Quels réseaux sociaux pour un restaurant ? 

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Comment animer une page de restaurant ? 
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Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans le domaine marketing. La présence sur les réseaux sociaux permet à un restaurant d’attirer plus de clients. Un établissement de restauration peu importe sa forme a besoin d’une stratégie de contenu selon le réseau social choisi : Facebook, Pinterest, Instagram, Twitter, etc. Pour une meilleure communication, pour avoir de la communauté, découvrez les atouts et le meilleur réseau social à choisir pour son restaurant à travers ce texte. 

Quel réseau social choisir ? 

Effectivement, internet est devenu le moyen le plus utilisé par les clients pour la réservation. 17% des gens de 18 à 34 ans sont influencés par un réseau social pour choisir son restaurant. Cette nouvelle stratégie sociale pour mettre en avant le restaurant est indispensable. Découvrons le meilleur réseau social pour votre restaurant.  

Facebook : un réseau social informatif

Quels réseaux sociaux pour un restaurant ? 

La page Facebook est primordiale pour un restaurant. En effet, le phénomène de « bouche à bouche » ne sera pas amplifié avec plus de 30 millions d’utilisateurs actifs sur Facebook chaque mois en France. Une page Facebook permet une meilleure visibilité de votre restaurant. Les clients trouveront plusieurs informations comme : 

  • Des avis et recommandations de votre cuisine ; 
  • Plus d’audience pour votre restaurant : nombre de like, publications, etc. 
  • Les notes pratiques : horaires d’ouverture, adresses, réservation, etc. 
  • Publications attractives : vidéos, photos des plats, etc. 

Pour vous donner une petite idée : 40 % des utilisateurs de Facebook examinent les photos des menus chaque jour. Tandis que 69 % publient les plats avant de les déguster. 

Instagram et Pinterest : Pour plus d’idée

Ces réseaux sociaux permettent aux clients de trouver une nouvelle idée culinaire selon les « tendances food » du moment. Grâce à Instagram et Pinterest, les restaurants peuvent cibler différents clients, grâce aux hashtags adaptés aux plats. Nous mangeons aussi avec les yeux, il est donc important pour les restaurants de montrer leurs nourritures. Pour creuser l’appétit des clients, et présenter ensuite l’ambiance du restaurant. 

En fait, sur Instagram, les amoureux de la cuisine regardent les photos de nourriture 18 fois au minimum par jour. De plus, 56 % des requêtes sur Pinterest concernent la nourriture. 

Twitter : un réseau social convivial

Twitter est un réseau social qui permet au restaurant un approche plus décontractée à ses clients. C’est un endroit des demandes particulières. Il permet un humour décontracté à sa communauté. Et notamment répondre aux demandes de ses clients. En somme, Twitter vous aidera à connaître les goûts de vos clients, ainsi créer de nouveaux menus. 

En 2017, la cuisine représente plus de 2 millions de Tweets en France.

Quels sont les critères de choix d’un réseau social ? 

reseaux sociaux pour restaurant

Pour un établissement de restauration, le choix du meilleur réseau social doit se reposer sur le développement de son e-reputation. Le média à adopter sera différent d’un restaurant à un autre selon son identité, sa clientèle, ses objectifs marketing. 

L’identité :

Il existe plusieurs sortes de restaurant : 

  • Le restaurant traditionnel ; 
  • Les restaurants à thème ; 
  • Les restaurants de collectivité ; 
  • Le service traiteur ; 
  • Le fast-food ; 
  • Etc. 

Selon le type de restaurant que vous souhaitez promouvoir, et votre client cible, le choix du réseau social doit favoriser le développement de votre activité. 

Les clients

Le profil des clients d’un restaurant est varié. Toutefois, vous remarquerez qu’un type de prospects se démarque généralement des autres. Ces derniers sont des individus qui passent plus souvent la commande. Ceux qui apprécient plus les recettes du restaurant, et s’intéresse à l’enseigne de façon optimal. Pour cela, déterminer le réseau social idéal pour ces prospects, en identifiant leu profil, les plateformes de leur choix afin de susciter ses envies pour consommer vos propositions. 

Les objectifs du restaurant

Une fois les données précisées, il est facile de déterminer les objectifs marketing. Ces derniers sont différents selon les besoins du restaurant. Faire connaître les plats, accroître les réservations, améliorer la visibilité, amener les participants à des découvertes gastronomiques. Chaque type d’objectif correspond à un réseau social pour se démarquer de manière efficace. 

Ouvrir un restaurant ne se limite pas seulement à proposer un menu hors du commun. Un restaurant a besoin d’audience, de communauté, en plus des publications alléchantes. Les restaurateurs doivent faire en sorte d’utiliser internet à son profit. En créant des stories intéressant, des photos qui donnent envies, des articles pour faire connaître ce restaurant. 

Etablissez une stratégie de contenu claire et précise pour son public. Nouveau dans le domaine de la restauration, exploitez les réseaux sociaux, le web pour votre entreprise. En plus de donner le meilleur dans la cuisine, pensez également à se rapprocher de vos clients grâce à internet, google et les différentes plateformes sociales. 

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