Catégories
Manager son restaurant

Formation hôtellerie restauration : Se former aux métiers du vin

Apprendre à choisir la meilleure étiquette pour sa bouteille de vin, gérer son exploitation agricole, officier dans une cave à vin, étudier la relation-client, associer le vin à l’art culinaire… Il existe un large choix de formations pour travailler dans le secteur de l’hôtellerie et pour entrer dans la vie active.

Choisir la meilleure étiquette pour sa bouteille de vin

Dans un centre de formation, on y apprendra incontestablement à préparer ses bouteilles de vin. En effet, le choix du vin se base surtout sur l’apparence de la bouteille. Ce qui nous emmène à bien choisir le design de l’étiquette.

La première chose définissant l’image d’une bouteille de vin est son emballage. En raison de la forme classique d’une bouteille, ce sont les étiquettes qui attirent l’attention du client.

Les formations qualifiantes et les études en vin nous apprennent qu’une étiquette doit démontrer que :

  • Le produit est destiné aux jeunes appréciant les saveurs fraîches et originales ;
  • Les amateurs de produits classiques veulent en savoir plus sur l’histoire du vin.

Peu importe le prix d’une bouteille de vin, si vous voulez de l’originalité, il existe des caractéristiques spécifiques à une jolie bouteille comme les étiquettes en relief, des graphiques sophistiqués, la présence de feuilles d’or, les polices de caractères spécifiques…

Une étiquette donnant des informations sur la description générale du vin

Si vous avez travaillé dans le secteur du tourisme hôtellerie, vous remarquerez que lors du service en salle, on ne juge pas forcément un livre à sa couverture. Certains clients ont une connaissance plus poussée en vins et veulent avoir de réelles informations sur le produit :

  • Sa teneur en alcool ;
  • Son cépage ;
  • Son alliage mets et vins.

En ce qui concerne la description sur l’etiquette bouteille de vin, on y retrouve les informations de base avec l’histoire du procédé de fabrication, les arômes floraux ou encore les cépages choisis.

Les différents styles d’étiquettes originales

Miser sur la tradition

L’histoire et la tradition ont un rôle important dans le choix de l’étiquette. D’ailleurs, c’est une spécificité utilisée par les producteurs pour ajuster le tarif de leurs bouteilles.

Ces étiquettes vintage s’apparentent à une écriture manuscrite et sans aspect négatif.

Allier art abstrait et étiquette originale

Pour attirer l’attention du client, nombreuses sont les marques optant pour une forme abstraite ou encore des motifs asymétriques. Ces graphismes artistiques, associés aux polices de caractère contemporaines ne peuvent que plaire.

L’approche moderne des étiquettes

Aujourd’hui on a droit à un large choix de designs modernes pour nos étiquettes. Certains sont drôles, effrontées, d’autres sont audacieuses et un brin,décalées. Certaines marques rajoutent même des images, ou des formules.

Il est même possible d’utiliser le marquage à chaud pour ajouter une fine couche colorée sur le papier d’impression.

Comment se former aux métiers du vin ?

Pour se lancer dans le vin, il existe de multiples écoles hôtelières. Elles vous permettront d’entamer votre projet professionnel et de vous reconvertir.

Les formations diplômantes et universitaires

Pour devenir caviste ou sommelier, et travailler dans le secteur de l’hôtellerie restauration, vous pouvez choisir une formation hotellerie restauration professionnelle. Vous pouvez par exemple suivre :

  • Un certificat de qualification des professionnels de l’hôtellerie ;
  • Un Bts ou un bac-pro dans l’hôtellerie ;
  • Une licence professionnelle dans les métiers de l’hôtellerie.

Le diplôme national d’œnologie

Le diplôme national d’œnologie permettra aux apprentis de travailler dans l’hôtellerie-restauration. Il propose un cursus complet à destination touristique pour travailler dans la gestion hôtelière, se former au métier caviste ou encore diriger une exploitation viticole.

Pour travailler dans l’hôtellerie et dans le monde du vin, vous pouvez choisir une formation continue à compter de la 3ème ou du niveau bac.

Il n’est pas rare de miser sur la validation des acquis via un diplôme de management hôtelier ou encore de suivre une formation WSET (du niveau i au niveau iv).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *