Catégories
Développer son restaurant

Comment financer un restaurant ?

La création d’un restaurant attire actuellement de nombreux porteurs de projet, que ces derniers soient issus du métier ou non. En effet, la majorité d’entre eux n’a pas d’argent pour financer leur projet, seulement l’intention d’ouvrir une entreprise. Il est vrai que se lancer dans la création d’une entreprise est un projet ambitieux et nécessite beaucoup de préparation surtout au niveau du financement. Cependant, il est parfois difficile de trouver une source de financement, que ce soit auprès des banques ou auprès des investisseurs. Découvrez alors dans cet article comment financer un restaurant ?

Quels sont les apports nécessaires pour financer un restaurant ?

financer-un-restaurant

Le financement d’un restaurant s’effectue généralement avec vos fonds propres et des dettes que vous contractez auprès des banques et des investisseurs. En effet, la majorité des banques et établissements de crédit proposent des instruments pour financer l’activité des demandeurs de prêt. Cependant, ce prêt dépend de la durée d’emprunt et du type d’activité. Pour le prêt bancaire pour les restaurants, les banques sont beaucoup plus vigilantes, car avant d’accorder le prêt, il vérifie la fiabilité du projet. Ceci est aussi valable pour les entrepreneurs, il leur est difficile de financer le projet de création d’entreprise surtout pour les non-initiés par peur de perdre de l’argent. 

Voici les apports nécessaires pour financer le rachat ou la création d’un restaurant :

L’apport personnel

L’apport personnel est le montant que vous apportez pour financer votre projet. Cet argent peut venir de vos proches, vos amis ou de vous-même pour constituer votre capitale sociale. D’ailleurs, la banque exige généralement que vous apportiez votre propre fonds pour la création de votre entreprise avant de vous accorder un prêt. D’ailleurs, cet apport peut provenir de votre épargne personnelle, de love money issu des fonds donnés par vos proches et du crowdfunding. Ce dernier est un financement participatif, une méthode de financement très efficace pour les restaurants. Le crowdfunding consiste à collecter des fonds auprès des particuliers pour financer votre activité. Cette collecte de fonds se fait d’ailleurs via une plateforme de crowdfunding.

Des prêts brasseurs

Il s’agit d’un accord effectué auprès d’un distributeur ou fournisseur de boisson que vous côtoyez. Il vous octroie un prêt financier ou des matériels que vous pourrez utiliser dans votre restaurant. En contrepartie, il sera votre fournisseur exclusif pour vos débits de boissons pendant plus de 5 ans.

Les aides à la création d’entreprise

financement-dun-restaurant

Pour le financement de votre restaurant, vous pourrez aussi recourir à des aides à la création d’entreprise. Pour cela, il existe de nombreux organismes et dispositifs auxquels vous pourrez vous tourner pour octroyer des aides sous forme de financement, de subvention, ou d’allégement de charge ou crédit d’impôts. Voici quelques organismes qui pourra vous aider à financer votre projet dont : 

  • ACCRE : une Aide au Chômeur Créant ou Reprenant une Entreprise ;
  • L’ARCE une aide du pole emploi à la reprise de la création d’entreprise ;
  • Le CAPE ou Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise.

Le crédit bancaire professionnel

Cette forme de financement est la plus commune pour la création d’une entreprise, mais elle reste l’un des plus difficiles à mettre en place. En effet, la majorité des entrepreneurs se tournent vers des banques pour financer leur projet. De plus, il n’existe aucune offre de crédits bancaires qui soit spécifiquement adaptée aux activités d’un établissement de restauration.

Les investissements privés

Pour le financement d’un achat ou l’ouverture d’un restaurant, il est possible de trouver des investisseurs ou des financeurs pour votre activité. Pour les obtenir, vous devrez les convaincre que votre projet est bien rentable et sans danger. Ceci va vous permettre d’obtenir de l’argent pour vous aider dans votre lancement d’activité. Cependant, en contrepartie, les investisseurs ont des mots à dire pour toutes les décisions que vous allez prendre pour votre activité. Mais si vous trouvez un investisseur qui possède un part social de votre entreprise, vous ne serez pas obligé de rembourser l’argent. Mais en tant que votre associé, il va s’attendre à recevoir du dividende à la fin de l’exercice. Vous devrez prendre en compte de ce dernier pour ne pas négliger la prévision de vos finances.

Quels sont les avantages de recourir à des prêts pour financer son activité ?

Nombreuses sont les solutions pour financer un projet de création ou d’achat d’une entreprise, mais recourir à un prêt ou crédit bancaire est une technique de financement qui offre plus d’avantages. En effet, le prêt bancaire est un très intéressant surtout sur le plan financier. Il permet à l’entrepreneur de garder le contrôle de son entreprise. L’entrepreneur sera ainsi la propriété de son établissement de restauration et conserve un pouvoir absolu sur les décisions. 

Outre votre plan de financement, il est aussi nécessaire que vous effectuiez un business plan pour évaluer la faisabilité de votre projet. Ainsi, il sera pour vous beaucoup plus facile d’obtenir un crédit bancaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *