Comment bien accueillir un client au restaurant ?

Personne n’a envie de rester et de retourner dans un restaurant où le personnel est impoli. Le client a besoin de se sentir le bienvenu. Il a besoin de sentir qu’il est important et que tout le monde est aux petits soins pour lui. Comment accueillir ses clients au sein de votre établissement ? Comment lui procurer la meilleure satisfaction ? Voici tous nos conseils pour accueillir votre clientèle !

Accueil du client au restaurant : les règles d’or de l’accueil

L’accueil est la première impression qu’une personne va avoir d’un endroit. Si vous vous loupez sur cette étape, il y a de fortes chances pour que vous ne revoyiez plus jamais ce client. Le respect de plusieurs règles peut donner une bonne image de votre restaurant.

Prendre en charge le client

Dès son entrée dans le restaurant, le client doit être accueilli dans les secondes qui suivent. Les clients n’ont pas envie d’attendre éternellement qu’un membre de l’équipe veuille bien s’intéresser à lui et lui attribuer une place à table. S’il y a du monde et qu’il n’y a qu’un membre du personnel affecté à l’accueil, le client peut attendre, mais la moindre des choses est de lui dire bonjour, de lui souhaiter la bienvenue et de lui demander de patienter un instant. La communication verbale et non verbale est donc primordiale dans le milieu de la restauration ! Un simple sourire peut suffire à lui prouver que vous l’avez vu et que vous allez le prendre en charge rapidement. En n’agissant pas de la sorte, le risque est de le faire partir vers un concurrent. Il gardera alors une mauvaise impression de votre restaurant et ne reviendra plus.

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Apporter un soin particulier au client

Même à table, le client a besoin de sentir que le restaurateur s’intéresse à lui. Il ne faut pas hésiter à lui demander régulièrement s’il a besoin de quelque chose pour qu’il se sente bien pendant toute la durée du service. Attention, il ne faut pas confondre être aux petits soins et être trop encombrant. En effet, si le serveur commence à interrompre une conversation ou à venir toutes les 2 minutes, les clients peuvent se sentir gênés par la situation.

En servant son assiette à table ou en l’interpellant, il est indispensable de sourire. Le sourire est une invitation à la sympathie et donne une bonne image de votre établissement tout en garantissant une bonne relation, une bonne expérience et de la qualité au service. Les clients n’ont pas envie de manger dans un restaurant où le personnel paraît déprimé et a envie d’être partout sauf ici. Ce n’est pas grave si le client n’est pas réceptif aux petites attentions. Le but est de rester positif tout au long du repas. Même s’il n’a pas répondu à vos sourires, il gardera une bonne image de vous.

Si le client est un habitué des lieux, vous pouvez faire l’effort de mémoriser ce qu’il a l’habitude de prendre ou d’établir une communication avec lui. Ainsi, il se sentira privilégié.

Rester polis et courtois

Pour établir une relation avec la clientèle, il est indispensable d’être poli en toutes circonstances. Accueillir un client passe par un bonjour et des formules de politesse. Avant de le laisser partir, il ne faut pas oublier de lui demander si tout s’est bien passé, de le remercier et de lui souhaiter une bonne journée.

Si le client a des enfants, il ne faut pas hésiter à s’y intéresser de plus près. Généralement, ces derniers ont une grande influence sur leurs parents. Si les enfants ont bien mangé et que vous avez pu les faire rire, ils demanderont à leurs parents de revenir dans votre établissement pour la prochaine sortie familiale.

Qu’importe ce que vous faites, vous devez toujours avec une formule de politesse pour les clients. Présentez les cartes du menu d’une manière gracieuse et en leur demandant poliment de les prendre. C’est la qualité de votre entreprise qui en dépend.

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Comment servir au restaurant ?

Il est préférable de servir toutes les personnes installées sur la même table d’un coup. En effet, personne ne peut commencer à manger si les autres n’ont pas encore leurs assiettes devant eux. Pareillement, il est de coutume de servir les femmes puis les hommes. Si le plat, qui arrive de cuisine est chaud, il faut servir dans un temps réduit pour ne pas que le client mange froid. Si le service se fait à l’assiette, le serveur doit se positionner à la droite du client pour éviter que son bras ne vienne se mettre dans le champ de vision du client. Au contraire, si le service se fait au plat, la place du serveur est à gauche.

Existe-t-il des techniques de vente en restauration?

Comme dans de nombreux domaines, il existe des techniques de vente dans le milieu de la restauration. Voici quelques conseils à appliquer au sein de votre établissement.

Le choix du plat

Le client choisit généralement son repas en regardant votre carte. En changeant l’ordre des plats, vous pouvez influencer sa décision pour qu’il prenne un repas un peu plus cher ou des produits supplémentaires. À côté de chaque repas, indiquez quels sont les accompagnements recommandés par le chef. Pareillement, en prenant la commande, le serveur peut se permettre, sans insister, de donner un avis sur une boisson ou une sauce supplémentaire.

Proposer une dégustation

Vous pouvez vous permettre d’offrir une dégustation d’un nouveau produit aux clients. Non seulement, c’est une petite attention qui va leur plaire, mais en plus, il y a de grandes chances pour qu’ils veuillent commander le produit en plus grand format ensuite. Une vente supplémentaire pour votre entreprise sans trop d’effort et le client augmente sa satisfaction.

Connaitre le menu par cœur

Le serveur doit connaître le menu et les plats à la perfection. Si le client lui pose une question, il doit être capable de répondre dans la minute sans devoir appeler tous ses collègues. Parmi ce qu’il y a à savoir, on peut compter les ingrédients, les prix et les allergènes. Un personnel qualifié donne une bonne impression et apporte une qualité supplémentaire au restaurant.

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Créer un système de fidélité

Pour connaître les habitudes alimentaires de son client et le faire revenir, un système de fidélité peut être mis en place. Ainsi, vous êtes capable de lui proposer des plats dans ses goûts ou de lui apporter directement ce qu’il a l’habitude de prendre. C’est un véritable plus qui va améliorer son expérience et sa satisfaction.

Tout restaurateur doit s’intéresser à la manière dont son personnel doit accueillir et parler aux clients. Des formations sont possibles à moindre coût. Un mauvais accueil peut ruiner toutes vos chances de vendre. Pareillement, votre équipe doit être formée aux règles du service et aux techniques commerciales qui vont vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaire.

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