Comment savoir si un restaurant va marcher ?

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De plus en plus de restaurants ouvrent ces derniers temps, si d’autres mettent plutôt clé sous porte. La restauration fait partie du secteur d’activité touché par la crise sanitaire. Aujourd’hui, les opportunités de business reviennent et permettent aux plus aguerris de mettre sur pied un projet. La création d’un restaurant est une aubaine si vous faites attention à la gestion du restaurant et à son image. D’autres paramètres sont à prendre en compte également pour qu’un établissement de restauration marche. Au fil des lignes, des astuces et des idées pour faire de votre projet un concept qui marche sont proposées, avec quelques techniques pour réaliser une bonne étude de marché. Comment savoir alors si votre projet de restauration va marcher ?

En mettant en place un concept qui marche

 client restaurant

Déjà, pour savoir si un restaurant va marcher, il faut être sûr d’avoir mis en place quelques stratagèmes. Entre autres, bien s’équiper et déjà avoir une idée du type de client cible. Il est important de déterminer comment sera l’aménagement du local, mais aussi où se trouvera l’établissement. Une activité qui marche dépend généralement de sa localisation et de son système marketing. Trouvez dans ce cas un coin de rue passant, ou un local qui donne sur une allée ou une rue, un point où les affaires marchent bon train ou faites attention à la concurrence. Choisissez un local où la concurrence n’est pas saturée.

En déterminant le type de client cible

En fonction de vos aptitudes et vos moyens, déterminer quel type de clientèle vous convient le mieux. Puis, dans quel type de cuisine vous êtes le plus à l’aise et quel type de plat vous allez proposer à vos clients. Veillez à choisir des produits à moindre cout, mais de bonnes qualités et mettez au menu des plats différents de vos concurrents. Il est également possible de choisir vos clients cibles en fonction de votre part de marché. Positionnez-vous dans une zone non encombrée et moins saturée.

Élaborer un plan marketing

En tenant compte des concurrents et de leurs offres, élaborez un plan marketing adapté à votre client cible. Effectuez une étude de marché sérieuse avec des fourchettes de prix éventuelles en fonction de vos coûts d’investissements. Votre entreprise doit déterminer par exemple le nombre de ventes à effectuer par jour pour amortir les investissements, gagner une marge, et donc faire de votre restaurant une activité concurrentielle et rentable. Le concept est de faire un chiffre d’affaires conséquent. Il est aussi important de suggérer un bon service peu importe le genre de plat et de restauration que vous développez. La qualité du service est un plan marketing à maintenir quotidiennement, car elle joue énormément dans votre réputation : elle peut augmenter votre notoriété comme la détruire. 

En étudiant la concurrence

rentabilite-restaurant

En fonction de vos choix de positionnement, il est catégorique de bien étudier les offres proposées par les concurrents. Qui suggère quoi, comment et où. Variez vos services en fonction des réponses et du résultat d’étude. Certains restaurants proposent à la fois un service de consommation sur place, à emporter, sur commande, et parfois même avec un service de livraison. Des gratuités sont proposées dans d’autres, si les bons et les coupons cadeaux sont également devenus des vedettes dans les restaurants étoilés. A vous de voir, de choisir et de déterminer quel moyen est le plus pratique pour vous et le plus adapté à votre établissement de restauration. Petit à petit et par étape, vous verrez que chaque client a ses préférences. Vous adapterez vos offres en fonction. L’idée ce n’est pas de proposer un service à la carte ou encore trop personnalisé, toutefois, il est important de satisfaire le maximum de clientèle pour les fidéliser

En offrant des choix variés

Les affaires sont les affaires comme on dit et une entreprise de restauration ne déroge pas à cette règle. Cependant, pour attirer le maximum de client et augmenter la notoriété de votre restaurant, varier autant que possible votre carte et vos menus. Établissez lors de votre étude de projet déjà, en compagnie de votre chef de cuisine, un squelette de menus et de carte que vous pourrez suggérer à vos clients. Souvent les restaurateurs ne prennent pas en compte le prix et le cout de production et se laisse aller. Les petites dépenses engendrent pourtant de gros trous parfois.

Trouver votre plus

Pour optimiser vos chances et de savoir si votre projet de restaurant est un concept qui marche, ne lésez pas sur votre devanture. C’est la première image que vos clients ont de vous. Au moment de votre ouverture, il est d’usage de proposer vos spécialités, les plats dans lesquels vous excellez. Avant votre première ouverture, mais également après, lorsque votre business est en marche, misez sur la communication. Si vous suggérez des boissons alcoolisées, il vous faut obtenir une licence. 

Chaque entreprise a son mode d’accroche. A vous de trouver comment vous pouvez mettre en place une bonne gestion pour votre restaurant. Tout dépend du type de restaurateur que vous êtes. A Paris comme partout en France, il est connu que les Français sont de gros mangeurs et aiment sortir au restaurant. Si vous avez établi les processus établis, vous pouvez être sûr que votre restaurant va marcher.

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