Comment ouvrir une chaîne de restaurant ? 

Une chaîne de restaurant est un restaurant à thème. Pour ouvrir ce genre de restaurant ou de franchise, il est important de définir le meilleur concept pour un restaurant qui florisse. Effectivement, un restaurant est une entreprise comme une autre, l’entreprise a besoin de formalités juridiques, une déclaration d’activité, un local etc. Découvrons à travers ce texte les différentes étapes à entreprendre pour ouvrir une chaîne de restaurant. 

Ouvrir une chaîne de restaurant nécessite quelques procédures et étapes, comme l’ouverture d’une entreprise. L’entrepreneur doit mettre en place un plan, une étude précise pour que son activité puisse se développer. Voici quelques formalités à suivre pour ouvrir une chaîne de restaurant. 

L’étude de marché

 chaine de restaurant

Effectivement, réaliser une étude de marché est une étape indispensable avant d’ouvrir un restaurant à thème. D’ailleurs, c’est lors de cette étape que vous allez déterminer la faisabilité ou non de votre business. L’étude de marché nécessite beaucoup de recul et surtout de réflexion. Elle est également indispensable pour les étapes de création suivantes notamment, le développement du concept et le plan de financement. Voici quelque concept pour bien réussir son étude de marché.

 Définir le projet : 

Qui consiste à répondre à de nombreuses questions de manière possible et complète. Pour cela, vous devez définir le type de franchise ou d’enseigne que vous voulez ouvrir : fast-food, cuisine traditionnelle, restaurant collectif, restaurant en ligne etc. Vos clients cibles. Proposez des offres répondant aux besoins de vos clients. 

La collecte d’informations :

Dans ce volet, vous devez obtenir le plus d’information possible sur le secteur, les projets d’urbanisations à venir, les tendances en cuisine, les clients, la concurrence, etc. Ces informations favoriseront l’ouverture de votre restaurant. De plus, elles doivent être collectées à plusieurs niveaux comme : l’ensemble du secteur, le plan local, votre emplacement, le prix de vos produits etc. Le choix de la méthode à adopter sera facile, tout comme la gestion de votre petite entreprise. 

Le traitement, l’analyse et la synthétisation les informations : 

Ces démarches consistent à classer les informations obtenues au fur et à mesure, cette méthode permettra à l’entrepreneur de gagner plus de temps pour la gestion de votre société. Le résultat de cette enquête définira : le marché, la demande, l’offre, les opportunités, et les freins. Une fois terminée, synthétiser les informations de plus important au moins important. 

Rédaction du rapport : 

Classer les informations pertinentes par catégories. Puis, mettez votre rapport au propre, veillez à ce qu’il soit synthétisé au maximum. Et votre étude de marché est terminée. A la fin de ce processus, vous devez mettre ces points au clair :

  • Les clients cibles ; 
  • Les recherches sur les restaurants concurrents. 

Développer son idée et son concept

En effet, la franchise est un concept qui connait un grand succès en France. Plus de 2.000 réseaux de restaurants répartis dans une multitude de secteurs d’activité. Pour le domaine de la restauration par exemple, il existe une dizaine d’enseigne différente. Pour cela, il est important de bien définir le plan de votre restaurant. Définir ce qui le démarque des autres restaurants : les plats proposés, le prix des produits, la tenue du local, etc.

Cependant, les différents concepts dans le secteur de la restauration à exploiter est une chance, et une contrainte également. Afin d’attirer plus de clients, vous devez apporter quelques choses de niveau, d’original, c’est-à-dire, une cuisine unique et différente. 

Etablir un plan de financement

restaurant

Afin de mener à bien votre projet de création, il est important de trouver investisseurs. Pour cela, vous aurez besoin de préparer d’un plan de financement. Vous aurez à convaincre les investisseurs à investir dans votre restaurant. Les chiffres à présenter seront en rapport avec les termes suivants : 

  • Le budget nécessaire pour l’ouverture des restaurants ; 
  • Le seuil de rentabilité et le retour sur investissement. 

Votre plan budgétaire devrait être à court, moyen ou long terme. D’ailleurs, projeter le plan de financement sur des résultats prévisionnels de 3 à 5 ans. 

L’emplacement et les matériaux

Vous avez une idée claire sur votre activité : les clients, le plan de financement, les restaurants concurrents, la démarche suivante consiste à trouver un emplacement et les matériaux de votre restaurant. L’emplacement du restaurant peut conduire au succès ou à l’échec de votre entreprise. Vous avez fait une étude de marché, vous devez avoir une certaine idée de l’emplacement de votre entreprise.  

Les démarches juridiques

La création d’une entreprise de restauration ne s’improvise pas. Une fois que vous avez un concept intéressant et des investisseurs prêts à soutenir vos affaires, vous devez remplir un certain nombre de démarches juridiques et administratives. 

  • Pour obtenir la licence de restauration ; 
  • Vérifier la conformité d’hygiène ; 
  • Suivre une certaine formation pour que votre enseigne puisse se développer. 

Ces démarches sont importantes, vous pouvez demander les avis des professionnels pour vous accompagner. Ses conseils faciliteront la gestion de votre enseigne que ce soit pour un établissement de restauration ou un coffee, un fast-food, etc. 

Le recrutement des personnels

C’est la dernière étape des démarches à suivre pour ouvrir une franchise. L’entrepreneur doit être sélectif pour le recrutement du personnel. Chaque personnel doit répondre aux objectifs de votre établissement : 

  • Cuisine parfaite ; 
  • Formation suivie ; 
  • Respect de l’hygiène ; 
  • Conduite du local ; 
  • Etc. 

Ce guide vous servira de formation pour la création de votre entreprise de restauration. Afin d’être leader dans son secteur, il est important de proposer de nouveau concept : des plats de qualité, un local propre, etc. En ce qui concerne les formalités, cela va dépendre de votre activité et du type de franchise à choisir. Faites le choix du meilleur concept pour votre restaurant. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *