Comme tout entreprise, la bonne gestion de son activité de restaurant permet d’avoir mensuellement de bons ratios. Toutefois, beaucoup de gérants en entreprise de restauration font face à un constat assez complexe à leur clôture de caisse mensuelle. Alors pour pallier un manque de gain ou de revenu, les restaurateurs s’efforcent à effectuer de plus en plus de couverts par service. Malgré les efforts, leur marge semble ne pas progresser. Voici donc quelques conseils pour améliorer la marge de son restaurant.
Ne pas confondre les chiffres d’affaires avec les marges
Lorsque l’on parle de chiffre d’affaires, c’est l’argent que l’on génère : c’est-à-dire la somme des prix de vente de service, de produits ou des marchandises d’une entreprise, facturés à un client. Il inclut donc le produit d’une rentabilité commerciale. Lorsque l’on parle de marge, c’est l’argent que l’on garde dans son business. La réussite de la gestion d’un restaurant et le succès de son exploitation résident dans la bonne analyse pour augmenter le taux de rentabilité. C’est-à-dire qu’il faut augmenter la ligne de profitabilité de l’activité dans son restaurant. Cela est à ne pas confondre uniquement avec l’augmentation des ventes des produits et plats proposés dans la carte à menu. C’est une action qui implique la prise en compte de chaque service offert aux clients, une bonne gestion des stocks et bien d’autres encore.
Voici en trois étapes comment réussir à augmenter votre marge dans votre entreprise de restauration :
Etape 1 : Augmentez votre marge par la réduction des charges indirectes
En restauration, les charges indirectes sont les charges intangibles que vous ne pouvez réaliser directement mais qui ont tout de même un impact sur votre compte de résultat ou ratio. C’est le cas des entreprises de restauration qui ont prévu trop de plats du jour dans leur menu. Or la vente du jour est moins que prévu. Ce surplus de produits, proposez-les à la vente vers un autre établissement, c’est une charge indirecte qui permet de faire un profit et un ratio de rentabilité.
Plusieurs techniques vous aident à pallier ce genre de surplus de produits. Notamment le suivi de ventes selon les heures de fréquentation de vos clients. Ensuite, le suivi des produits selon l’achat de vos clients. Ainsi vous pouvez déterminer que pour tel plat du jour proposé un tel jour il faudra en produire tant.
Il est parfois difficile d’estimer ce nombre, mais mieux vaut terminer sa vente au restaurant que d’avoir un surplus de produit. En effet, même si vous proposeriez les restes à une autre entreprise, cette dernière prévoit également leur achat.
Ainsi, optez pour un nombre précis pour la vente de vos plats du jour dans le menu. Grace à cette astuce réduisez votre perte de 25 %.
L’un de nos clients a procédé encore d’une autre manière, comme il est très difficile d’estimer la consommation d’un plat sur une journée, il est plus simple de le faire sur une semaine complète. Ainsi il a décidé de proposer 5 plats du jour par semaine, disponibles tous les jours de la semaine. Grâce au suivi quotidien de ses ventes en restauration, il a pu réduire ses pertes et ses charges indirectes ont chuté de 25% !
Etape 2 : La réduction des charges directes pour optimiser son business en restauration
En réduisant vos charges directes, soyez assuré d’améliorer votre marge dans l’entreprise. Les charges directes sont les dépenses tangibles que vous payez de manière périodique. Notamment, les achats de produits auprès de votre fournisseur. Pensez à négocier les coûts pour pouvoir augmenter votre marge.
Ensuite pour réduire vos charges directes, il vous faut réduire vos stocks. La bonne gestion des stocks impacte sur votre marge. Un logiciel de caisse suffisamment puissant doit vous permettre d’avoir une gestion pointue de votre inventaire.
Enfin, pour réduire les charges directes, veillez à vos charges opérationnelles, le coût de l’électricité, le coût de votre personnel. Ne gardez que l’essentiel de vos besoins en entreprise pour ne pas en payer le prix.
Etape 3 : Augmentez vos ventes de produits pour une meilleure rentabilité
Lorsque l’on parle de vente, on pense tout de suite aux nombres de couverts pour les clients. Mais pas que, malgré que le nombre de couverts pourrait augmenter vos ventes, la satisfaction du client est très importante.
Le premier moyen de vendre plus, c’est de vendre mieux : ce qui augmentera votre rentabilité. La gestion de stocks tend vers la réussite de votre entreprise. Impliquez vos employés dans l’établissement pour les encourager à vendre davantage en les faisant connaitre le chiffre d’affaires brute.
L’autre moyen d’augmenter vos ventes c’est de cibler une autre clientèle. C’est le moment de s’intéresser à une nouvelle stratégie marketing et se pencher sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. En effet les réseaux sociaux permettent d’afficher vos menus, vos plats de cuisine, pour donner envie en incitant par un influenceur vos futurs clients.
Puis en tenant une base de données à jour avec les adresses emails de vos clients, vous pourrez leur envoyer un mail à l’heure du déjeuner afin de leur proposer une offre promotionnelle ou de nouveaux plats de vos menus. Cette stratégie marketing permet d’avoir plus de clients.
Enfin, la gestion et le suivi de vos ventes restent essentiels. Sortez vos tops produits pour déterminer ceux qui fonctionnent le mieux. Gérer vos stocks de manière à éviter les pertes. Une fois que vous avez la liste de vos meilleures ventes, essayez de déterminer l’ensemble des ingrédients qui les composent pour travailler le prix et éviter un surplus de produits.
Pour conclure, l’amélioration des marges implique la bonne gestion de votre entreprise. Proposez une stratégie marketing adaptée à vos clients, avec des prix les permettant de revenir plus souvent. La satisfaction de vos clients est importante pour assurer la réussite de votre entreprise.