Comment organiser le travail dans un restaurant ?

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La meilleure table du monde est une entreprise très bien organisée avec toute une brigade et une structure. Effectivement, il est très important de bien s’organiser dans son restaurant pour assurer la fidélisation de sa clientèle. Une bonne organisation rime avec les meilleurs produits, les meilleures tables et les meilleures boissons. Pour cela, il est indispensable de suivre une méthode bien structurée : par l’élaboration du planning, par la gestion des équipes ou par les tâches récurrentes. Découvrons, comment mener l’organisation de travail dans un restaurant ?

Instaurez un planning de travail

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Un établissement de restauration est une entreprise comme une autre. L’entreprise se doit d’offrir des produits de qualité, et surtout un service irréprochable. C’est pourquoi, avant tout, il est important de répartir correctement les tâches au sein de l’équipe en utilisant un plan de travail équilibré. Surtout si votre restaurant veut être au premier rang. Par conséquent, le chef de la brigade doit établir une liste de tâches individuelles de chaque employé au moins 15 jours à l’avance. Bien entendu, ce système n’empêche pas de faire des ajustements au fil du temps. Le restaurant peut réaménager le temps de travail de ses employés. Toutefois, chaque décision doit se conformer à la convention collective d’un restaurant. Celle-ci permet également d’organiser les attributions des horaires de travail de chacun pendant une semaine. En revanche, le salarié doit être informé au moins 8 jours sur la modification de son emploi du temps. Cependant, le salarié peut s’y opposer, si les modifications ne sont pas conformes à ses plans. Les heures travaillées en surplus des heures fixes sont considérées comme des heures supplémentaires majorées.

Dresser la liste de toutes les fonctions à remplir au sein d’un restaurant

Pour ce faire, il faut:

  • Lister les grandes missions que le personnel aura à remplir : l’entretien et le nettoyage, la laverie, le dressage, la décoration, la prise des commandes, le service et les encaissements ;
  • Lister les tâches à réaliser : pour la mission entretien et nettoyage, détaillez l’entretien et le nettoyage de la cuisine ou l’entretien et nettoyage du mobilier, etc ;
  • Estimer le temps de la réalisation et la fréquence de la réalisation de chaque service ;
  • Rédiger des fiches de poste de chaque membre du personnel ;
  • Répartir les emplois à réaliser des différentes fiches de poste ;
  • Transmettre à chaque personnel sa fiche de poste.

L’ensemble de la brigade doit être au courant de ses fonctions et de ses attributions. Si ces derniers sont corrects, l’équipe sera gagnante.

Elaborer le planning hebdomadaire et mensuel

  • Estimer pour chaque service et pour chaque jour la charge de travail globale à partir du temps nécessaire. Dresser également la liste des fonctions de chacun pour que le planning soit clair et précis ;
    Incorporer un certain nombre de couverts prévisionnels pour anticiper les services qui ont besoin de plus de personnel, les jours de congés et de repos d’un responsable de poste.
  • Il faut alors mettre le programme à disposition de tout le personnel le plus tôt possible. Dans un restaurant, la mauvaise gestion de la structure des équipes peut tourner au casse- tête ; il faut anticiper les délais légaux pour satisfaire les salariés et pour servir l’efficacité du restaurant.

Maîtriser la gestion de l’équipe

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La mise en place du structure au quotidien dans un restaurant nécessite de consacrer du temps à la gestion de l’équipe.

Remerciements des bons salariés

Pour les aider à mieux s’améliorer, il est utile de leur prêter de l’attention, de féliciter les salariés lorsqu’ils le méritent, et de remercier ces salariés s’il le faut. Il faut toujours démontrer combien l’organisation est une vertu cardinale car cela crée des relations sereines et paisibles entre les membres de chaque équipe.

Règlements et discipline

Une structure rigoureuse et bien définie permet de favoriser le respect, de limiter les conflits et de révéler les talents de chaque employé. Dans le domaine de restauration comme dans toutes autres entreprises, tous les membres du personnel sont soumis aux règlements et aux disciplines en vigueur.

Définition d’une brigade

C’est l’ensemble du personnel travaillant dans la salle comme le responsable de restaurant, le maître d’hôtel, le chef sommelier, le chef barman, le trancheur, le commis trancheur, le chef cuisinier, les cuisiniers, les serveurs, etc.

Fonctionnement

Chaque membre de la brigade détient un rôle spécifique dans la hiérarchie du restaurant.

Composition

Sa composition dépend complètement de l’établissement de la restauration. On peut trouver simplement le patron et les serveuses/serveurs dans un petit restaurant familial ou une grande brigade complète dans un restaurant de grand standing. Dans un restaurant de taille moyenne, c’est le maître d’hôtel qui assure la fonction du trancheur.
Une bonne organisation signifie un service de haute qualité qui est apprécié à la fois par les clients et par les employés. Mettre en place le planning, la bonne gestion de l’équipe et les tâches appropriées de chacun en sont les étapes indispensables. Dans un restaurant, il n’est pas seulement question d’offrir des bons plats, ou présenter une carte, mais surtout de fidéliser le client grâce à un service impeccable. Cette technique permet d’accroître ses revenus, et une clientèle large.

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