La création d’une entreprise de restauration ne nécessite pas de diplôme précis. Peu importe si vous êtes étudiants, cadres ou salariés, vous pouvez vous lancer dans cette activité, surtout pour la restauration rapide. Cependant, vous devez apporter vos apports personnels pour les associer aux parts de vos investisseurs afin de bien démarrer le lancement de votre projet. De plus, certaines formations sont requises pour la création de votre entreprise de restauration. Découvrons à travers ce texte, comment ouvrir un restaurant sans diplôme ?
Est-il possible d’ouvrir un restaurant sans diplôme ?
Actuellement, de nombreux entrepreneurs qui ne détiennent pas de diplôme se lancent dans la création d’un établissement de restauration. Effectivement, cette activité semble intéressante pour les jeunes car elle est parfaitement faisable même sans diplôme. Ces personnes n’ont suivi aucune formation préalable en restauration et n’ont pas d’attestation pour œuvrer dans ce domaine. D’ailleurs, la législation française n’exige aucun diplôme spécifique pour les employés de restaurants. Il n’est pas nécessaire d’avoir des diplômes pour accéder à ce métier de restaurateur. Toutefois, cette législation ne s’adresse qu’à quelques types de restauration : comme le fast-food, le snacking, etc. En outre, pour un grand restaurant traditionnel, le gérant doit avoir au moins une minimum de connaissance pour la création d’un grand restaurant. Pour l’ouverture d’un fast-food, aucun diplôme n’est exigé, il vous faut seulement un fond de lancement issu de votre apport personnel, et surtout votre volonté à créer de l’emploi.
Quelles formations suivre pour ouvrir votre restaurant ?
Ouvrir un restaurant sans diplôme est tout à fait possible, toutefois, il est important de suivre des formations dont :
Une formation obligatoire relative à l’hygiène alimentaire
Depuis 2012, une réglementation des restaurants classiques, des restaurants rapides, impose la justification de la réalisation d’une formation en hygiène dispensée par le HACCP. Ce sont des formations liées à l’hygiène alimentaire concernant les établissements qui proposent des plats à consommation immédiate. Cette formation est destinée à tous les établissements de restauration.
Une formation pour obtention d’un permis d’exploitation
Pour toute personne qui souhaite ouvrir un restaurant, disposer d’un permis d’exploitation est nécessaire pour obtenir une licence d’exploitation surtout pour la vente de boisson alcoolisé. Toutefois, cette formation ne sera pas obligatoire si vous ne souhaitez pas vendre des boissons alcoolisées aux clients de votre établissement.
Une formation liée à la gestion de votre établissement de restauration
Une formation en gestion d’un restaurant est nécessaire si vous souhaitez ouvrir un restaurant. Cette formation n’est pas obligatoire mais très sollicitée surtout si vous voulez réussir votre business plan pour la réalisation de votre projet.
Quelles sont les démarches administratives pour ouvrir un restaurant ?
Il existe quelques étapes à suivre pour l’ouverture d’un restaurant comme : le choix du statut, l’obtention de permis d’exploitation et d’une licence, déclaration préalable d’existence, respect des règles de sécurité et accessibilité des lieux.
Choix de statut juridique
Lors de la création de votre entreprise, vous devez faire le choix de votre statut juridique. Vous avez trois options si vous souhaitez ouvrir un restaurant :
- soit ouvrir un restaurant à la société commerciale : SARL, SARLU, SAS, etc.
- soit ouvrir un restaurant en entreprise individuelle ;
- soit ouvrir un restaurant en tant qu’auto-entrepreneur indépendant ou franchisé.
L’obtention du permis d’exploitation
Avoir un permis d’exploitation est une condition nécessaire pour ouvrir un restaurant. Ce permis est obtenu à l’issue d’une formation spéciale qui présente des droits et des obligations liés à la mise en marche de ce type d’établissement. Cette formation est dispensée par un organisme spécialisé et agréée par le ministère de l’Intérieur. Elle est suivie d’une formation en hygiène qui est obligatoire pour l’obtention d’un permis d’exploitation. Vous devez aussi avoir une licence pour le débit des boissons, elle vous permet de vendre des boissons et consommation de repas sur place. Ces démarches administratives sont obligatoires pour exercer dans le domaine de la restauration.
Déclaration d’existence
Cette déclaration d’existence doit être faite par l’entreprise avant le lancement de son activité. Pour le traitement, manipulation, exposition et mise en vente de denrées alimentaires, vous devez faire une déclaration auprès de l’autorité compétente en fonction du lieu du restaurant. Cette déclaration doit être complétée par un formulaire Cerfa pour obtenir l’agrément CE.
Les règles en matière d’hygiène et de salubrité de vos locaux
Lors du lancement de votre activité, vous devez vous assurer qu’elle soit conforme aux règles d’hygiène et salubrité. Elle doit être conforme à la norme de la HACCP. Vous devez aussi respecter les règles de sécurité et d’accessibilité des lieux de vos restaurants et de sa cuisine. Elle doit aussi être conforme à la règle de sécurité et d’accessibilité du lieu dans lequel vous êtes implanté. Pour cela contactez la mairie de la région où se situe votre restaurant ainsi que la préfecture de police afin que vous puissiez avoir une connaissance des obligations que vous devrez respecter.
Si vous souhaitez donc vous lancer dans la création d’une entreprise en œuvrant dans le secteur de la restauration sans diplôme. Vous pourrez suivre ce guide et commencer votre projet en créant un fast-food.