Faut-il un CAP cuisine pour ouvrir un restaurant ?

Comment ouvrir un restaurant associatif ?
restaurant associatif

Le domaine de la restauration se développe actuellement. Le projet de création de restaurant associatif gagne de plus en plus Read more

Quel budget pour ouvrir un restaurant ?

Ouvrir un restaurant nécessite une étude minutieusement effectuée sur le financement à engager. Le capital à investir prend en compte Read more

Pour certaines personnes, le savoir culinaire est un don ou une connaissance innée si on peut le dire. D’autres ont suivi des études universitaires en filière cuisine pour devenir pro. On trouve aussi des personnes qui choisissent de suivre une formation en cuisine juste pour le plaisir. Pour ces passionnés, ouvrir un restaurant nécessite quelques formations et des connaissances. Afin de réussir la création de son entreprise de restauration, vous aurez besoin d’un CAP de cuisine. Il existe également quelques étapes nécessaires à suivre pour le succès de son restaurant. Découvrons les démarches à suivre. 

Quelles sont les formations requises?

La création d’une entreprise de restauration ou hôtellerie ou quelque soit le projet que vous envisagez qui tourne autour de la cuisine, n’oblige l’obtention d’aucun diplôme particulier. Cependant ,3 formations sont requises: la formation à l’hygiène, la formation en permis d’exploitation et la formation pour l’obtention d’une licence de vente de boissons alcooliques  .

Formations sur l’hygiène alimentaire

CAP-cuisine-pour-restaurant

Que vous soyez diplômé ou pas, cette formation est nécessaire pour pouvoir ouvrir votre restaurant. Cette formation consiste à rassurer vos clients que vous leur servez un nourriture de bonne qualité qui répond au norme d’hygiène alimentaire. Parmi ces normes à respecter:

  • les normes sur les denrées alimentaires; 
  • les normes sur le personnel;
  • les normes sur l’hygiène.

Un entrepreneur diplômé de niveau V en matière de cuisine, restauration ou hôtellerie ne sont pas obligés de suivre cette formation. Ceux qui justifient plus de 3 ans d’expériences dans le domaine de restauration en tant que gestionnaire ou exploitant n’ont pas besoins de cette formation en hygiène. 

 Cependant, un petit rappel sera plus qu’un atout pour vous.

Donc si vous n’êtes pas diplômé ou ne possédez aucune justification d’expérience, c’est la première étape à franchir.

La formation en permis d’exploitation

Si vous envisagez de proposer à vos clients, des boissons alcooliques, vous devez effectuer une formation en permis d’exploitation dans un organisme agréé par l’état ou au chambre de commerce et industrie. Cette formation se rapporte aux enjeux de la santé publique liés au domaine de la restauration. Les connaissances que vous allez acquérir par cette formation concerne:

  • la prévention et la lutte contre l’alcoolisme;
  • la protection des mineurs et la répression de l’ivresse publique;
  • la législation des stupéfiants; 
  • la lutte contre le bruit et les principes de responsabilité civile et pénale.

C’est une formation payante qui dure environ deux jours et demi. Pour L’entrepreneur justifiant de 10 ans d’exploitation de la licence, la remise à niveau ne dure qu’ une journée.

Après la formation, vous obtiendrez votre permis d’exploitation valable 10 ans . Afin de prolonger la validité de votre licence, une formation de mise à jour est requise après expiration de ce délai, qui ne durera que 6 heures.

la formation pour obtention de licence de vente de boissons alcooliques 

CAP cuisine restaurant

La nuit commence à 22 heures au niveau de la loi, si vous envisagez de vendre des boissons alcoolisées après ces heures, vous êtes obligé de suivre cette formation.

Cette formation est disponible en ligne et ne dure que sept heures. Après la formation, vous obtiendrez votre licence pour pouvoir ouvrir votre restaurant et proposer à vos clients des boissons alcooliques.

Quand vous effectuez le business plan de votre restaurant, il convient d’intégrer le budget du coût de ces  formations. Sachez que plusieurs modèles de business plan pour restaurant sont disponibles en ligne, au cas où vous en auriez besoin.

Quel statut juridique choisir?

Le choix du statut juridique est souvent le pilier de la création d’un établissement de restauration, voire jusqu’à son développement. Donc, vous êtes obligé de bien choisir le statut juridique qui convient le mieux à votre projet de création de restaurant. 

Pour la création ou l’ouverture d’une entreprise de restauration ou fast food, SARL est souvent le meilleur statut juridique. La gestion d’un restaurant ou d’une entreprise SARL consiste à avoir un ou deux associés. Les biens sont donc partagés, ainsi que la gestion du restaurant et les responsabilités vis-à- vis des tiers.

Si vous envisagez d’ouvrir et gérer votre restaurant tout seul, choisissez le statut juridique EI(entreprise individuelle). Tous vos biens professionnels et personnels seront unis au sein d’un seul et unique patrimoine. Mais, sachez que votre responsabilité vis à vis des tiers sera indéfinie, les créanciers principalement.

Pour les auto-entrepreneurs, ils choisissent parfois le statut juridique d’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL). Ce statut vous permet de limiter votre responsabilité, par rapport au EI.

Donc, ouvrir un restaurant n’oblige pas à être diplômé ou avoir une cap cuisine de quelconque établissement. En revanche, vous devez suivre quelques formations avant de pouvoir procéder à la création de votre restaurant.  Si vous êtes un chef cuisinier très talentueux et que vous envisagez d’ouvrir un restaurant, ce sont les démarches à suivre, ainsi que les informations et Formations utiles. 

Quels sont les composants du marché de la restauration ?

D’après une étude menée par IRI GIRA Foodservice en Europe, 1 repas sur 5 est pris en dehors du domicile. Read more

Comment devenir chef cuisinier ?
chef-cuisinier

La cuisine, depuis une dizaine d’années, est devenue populaire sur nos petits écrans. Avec des émissions culinaires comme Master Chef Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *