La bière est un produit qui fait fureur dans les brasseries. Si les techniques de fabrication ont un peu évolué, la base elle, reste la même. Il faut donc de l’eau, du houblon et de la levure. Mais comme le monde de la bière recherche toujours le meilleur pour ses clients, il n’est pas rare de rajouter des ingrédients pour ravir les papilles : bactéries, fruits, légumes… Mais qu’en est-il des brasseries artisanales ?
Les bières artisanales : Des bières spéciales et originales
La bière artisanale peut être classique ou plus créative : à l’avoine, à la réglisse, infusée de café, aromatisée aux noix, bière brune cacaotée… Elle connait un véritable renouveau grâce à la sélection de brasserie dans toute la France (une grande poignée de micro-brasserie se trouvant en Rhône-Alpes).
Loin des saveurs fades des boissons industrielles, la bière artisanale séduit par son amertume associée à son goût délicat en bouche. Parmi les ingrédients de base :
- Le malt, obtenu à partir d’une céréale : l’orge ;
- Diverses variétés de houblon lui donnant ses arômes et ses saveurs légèrement fruitées ou épicées.
Se rendre dans une cave à bières ou un magasin biere lyon pour déguster de la bonne bière
Pour déguster les meilleures bières levure artisanales, vous pouvez vous rendre dans une cave à bière. Non seulement, vous dégusterez des bières artisanales mais en plus, vous aurez droit aux bières du monde pour l’apéro : bières françaises, bières bretonnes, bières allemandes, bières anglaises…
Fruitée, avec des notes d’agrumes, au caramel, vous aurez droit à toute une sélection de boisson rafraîchissante, avec ou sans alcool. Le caviste saura même vous conseiller sur le meilleur choix de bières, pour une dégustation réussie.
Afin de choisir la meilleure bière, regardez sur l’étiquette et cherchez une mention indiquant qu’il n’y a ni pasteurisation ni filtration. Généralement le fin dépôt au fond de la bouteille est un bon indice et la refermentation en bouteille. Il vous faudra aussi cerner le lieu de la mise en bouteille et le lieu de brassage. Vous pouvez vous rendre au Magasin de bières La Petite Cave Oullins pour dénicher de bons breuvages.
Les bienfaits des bières artisanales
Une protection contre les maladies cardiaques
La bière légère obtenue contient de la levure, qui n’a pas fait l’objet d’une pasteurisation. C’est cette levure qui permet d’améliorer la circulation sanguine et qui régule le taux de cholestérol dans le sang. Cela permet donc à toutes les bières de ce type de protéger des maladies cardiaques.
Fournir des nutriments à l’organisme
La meilleure bière artisanale, est riche en nutriments : acides aminés, protéines, ou encore vitamines. C’est le cas par exemple des vitamines B qui peuvent renforcer le système immunitaire et qui veille au bon fonctionnement de l’organisme. Cela permet de lutter contre :
- L’hypertension ;
- Les toxines ;
- Le diabète ;
- Les inflammations.
Rester en bonne forme
Notre objectif au quotidien, c’est d’avoir une forme du tonnerre. La bière artisanale, contrairement à la canette de bière ambrée, blonde, brune… permet de maintenir notre système nerveux et immunitaire en grande forme.
Elle permet ainsi de lutter contre les maladies mentales, de lutter contre le stress ou encore d’éviter la dépression et l’insomnie.
Bière artisanale et tradition gastronomique
Au-delà du simple fait que l’on en déguste au cours de l’apéro, la bière artisanale est aussi très utilisée dans les plats au Nord ou en Alsace. Outre les plats mijotés, on en retrouve aussi dans les gâteaux au chocolat ou aux épices.
Cuisinée, la bière perd une part importante de ses vitamines, néanmoins, elle est plus adaptée pour les personnes ne supportant pas les boissons pétillantes, pouvant provoquer des douleurs à l’estomac. Les personnes intolérantes au gluten peuvent se tourner vers des spécialités autres.