Catégories
Ouvrir un restaurant

Comment ouvrir un restaurant routier ?

Depuis 1934, ils ont été là, les restaurants routiers. Bordant chaque route nationale comme l’avait initié le précurseur des restaurants routiers  François de Saulieu de la Chomonerie à l’époque. Même si leur nombre a considérablement baissé, devenir relais routiers continuent d’intéresser certain restaurateur. Si vous avez un projet d’entreprise d’ouvrir un restaurant routier, cet article vous détail tout ce qu’il faut savoir sur : la formation, les formalités, les normes, et le monde de cette entreprise de restauration. Avant d’ouvrir votre activité et commencer votre business, assurez-vous de connaître les longs et les larges de votre future société.

Les normes à respecter

restaurant-routier

Pour ouvrir un restaurant routier, le restaurateur doit disposer de :

  • D’un emplacement idéalement situé à bord d’une route nationale ;
  • Un grand parking spacieux pour accueillir les routiers ;
  • Un resto qui sert des plats à moins de 14 euros ;
  • Un restaurant respectueux des règles d’hygiènes et normes imposées dans l’ouverture des restaurants du pays.
  • Un restaurant qui aura un statut SARL ; 
  • Un restaurant qui va proposer des produits frais ;
  • Le restaurateur devra aussi garder l’esprit « relais » afin que chaque routier puisse se sentir comme à la maison ;

Le remplissage des conditions mentionnées permettent d’obtenir le Label routier.

Les relais routiers ne sont pas toutefois des restaurants inventés pour desservir uniquement les routiers. Ces endroits peuvent également accueillir d’autres clients qui empruntent la route où ils sont installés. Cela signifie que ces restaurants sont donc accessibles à tout le monde.

Quelle formation faut-il suivre ?

 restaurant routier

Le métier de restaurateur ne s’invente pas. Il se prépare après l’obtention du Bac. Afin d’ouvrir un restaurant routier, le porteur du projet doit disposer des compétences requises pour ouvrir son business. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer d’un permis d’exploitation, d’avoir une licence pour servir des boissons et également de suivre une formation sur l’hygiène. Ces formations obligatoires s’accompagnent des différentes formations proposées par les établissements en France qui vous  aideront à peaufiner vos savoir-faire culinaire. Un dernier point que vous devez voir est la possibilité de suivre une formation sur la gestion de votre business afin de rentabiliser votre relais restaurants sur le long terme.

Conseils pour avoir un business rentable

Un restaurant relais est une activité de restauration basé sur l’esprit « relais ». Les clients ne se trouvent donc pas forcément sur le lieu où est implanté le restaurant. Ils sont pour la majorité en déplacement. Pour que le business soit rentable, le restaurateur doit proposer un service de restaurant de qualité et instaurer une certaine convivialité avec ses clients. Les établissements qui font de la restauration routier prônent la qualité de la relation avec le client afin d’établir une « collaboration » sur le long terme. Le choix du restaurant par les routiers dépendra de sa satisfaction lors de son passage dans votre restaurant. Le business étant lourdement affecté par la situation sanitaire, les restaurants routiers sont actuellement en baisse même si les autorisations d’ouverture commencent à être redonnées par l’Etat.

Qu’est ce qui fait la particularité des restaurants routiers ?

La création d’un restaurant relais se diffère de la création d’un restaurant classique par quelques détails. L’emplacement du restaurant doit d’abord permettre aux routiers d’accéder facilement aux lieux. Véritable lieu de repos, les routiers doivent pouvoir se doucher ou utiliser librement les sanitaires de ces restaurants. Le menu d’un restaurant routier doit aussi être moins cher que dans les restaurants de centre ville du pays de France. Le restaurateur doit appartenir au groupe à l’enseigne Bleu Rouge des Relais routiers. La sécurité de l’aire de stationnement doit être garantie par le propriétaire du restaurant. Il faudra veiller à avoir suffisamment de la place pour accueillir un certain nombre de routiers. Le restaurateur guide ses clients à l’arrivée comme à la sortie du restaurant.

Ce qu’il faut retenir

Le projet de création d’un restaurant routier doit suivre un plan strict et répondre à des obligations juridiques qui sont dictées par le Label Routier. Ces formalités vont notamment servir au bien-être des routiers qui font tourner le business des restaurants routiers en France. L’ouverture d’un tel business se repose sur la qualité de la cuisine, de l’accueil et de la qualité des relations avec les clients. Le restaurateur doit pouvoir facturer ses plats à quelques euro de moins que les restaurants standards du pays pour pouvoir devenir un relais. De Saint-Grégoire à Saint Sever, vous pouvez faire partie des exploitants du business de restauration relais quand vous remplissez les conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *