Comment se faire connaître en tant que traiteur ?

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Le secteur de la restauration s’est considérablement développé ces dernières années. Malgré cela, les débuts dans ce secteur peuvent être difficiles aussi bien pour un particulier que pour une structure spécialisée en la matière. Une fois votre diplôme en poche et votre affaire sur pied, il est important de vous faire connaître.

Développer un réseau vous permettra de vite acquérir de la notoriété ce qui fera décoller votre affaire. Ce secteur nécessite en effet une bonne dose de communication, en particulier au début. Voici à juste titre quelques stratégies à mettre en place pour faire connaître votre activité de traiteur.

Créez un blog de cuisine

L’avantage des blogs culinaires, c’est qu’ils sont intemporels. Ils drainent un volume impressionnant d’abonnés en fonction des contenus proposés. Si vous décidez de vous installer comme Traiteur freelance, avoir un blog permet de faire connaître votre activité, mais aussi de mettre à l’épreuve vos propres compétences.

En réalité, pour tenir votre public en haleine et susciter de l’intérêt, il faut sortir de votre zone de confort et proposer chaque fois de nouvelles recettes. Ce faisant, vous construisez peu à peu une communauté et travaillerez votre créativité.

Avec le temps, votre crédibilité dans le domaine de la restauration s’établira toute seule. Vous aurez des opportunités et vous pourrez bâtir un réseau de potentiels clients fiables et sûrs.

Parcourez les évènements professionnels

Ciblez les évènements du secteur culinaire de votre région et participez régulièrement aux rencontres. De même, rendez-vous aux ouvertures de restaurant aux évènements organisés par les marques ou aux lacements de magazines dédiés à la restauration. Ce sont en effet de belles occasions d’intégrer des réseaux dédiés, mais aussi de vous faire connaître peu à peu dans le secteur.

N’oubliez pas non plus les festivals dédiés à la nourriture, auxquels participent généralement les plus grands chefs nationaux et même internationaux. C’est l’occasion de découvrir les nouvelles tendances du secteur, mais aussi de voir des professionnels à l’œuvre. Surtout, profitez de ces occasions pour échanger avec les participants sur leurs expériences. Faites également connaître votre univers. N’oubliez pas de prévoir des cartes de visite à donner çà et là.

Utilisez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent aujourd’hui des plateformes d’excellence pour développer et faire connaître une activité. D’ailleurs, les plus grands chefs du monde sont sur les réseaux sociaux. Prenons l’exemple ici de deux d’entre eux.

Facebook

Facebook est le réseau social par excellence pour une communication digitale personnalisée. Si vous venez de créer votre entreprise, c’est le canal idéal pour la faire connaître. Pour cela, vous pourrez avoir recours à une agence spécialisée pour concevoir une stratégie adaptée à votre profil.

Utilisez ce canal peut-être bénéfique pour vous à condition de respecter certains critères. En premier, il faudra créer une page dédiée à votre univers. Sur cette dernière, vous publiez presque tous les jours vos spécialités culinaires.

Ensuite, n’hésitez pas à envoyer des invitations à des personnes reconnues dans ce monde pour qu’elles aiment vos pages. Enfin, il serait très intéressant de donner des astuces de cuisine afin que vos fidèles abonnées s’en sortent au quotidien.

Instagram

Pour se faire connaître dans la restauration, Instagram est également une plateforme de choix. Ce réseau social est basé sur le côté visuel. Vous pourrez y faire découvrir votre cuisine en photos. L’attrait des internautes pour vos plats passe essentiellement par la manière de les présenter.

La présentation compte énormément. Assurez-vous donc de dresser vos plats de manière qu’ils donnent l’eau à la bouche. Si vous travaillez à domicile avec un statut d’autoentrepreneur, c’est le moyen le plus adéquat pour faire connaître votre activité. Avec le temps, vous pourrez vous faire remarquer par des influenceurs du secteur avec qui vous pourrez effectuer de belles collaborations professionnelles.

Certains utilisent également le réseau LinkedIn. Mais cette stratégie n’est pas très payante et sert surtout à du réseautage. En utilisant bien les réseaux sociaux, vous devriez très vite faire naître chez vos internautes une envie de découvrir plus votre cuisine et surtout d’y goûter.

Créez un site web vitrine

Après votre formation en cuisine, vous avez opté pour un statut juridique d’entrepreneur ? Après la création de votre société, vous aurez forcément besoin d’un site internet. En particulier si vous ouvrez un restaurant.

Un site internet vitrine mettra en avant votre activité, vos prestations et votre talent. Vous pouvez exposer les modalités de commandes chez vous, les tarifs pratiqués. C’est un canal qui offre de nombreux avantages à votre activité.

  • booster le volume de clientèle

Votre présence sur le web optimise vos chances d’apparaître dans les résultats de recherches liés à la restauration. Grâce à votre adresse, il sera plus facile et plus rapide pour les internautes de vous trouver.

  • offrir des services

Votre site internet dispose d’une case qui mentionne vos adresses et contacts utiles comme les numéros de téléphone ou les adresses mail. Les personnes qui le visitent peuvent donc aisément vous contacter et vous localiser. Vous avez également la possibilité de développer des services parallèles comme la réservation ou la livraison à domicile.

  • Faire découvrir vos prestations

Un site internet est un excellent moyen d’afficher vos réalisations et les contrats exécutés. Si vous disposez d’un restaurant, vous pourrez en afficher les images, faire découvrir votre métier et votre cuisine, vos équipes de travail et vos menus. N’hésitez donc pas à poster des vidéos et des photos des plats que vous servez et des menus.

Maintenant que vous savez comment faire connaître votre activité de traiteur, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans l’aventure.

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