Pourquoi un buffet à volonté est rentable pour un restaurateur ? 

Comment concilier restauration collective et développement durable ?
restauration-collective

Selon Alain Ducasse dans son livre “Manger est un acte citoyen”, manger nous confère le pouvoir et le choix de Read more

Magasin biere lyon : Acheter de la bière artisanale
bière

La bière est un produit qui fait fureur dans les brasseries. Si les techniques de fabrication ont un peu évolué, Read more

Tout établissement de restauration qui utilise le service à la carte essaie de s’assurer que ses dépenses restent toujours inférieures à 30 % de ses recettes pour rester dans les marges requises. Les restaurants qui optent pour le concept de buffet à volonté ne font pas exception. Pour être rentable, la vente d’un buffet doit se faire avec une marge bien calculée tout en assurant la qualité des produits. En effet, le problème d’un buffet étant souvent le gâchis de nourriture. Le buffet offre aux clients une impression de gratuité et une possibilité de manger tout et de laisser si on n’aime pas la nourriture. Donc, pour calculer un système buffet, le propriétaire du restaurant doit gérer ses stocks afin d’éviter le gaspillage. Le concept des plats aux buffets n’inclut pas les boissons dans cette offre, pour équilibrer les marges sur les repas.

Quelles sont les caractéristiques d’un buffet ?

 buffet à volonté

Le buffet alimentaire est composé d’un ensemble de plats servis à volonté à des prix variés. Les établissements de restauration haut de gamme proposent des buffets à volonté pour gérer une influence potentielle à chaque repas proposés. En optant pour un buffet, les clients sont libres de choisir la quantité des plats qu’ils vont manger, et cela, en fonction de leur budget. Manger dans un restaurant qui propose le service buffet permet aux clients de gouter plusieurs variétés de plats. Les buffets se présentent sous quatre formes dont :

  • Le buffet cocktail ;
  • Le buffet lunch ;
  • Le buffet froid ;
  • Le buffet dînatoire.

Quels sont les avantages de ce concept ?

Par la création d’une illusion de bonne affaire par rapport aux établissements proposant des menus à la carte, les restaurants à volonté constituent un business rentable. Le concept à volonté fait également ses preuves dans d’autres domaines que la restauration comme dans les réceptions dans une entreprise. La rentabilité de ce concept ne se limite donc pas dans le monde de la restauration, car le buffet a encore des beaux jours devant lui.

Le choix des produits

Le buffet à volonté offre à un restaurant la possibilité de pouvoir satisfaire tous ses clients. Le concept d’un buffet permet aux restaurateurs d’avoir un large choix sur les ingrédients à utiliser. Un restaurant peut baser ses menus sur des produits qui peuvent être achetés en gros à un prix bon marché comme les légumes. C’est d’ailleurs pour cela que les repas du buffet abondent de tous les types d’aliments à bases de légumes. Ces aliments sont coupés exprès en petits morceaux. Les restaurateurs peuvent également les présenter dans des petits plats, afin de réduire la quantité des aliments qu’un client puisse manger. Cela permet également à chaque client de goûter à un très large choix de plats.

La réduction des dépenses

Les propriétaires des restaurants qui utilisent le concept de buffet font automatiquement des économies sur le personnel. En effet, les restaurateurs sont obligés de réduire l’effectif du personnel, car les clients se servent eux-mêmes. Aussi, presque tous les repas sont préparés à l’avance. Ils sont justes réchauffés lorsque les clients viennent se servir. Ce concept ne nécessite donc pas beaucoup de personnel à part dans la cuisine. A savoir que dans un restaurant traditionnel, un serveur peut servir des repas pour 30 personnes par heure alors que le concept de volonté permet de laisser les clients se servir eux-mêmes. De plus, dans un restaurant de self-service, les clients ne se plaignent pas du repas qu’ils mangent. Les clients prendront un autre plat qui sera plus à leurs goûts. Cela permet aux restaurateurs de préparer un repas flexible et d’économiser sur les aliments chers.

Le prix et la qualité des repas

buffet-a-volonte

D’après certaines évaluations, il a été constaté que le prix des plats affecte les impressions des consommateurs sur la qualité des produits. Des études ont montré que les clients fixent leurs attentes en matière de nourriture en fonction de son prix. C’est-à-dire, si le montant de l’addition est élevé, les clients s’attendent à une nourriture délicieuse. Les restaurateurs sont donc libres de créer des nouveaux plats tout en imposant les prix qui leur semblent bénéfiques. Cela permet ainsi d’élargir les spécialités du restaurant. La création des nouveaux plats sera également une opportunité pour les restaurateurs de créer des nouvelles images et de nouvelles marques dans le monde de la restauration.

La restauration est un art. Pour en tirer des profits, chaque propriétaire de restaurant doit maîtriser l’art de la table, la présentation des plats, le choix des matériels à utiliser et surtout le calcul de la marge. L’emplacement des plats dans un buffet peut influencer le choix des clients. Cela agit également sur leurs prix. La rentabilité du concept d’un buffet à volonté dépend non seulement du prix des repas présentés dans chaque restaurant, mais aussi, cela concerne également la qualité des plats ainsi que le prix des produits que le restaurant utilise.

Quelle application pour lire les menus ?

L’évolution des nouvelles technologies de la communication a induit d’importants changements de procédure dans divers secteurs d’activité. C’est le cas Read more

Quel statut juridique pour un restaurant rapide ?
resataurant rapide

Le secteur de la restauration rapide est actuellement en pleine expansion. Il regroupe différentes activités telles que la restauration traditionnelle, Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *