La rivalité des entreprises sur le marché s’avère très courante de façon indirecte ou directe. La concurrence incite à faire une étude approfondie du marché des rivaux pour une création d’entreprise réussite. D’ailleurs, si vous avez déjà une entreprise, une étude du marché sur la concurrence doit être effectuée afin de pouvoir développer et atteindre l’objectif de votre entreprise. En effet, la concurrence privilégie le développement de la capacité productive d’une entreprise. Cependant, il faut savoir faire la différence entre un concurrent direct et un concurrent indirect. Découvrez leurs différences par cet article dans les titres suivants.
Les différences entre concurrents directs et indirects
Voici la différence entre les concurrents directs et les concurrents indirects pour l’étude du marché d’un restaurant ou autre projet :
Concurrents directs
Par définition, la concurrence directe constitue l’ensemble de 2 ou 3 entreprises qui propose des offres de produits quelconques quasiment identique pour satisfaire les consommateurs. Ceci amène ces entreprises dans une concurrence relativement frontale. Pour exemple, Amazon et cdiscount, deux sites qui proposent le même type d’offre de même base sur le marché, l’économie d’ubérisation.
Dans le domaine de la restauration, un restaurant de niveau 1 qui propose le même plat au même valeur comme le vôtre est un redoutable concurrent direct. Il faut le prendre en compte dans l’analyse ou étude marketing avant l’ouverture ou pendant la création de votre restaurant.
Concurrents indirects
La concurrence indirecte constitue plusieurs entreprises qui proposent des offres de produits ou services bien différents, mais répondant aux mêmes besoins des consommateurs ou clients. C’est le cas d’une compagnie arienne et une agence de location de voiture, ils ont tous pour solution de permettre aux clients de s’évader d’un endroit à un autre. Dans le domaine des entreprises de restaurations, les concurrents indirects comprennent l’ensemble des services alternatifs à un restaurant :
- La restauration rapide ;
- Les plats préparés ;
- Le service de livraison proposé par les traiteurs ;
- Les sandwicheries.
Par exemple, Mc la restauration rapide Mc Donald’s est indirectement le concurrent de Sodebo. Ils proposent des plats différents à consommer différemment. L’un propose des plats déjà prêts et à consommer sur place et l’autre propose des plats qui doivent être encore préparés.
Tableau récapitulatif sur la caractéristique entre concurrent direct et concurrent indirecte :
Type de concurrence | Différences | Exemples |
Concurrent indirect | Produit similaire de différent prix pour un même client. |
|
Concurrent direct | Même produit au même tarif pour les mêmes clients. |
|
La nécessité de l’étude de concurrence pour la création d’une entreprise de restauration
L’étude de la concurrence, indirecte ou directe, est au cœur de l’étude du marché. Elle influence le choix du positionnement marketing et commercial de votre entreprise de restauration. Pour la création d’un restaurant, l’étude ou analyse marketing des concurrents située dans la zone que vous voulez implanter votre entreprise de restauration est vitale. Il est nécessaire de prendre en compte les différents éléments concurrentiels des autres restaurants se trouvant au sein de la même zone de chalandise. Cela a pour objectif d’extraire les forces et les faiblesses du marché dans le but de choisir un meilleur positionnement stratégique. En effet, l’analyse concurrentielle permet de bien définir la meilleure stratégie à adopter pour la création et le développement de votre restaurant.
De plus, en connaissant bien vos concurrents, vous pouvez améliorer les plats ou menu que vous proposez à vos clients en fonction de celles de vos concurrents. De ce fait, ils vous serviront de points d’appui motivant pour le développement de votre entreprise de restauration.
La loi et la concurrence
La loi impose quelque règle de droit sur la concurrence des entreprises sur le marché, appelé droit de concurrence. Il regroupe les lois, les règlements, les principes jurisprudentiels fondés sur le droit civil et le Code de commerce. Le droit de concurrence a pour but de lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des entreprises telles que la concurrence déloyale, l’abus de position dominante et l’entente illicite.
La concurrence déloyale
La concurrence déloyale est définie comme des pratiques commerciales non conformes à la loi. Une concurrence qui crée une confusion dans l’opinion publique entre deux entreprises concurrentes, entraînant la dissolution de la prétendue victime, et résultant de la diffamation, de l’imitation, du démarchage ou du parasitisme. Pour les entreprises concurrentes qui enfreignent les réglementations, la sanction peut être très coûteuse sur la pratique de ceci.
L’entente illicite
Cette pratique anticoncurrentielle est une notion de droit de l’Union européenne. Sa pratique est interdite par le Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. Elle se définit par deux entreprises qui se combinent pour perturber l’équilibre concurrentiel du marché. Sa pratique est judiciairement passible d’une sanction importante.
L’abus de position dominante
L’abus de position dominante est défini comme un comportement abusif par des entreprises leaders sur le marché visant à étouffer la concurrence existante et l’entrée de nouvelles entreprises sur le marché. Sa pratique peut coûter tous les intérêts de votre entreprise.
La gestion ou la création d’une entreprise de restauration nécessite l’analyse marketing des concurrents. Cela permet de déterminer le business plan et la stratégie idéale pour atteindre l’objectif de votre projet d’entrepreneuriat.