Il vous faudra pour ce faire analyser le positionnement de vos concurrents sur le marché, leur politique de prix ainsi que les autres services qu’ils proposent. Concentrez vos analyses sur vos concurrents directs, c’est-à-dire ceux qui proposent les mêmes plats et services que vous. Vous devez vous démarquer fortement de ceux-là. Cependant, les concurrents indirects, les autres restaurateurs occupent une part du marché que vous pouvez arracher en vous positionnant au mieux.

Si vous faites bien vos analyses vous serez à même d’identifier tous les segments occupés et les opportunités disponibles vous permettant de créer un restaurant attractif et unique.

L’analyse de la demande du marché

À ce niveau de votre étude de marché, vous saurez s’il existe une clientèle pouvant répondre à votre offre de restauration. Elle vous permet également de connaître les différents profils de vos clients. Il s’agit notamment de :

  • l’âge moyen ;
  • leurs habitudes ;
  • leur catégorie socioprofessionnelle.

Le questionnaire auquel vous les avez soumis vous permettra aussi de savoir s’ils sont en mesure de déjeuner ou de dîner dans votre restaurant. Vous en saurez aussi davantage sur leur probable fidélité. Par ailleurs, l’analyse de la demande vous permettra d’étudier la rentabilité et la profitabilité de votre restaurant. En parcourant les informations disponibles, vous aurez une idée de la quantité de clients qui viendra à vous par mois, par trimestre et même dans l’année.

Vous aurez par ailleurs une idée sur la progression de la demande. Ces données vous permettront d’évaluer la faisabilité du projet à long terme. C’est grâce à ces différentes analyses que vous pouvez réaliser vos budgets prévisionnels. L’analyse de la demande vous aidera à définir une politique de prix et d’élaborer votre plan marketing.

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