Set de table personnalisable pour son restaurant

Vous voulez de jolies tables en harmonie avec votre restaurant, avec de belles serviettes, des nappes assorties ? Alors n’oubliez pas d’inclure des sets de table personnalisables. Vous aurez l’assurance d’avoir une décoration unique. De plus, vous aurez l’opportunité de faire passer un message ou simplement faire ressortir votre logo. Ne négligez pas vos sets de table !

L’importance du set de table personnalisable

restauration-set-de-table

Le set de table a longtemps été un simple rectangle de tissu en couleur unie, sans aucune impression. Mais aujourd’hui, c’est un véritable support de communication publicitaire. Ou il peut simplement être utilisé pour mettre en valeur votre signature, votre enseigne.

On peut l’utiliser pour délivrer des messages publicitaires pour d’autres établissements tels que des boutiques de vêtements, des cinémas… Ce qui permet au restaurateur de financer ses sets de table personnalisables en échange d’une participation pour l’encart de publicité.

De nos jours, une table est joliment dressée avec une belle nappe, de la belle vaisselle, de jolies serviettes en tissu, et de beaux sets de table personnalisés. Selon la matière choisie, la durée d’utilisation sera soit à usage unique (papier), soit lavable (plastique ou tissu). Vous pouvez choisir de changer et de personnaliser régulièrement vos sets de table, ce qui vous permettra de modifier la décoration à moindre prix.

Mais n’oubliez pas que lorsque vos clients seront à table, ils auront tout le temps de découvrir votre décoration et leur regard se portera forcément sur le set de table. Les sets de table personnalisés sont l’image de votre restaurant. Ils peuvent également être utilisés à des fins utiles comme carte des menus, par exemple. Il est important de bien étudier la conception du set de table lors de sa création, définir son rôle et sa finalité. Vous en servirez-vous d’affiche, de flyer, sous forme de chemise, de pochette ou simplement de set de table ?

Création du set de table : bien réfléchir au concept

Lors de la création du set de table, prenez soin de vous interroger quant à son objectif final. Vous souhaitez qu’ils servent de carte de menu, ou qu’ils soient simplement réalisés à l’enseigne de votre restaurant. Choisissez la couleur dominante avec un bel imprimé, qui devra s’accorder avec votre décoration intérieure et les éléments de votre table : nappe, serviette ou encore pochette à couverts. Que vous soyez propriétaire d’un restaurant ou d’un hôtel, le set de table ne doit pas être négligé. Quelle que soit sa matière, il doit être réalisé avec une belle qualité d’impression pour une plus grande durabilité.

Demandez-vous si vous les voulez jetables ou lavables. Il faudra choisir le bon format également, la bonne couleur dominante, celle qui s’harmonise avec les couleurs de vos nappes, avec la décoration du restaurant. Certains, dans le milieu de la restauration, vont opter pour un set de table classique personnalisé à leur enseigne et éventuellement une photo, et vont choisir les cartes des menus sous forme de livre, de dépliant.

Parallèlement, ils peuvent servir de flyers qui serviront de supports pour faire de la publicité pour des évènements en particulier. Les flyers sont en règle générale des produits imprimés sur du papier. Les sets de table sont des produits à personnaliser généralement sur le recto, et en fonction de leur matière, ils n’auront pas les mêmes prix.

Vous devrez choisir la matière, le format de vos sets de table. Vous aurez à définir le message que vous voulez faire passer et déterminez si vous voulez mettre des photos ou pas. Les sets de table sont des produits publicitaires ou non qui ont aussi un rôle de cartes de visite de votre établissement. Il n’est pas obligatoire de mettre un prix très élevé ou de forcément passer par une imprimerie, vous trouverez un choix impressionnant de sites en ligne.

Quelle matière ?

La matière de vos sets de table va dépendre de l’utilité que vous en aurez.

  • Si vous optez pour le papier, vos sets de table seront jetables. Choisissez de préférence des sets de table en papier recyclable et compostable pour faire le moins de déchets possibles. Vous pourrez aussi modifier vos sets de table à tout moment, par exemple lors d’évènements comme le plat du mois, le repas de la Saint Valentin…
  • Si votre choix se porte sur des sets de table plastifiés, ils pourront être lavables et réutilisés. Vous pourrez choisir de mettre des photos de vos plats et votre enseigne. Il existe le modèle en plastique et le modèle en PVC. Le modèle en PVC est plus résistant.
  • Si vous choisissez les sets de table en tissu, vous pourrez également les faire imprimer, avec du texte ou avec des photos. Ces sets de table personnalisés sont conçus pour être lavés à 30° de nombreuses fois sans décolorer.
set-de-table-personnalisable

Quel format ?

Le format le plus couramment utilisé pour les modèles en papier ou en plastique / PVC est le format A3 soit 29,7 cm x 42 cm, mais il existe des modèles de 39,5 cm x 35 cm, de 39 cm x 26 cm. Les modèles en tissu sont en principe un peu plus grands soit 45,5 cm x 32 cm. Nous vous conseillons de choisir le modèle en fonction des dimensions de vos tables.

Quelle communication ?

Vous voulez sublimer l’enseigne de votre restaurant ou faire passer un message, investissez dans des sets de table personnalisés.

  • Le set de table / carte : vous pouvez choisir de faire imprimer la carte des menus sur votre set de table avec votre enseigne et quelques photos de plats.
  • Le set de table – signature : vous choisissez uniquement l’impression de votre enseigne sous forme de signature et laissez le reste aux couleurs de votre restaurant.
  • Le set de table publicitaire : vous proposez à divers commerçants de mettre leur enseigne sur vos sets de table.

Avec ou sans photos ?

Vous avez la possibilité de mettre des photos ou pas.

Quelques photos de vos plats, glissées au milieu de vos menus sur votre carte, permettent aux clients de se rendre compte de leur diversité. Les clients seront attirés par le visuel de vos produits, provoquant une sorte de mise en bouche.

Vous pouvez mettre également des photos de votre ville, de ses plus beaux monuments sur un set de table imprimé plus simple, avec moins de textes, quelques encarts publicitaires.

Les modèles de set de table portant uniquement votre enseigne n’ont pas besoin de photos. Seul le logo de l’enseigne est mis en valeur.

Comment faire un set de table ?

Faut-il s’adresser à un site en ligne ou à une imprimerie ? En fait cela va dépendre de votre budget et de votre autonomie. Vous avez le choix sur internet, en particulier sur des sites spécialisés en fourniture pour la restauration. Vous devez réaliser un gabarit, c’est à dire une maquette sur laquelle vous intégrez vos informations, téléchargez vos photos. Chaque site va vous proposer un “bon à tirer” avant l’impression finale. Sinon, il existe des logiciels qui vous permettent de réaliser seul votre set de table. Mais il faut être équipé d’une imprimante A3 et d’une plastifieuse.

Set de table personnalisé plastifié

Ce sont des sets de table généralement imprimés en format A3 29,7 cm x 42 cm. Vous choisissez un site et vous cliquez sur le modèle qui vous convient. Ensuite vous téléchargez le gabarit et vous faites la mise en page en ligne. Ou alors, vous utilisez un logiciel qui vous permettra de faire la mise en page. Une fois imprimés, ils passent dans une plastifieuse et peuvent avoir diverses épaisseurs. Ils peuvent être utilisés de nombreuses fois car ils sont lavables.

Set de table personnalisé avec plusieurs photos

Les sets ont les mêmes dimensions, c’est à dire en 29,7 cm x 42 cm. Sur un site internet, vous vous laissez guider par les instructions du site. Vous choisissez le gabarit et vous téléchargez les photos, puis vous les mettez en place. Prenez un plastique qui résiste au lavage et qui ne se déchire pas, en PVC de préférence.

Fabriquer des sets de table en papier

Vous pouvez également passer par un site en ligne ou réaliser seul vos sets de tables grâce à certains logiciels. L’avantage de ces sets est leur prix de revient. Ils ne sont pas très chers et modifiables à souhait. Le délai de livraison est en général très rapide.

restauration-set-de-table

Comment faire un set de table en tissu ?

A moins d’avoir l’habileté d’un couturier, les sets de table en tissu se trouvent généralement en commandant sur internet. Vous pouvez même ajouter des photos. Ce sont des tissus extrêmement résistants avec une grande qualité d’impression, qui peuvent être lavés plusieurs fois sans altérer les couleurs.

En conclusion, misez plutôt sur un site en ligne ou une imprimerie pour vous aider à la création du set de table personnalisable. Vous aurez alors des sets en harmonie avec votre décor. De plus, selon votre choix, cela peut être un formidable support de communication, qui peut être modifié à souhait. Les sets de table sont des éléments à un prix bas qui peuvent apporter du style et un certain design à vos tables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *