Ouvrir un kebab : est-ce rentable ?

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restaurant

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Si l’idée ou le concept d’une petite entreprise de restauration rentable vous a effleuré l’esprit, nous vous suggérons d’ouvrir un kebab. Ce type de commerce de restauration rapide peut vous faire gagner beaucoup d’argent, comme avec la pizzeria et la crêperie. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant de se lancer, mais surtout pour s’assurer si un tel investissement est rentable.

Découvrons ensemble dans cet article nos conseils pour ouvrir un kebab et la rentabilité apportée par cette activité. 

Envisager les coûts d’ouverture de votre restaurant de kebab

kebab

Le concept d’un restaurant de type kebab est un petit financement qui peut vous faire gagner de l’argent. Cependant, il est important que vous respectiez le droit en licence de restaurant qui est actuellement en vigueur et que vous présentiez un business plan non seulement crédible mais également cohérent.

Coûts généraux

Comme pour toute création d’entreprise de restauration, ouvrir un kebab représente un coût. Prévoyez ces dépenses en vous posant les bonnes questions et déterminez vos choix en fonction de votre capacité financière.

  • l’achat d’un local ou le paiement d’un fonds de l’activité ;
  • la possibilité d’acheter d’équipement kebab professionnel dès l’installation ou si vous devrez louer un emplacement ;
  • les coûts de la décoration, sans oublier le mobilier, le personnel, ainsi que la publicité et la communication ;
  • les coûts liés à la comptabilité et à la démarche juridique.

Coûts en franchises

La franchise présente certainement de nombreux avantages :

  • développez votre concept, votre business plan et votre stratégie de communication ;
  • bénéficier d’un véritable savoir-faire, d’une réputation bien établie, de standards de qualité, de propreté et d’hygiène pour attirer plus de clients. 

Pour la création d’une franchise kebab, les coûts d’ouverture seront plus élevés. Une convention de franchise kebab s’élève entre 140 000 et 600 000 euros.

Solutions de financement

Pour vous lancer dans l’ouverture d’une franchise kebab, vous devez déjà faire votre propre investissement. Si cet apport personnel ne suffit pas pour l’investissement dans votre projet, pensez à vous informer sur les aides à la création d’une entreprise. Un document écrit montrant votre business plan d’un restaurant se révélera alors d’une grande utilité pour convaincre vos financeurs d’investir dans votre projet.

Prévoyez un business plan kebab

Ouvrir un kebab

Définir et rédiger le business plan d’un restaurant sont essentiel pour en garantir la rentabilité et la pérennité. Soyez stratégique et observez scrupuleusement le marché autour de l’emplacement où vous souhaitez vous installer. 

Voici les conseils de réflexion et d’analyse à analyser avec attention :

  • Réalisez une étude de marché : le marché des kebabs étant très compétitif, il est important d’évaluer la concurrence dans le local autour de votre futur établissement : qualité des produits rivaux, diversités de l’offre, prix pratiqués, horaires, etc ;
  • Choisissez un emplacement fréquent : analysez les catégories de population fréquentant régulièrement ce local. Utilisez une vitrine soignée pour rendre votre kebab visible et attractif ;
  • Prévoyez le coût de revient d’un kebab : pour les fournisseurs, les prix, les locaux, les salaires, la gestion juridique et les dépenses en publicité, les coûts de production (directs ou indirects) ;
  • Déterminez le chiffre d’affaires de votre kebab : le prix de vente pour un kebab à l’unité, les services de livraison à domicile, les plats et les menus proposés, le nombre de kebabs et autres produits (canettes, desserts, frites, etc.). Vous devrez ainsi évaluer le chiffre d’affaires journalier moyen de votre franchise Kebab ;
  • Comptez la rentabilité d’une franchise kebab : le chiffre d’affaires estimé de votre restaurant moins son coût de revient. Si le résultat est négatif ou trop faible, rectifiez votre business plan et adaptez-le.

Avantages d’ouvrir un restaurant de kebab

Les kebabs sont l’un des sandwiches chauds les plus compétitifs du marché, avec un prix de vente moyen entre 2,90 euros et 4 euros alors que le prix des matières premières tournes autour de 85 centimes. 

Ouvrir un restaurant de type kebab est assurément rentable avec un profit annuel qui se situe entre 15 000 euros et 20 000 euros en moyenne, mais il faut être patient, car la rentabilité ne se réalisera pas du jour au lendemain, pour la bonne raison que la concurrence est rude dans ce secteur d’activité de restauration, essentiellement. Pourtant vous devez apprendre à fidéliser vos clients. Pour ce faire, vous serez obligé de varier vos actions en mettant en place des solutions efficaces : moderniser le service de livraison, encourager et sécuriser le paiement à distance. L’une des clés du succès de votre entreprise qu’il ne faudrait pas négliger, est le respect de la réglementation en hygiène et en droit de licence de restauration. Faites en sorte que vous disposiez dans votre équipe au moins quelqu’un qui avait été enseigné en hygiène alimentaire.

Ouvrir votre entreprise de restauration « kebab » tout en assurant votre rentabilité journalière. D’ailleurs, il faut respecter la norme d’hygiène et avoir une licence pour un restaurant. 

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