Le chiffre d’affaires d’une entreprise est l’ensemble des montants facturés pour les services ou biens vendus au cours d’un exercice comptable. Il permet de déterminer la part de marché de la société afin de la comparer à l’ensemble des entreprises du secteur. Il est donc important de connaître son chiffre d’affaires, peu importe le secteur d’activité afin de mieux se positionner sur le marché et d’adapter en continu les techniques commerciales. Il en est de même pour les entreprises opérantes dans le secteur de la restauration. Vous en saurez davantage à ce propos en lisant ceci.
Le chiffre d’affaires pour des services de consommation sur place
Les ventes réalisées par un restaurant dépendent du volume de client, mais aussi des différents services que l’enseigne propose. Le chiffre d’affaires des entreprises de restauration servant essentiellement des plats dans leurs locaux est généralement faible. En effet, ces restaurants tiennent compte de leur clientèle sur place lors de l’élaboration de leur business plan.
Cependant, pour ceux situés dans une zone géographique à fort potentiel démographique, le volume des ventes est plus élevé. Ils peuvent donc accueillir une cinquantaine de clients chaque jour. Cela leur permettra de réaliser pour les restaurants haut de gamme environ 600 € par jour soit près de 216 000 € l’année.
Les restaurants proposant le plat moyen à prix abordable peuvent se retrouver dans une fourchette de recette de 250 € à 400 € par jour soit 90 000 € à 144 000 € au cours de l’année. Ces chiffres peuvent se réduire ou augmenter de près de 20 % en fonction des périodes de l’année.
Le chiffre d’affaires pour des services de plats à emporter
Certains restaurants vont proposer en plus de la consommation sur place, des plats à emporter à leurs clients. Ceux-ci réalisent des chiffres d’affaires plus importants. En réalité, en plus des ventes sur place qu’ils pourront comptabiliser, ils vendront des plats supplémentaires qui feront croître leur volume de vente. C’est pour cela que de nombreux auto-entrepreneurs optent pour ce modèle de business.
Ainsi, sur un marché d’une cinquantaine de clients pour une consommation sur place, ils peuvent réaliser 10 à 30 % de ventes en plus. Le taux de croissance des ventes dépend en partie de leurs localisations géographiques et de l’attractivité du menu proposé. Ils pourront donc vendre 55 plats en moyenne la journée. S’ils ont des clients qui consomment des plats haut de gamme, ils se feront environ 237 600 € l’année.
Par ailleurs, pour des plats situés dans les fourchettes tarifaires moyenne et basse, ils peuvent réaliser un chiffre d’affaires annuel de 158 400 € et 99 000 €. Néanmoins, ces entreprises ont des charges de fonctionnement supérieures à celles qui offrent essentiellement du sur-place. Ce détail n’implique donc pas forcément une marge bénéficiaire plus élevée.
Le chiffre d’affaires pour des services de livraison à domicile
Les entrepreneurs qui lors de la création de leur restaurant incluent dans le statut les options de livraisons à domicile réalisent plus de chiffres. En effet, de plus en plus de personnes adorent se faire livrer des produits à leur domicile. La restauration ne fait pas exception à cette tendance. Les enseignes des métiers de la bouche proposent ainsi plusieurs types de services à savoir :
- la consommation sur place,
- les plats à emporter,
- les livraisons de plats à domicile.
S’il est vrai que cela requiert davantage de main-d’œuvre, il n’en demeure pas moins que le montant des ventes est plus élevé. Les restaurants peuvent donc réaliser un volume de vente 2 fois plus élevé que les restaurants offrant des services de consommation classiques.
Ceux offrant des plats haut de gamme sont en mesure de se faire 475 200 € pendant une année d’activité. En ce qui concerne les autres catégories, moyenne et basse, leur chiffre d’affaires annuel avoisine 316 800 € et 198 000 € au cours d’un exercice comptable.
Le chiffre d’affaires pour une diversité de services
Le montant du chiffre d’affaires prévisionnel d’une entreprise de restauration peut varier entre 200 000 € et 500 000 € l’an si celle-ci offre une diversité de services. En effet, pour le projet de création d’entreprises, l’auto–entrepreneur, en plus des offres bien connues peut mettre en application des astuces pour mieux satisfaire ses clients.
Cela n’est pas sans effet sur le volume des ventes réalisées par le restaurant. Grâce à leur ingéniosité, ils gagnent rapidement des parts de marché et se positionnent vite à une position élevée dans leur secteur d’activité. Au cours de la préparation du business plan, il faudra donc définir tous les axes prioritaires pouvant permettre une plus-value importante.
Les facteurs déterminant le chiffre d’affaires d’un restaurant
Le chiffre d’affaires d’un restaurant dépend en partie des services qu’il propose, mais aussi de sa situation géographique. Une entreprise de restauration située au cœur de Paris fera sans doute un volume de vente beaucoup plus important qu’un autre dans la banlieue. Tous ces facteurs sont pris en compte lors de la réalisation du compte de résultat prévisionnel.
Ils sont nécessaires pour déterminer la capacité du restaurant à assurer une bonne continuité de l’exploitation. Toutefois, il faut garder à l’esprit que le chiffre d’affaires n’est pas un premier indicateur de rentabilité. Les charges auxquelles le restaurant devrait faire face comptent également.