Dans un fast-food, les plats et les produits sont à consommer sur place ou à emporter. C’est l’image d’une mode de préparation et de consommation rapide qui est idéale pour les clients pressés. Le service dans un Fast Food doit de ce fait être rapide mais efficace. Le concept exige que les clients soient servis rapidement avec toutefois des produits correctement préparés et le plus sain possible.
Pour réussir à offrir un service de qualité et servir des produits conformes aux normes exigées dans le domaine de la restauration, il est impératif de s’organiser de manière efficace et optimale. Voici comment faire.
L’organisation du travail dans un Fast food
Le secret du succès dans un fast-food, c’est bien l’organisation. Pour que votre entreprise de restauration rapide tourne, il vous faut un plan de travail efficace et des employés qui aiment travailler en groupe en plus de leurs qualités de base.
Comment faire un plan de travail efficace pour un restaurant fast food ?
Dans le secteur de la restauration, l’organisation est l’élément clé permettant de ne jamais accumuler de retard. Il faut toujours mettre en place un plan d’activité bien organisé. Une activité bien organisée dans une cuisine de restauration rapide nécessite :
- De bien choisir les employés ;
- D’effectuer d’abord un inventaire de toutes les missions à accomplir ;
- De bien répartir les tâches ;
- Du professionnalisme et de la rigueur.
Les qualités requise pour les employés de restauration rapide
Afin que ce méthode fonctionne à 100 %, chaque personnel que vous recruter doit avoir les qualité suivants:
- Dynamique
- Rigoureux
- Bonne santé physique;
- Autonome;
- Adaptatif ou polyvalent;
- Esprit d’equipe.
Dans tout établissement de restauration rapide ou traditionnelle, toute activité requiert de l’esprit d’équipe, qui ensuite requiert de la polyvalence et d’adaptation à toute situation pour chaque employé.
Les employés alloués à ces postes varient en fonction de la taille de votre établissement et des clients qui le fréquentent.
Inventaire des missions
Déterminer vos besoins avec précision, en listant l’ensemble de l’activité à couvrir dans votre fast food. Etant donné que les entreprises de restauration rapide sont souvent composées de personnel qui travaillent à temps plein et à temps partiel, cette méthode s’avère très utile. Une fois la liste faite, l’attribution des tâches à vos employés s’effectuera facilement.
Parmi la liste d’activité ou missions à prendre en compte:
- La cuisine;
- La gestion des commandes;
- La prise de commandes;
- Le service;
- Les encaissements;
- Le nettoyage et l’entretien;
- La laverie.
Avec ce methode, vous pourrez garantir à vos clients un service optimal satisfaisant et améliorer le fonctionnement de votre fast food au quotidien.
Comment répartir les tâches ?
Dans un restaurant de cuisine rapide, chaque employé sera attribué à trois tâches afin d’éviter tout obstacle. La première est la principale mission de chaque personnel, le fonction qu’il assurera pendant la journée. la deuxième, le travail collectif, qui est souvent le nettoyage, l’entretien et la laverie, à la fin de la journée. La troisième est le poste qui lui sera attribué au cas où un employé est absent.
Cette méthode fait donc appel à une formation de seconde fonction pour chaque personnel de type d’entreprise de restauration.
Cette répartition vous sera très utile, pour faire face à tout obstacles inattendus. Et surtout, si vous êtes le manager ou le coach dans la restauration rapide, montrez à votre équipe l’efficacité d’être polyvalent.
Dans la cuisine de ce type de restauration, il faut souvent que le nombre de personnel qui y travaille soit complet. Parce que, même si vous avez plusieurs serveurs et qu’il y peu d’articles à servir, ils ne servent à rien. De plus, dans votre cuisine, prenez soin de prendre en compte les qualités citées ci-dessus.
Pour opérer un meilleur plan de travail, la création d’une fiche de poste pour chaque personnel s’avère utile. Créez des fiches de poste pour vos personnels et partagez-les toujours en avance.
Du professionnalisme à tout épreuve
Assurez-vous de faire régner un professionnalisme incontestable au sein de votre établissement de restauration. Tous les employés du Fast food doivent témoigner d’un respect absolu pour les clients. De la prise des commandes au traitement des demandes jusqu’au service des plats, tout doit être fait rapidement, avec convivialité et professionnalisme.
L’agencement des accessoires et des ingrédients de préparation doit aussi être disposé de manière optimale, de sorte à ce que le service se déroule proprement et de manière professionnelle.
Le Briefing du personnel
Chaque jour avant l’ouverture de votre restaurant fast food, un plan d’organisation sera très utile. Aussi, tenez toujours votre personnel au courant de la situation de l’entreprise, cette considération va leur donner une bonne motivation pour s’impliquer dans leur travail.
Pour que votre entreprise de restauration rapide tourne bien, une organisation bien élaborée est nécessaire. En revanche, il faut aussi que toute votre équipe travaille main dans la main pour pouvoir travailler dynamiquement ensemble.