Spécialité de Sarlat : Tout connaitre sur la gastronomie du Périgord

La ville de Sarlat-la-Canéda, située dans la vallée de la Dordogne est un des plus beaux villages du Sud-Ouest de la France. Située au centre du Périgord noir, Sarlat détient de nombreux monuments classés, tels que le couvent Sainte-Claire ou l’Eglise Saint Jean-Baptiste.

Si le patrimoine est attrayant, la gastronomie l’est tout autant ! Les produits locaux et les spécialités du terroir font la fierté de la gastronomie française. Les restaurants typiques, la cuisine traditionnelle et les plats authentiques se retrouvent à chaque coin de rue, notamment les jours de marché.
Dans la région, les marchés et les boutiques foisonnent de produits et de producteurs locaux : vins, noix, foies gras de canard, truffes, le confit de canard et d’oies … Ce sont alors des produits de qualité, en direct des fermes et des producteurs, que vous pourrez emporter jusque dans vos cuisines ! Chaque produit possède alors une histoire liée à ce territoire, un héritage culinaire sans précédent.

Si les produits ont une telle réputation, ce sont également les chefs, les restaurateurs, les hôtels qui proposent des recettes locales à couper le souffle. Les cartes des établissements sont toutes plus locales les unes que les autres. Tout, des ingrédients aux recettes, semblent s’être figé dans le temps.

Vous avez pour projet d’ouvrir un restaurant dans la région de Sarlat-la-Canéda et souhaitez mettre en avant les produits et les spécialités du Périgord ? Ou tout simplement vous passez quelques jours dans la Dordogne et vous êtes de passage dans cette ville ? Voici quelques produits locaux à goûter à Sarlat mais aussi des spécialités bien typiques de cette ville ! Nous vous présentons également 3 restaurants à Sarlat qui ont fait leur réputation dans le coin.

truffes-sarladaises

Spécialité de Sarlat : quel produit local manger au Périgord ?

Les plats typiques du Périgord noir sont extrêmement liés à la terre. Les ingrédients composent les mets les plus délicats de la région sont des produits issus de l’agriculture ou de l’élevage. Nous retrouverons alors les pommes de terre, le foie gras, la châtaigne et bien évidemment la truffe.

La truffe sarladaise

La truffe est réellement le diamant, la pépite de ce territoire. La truffe se déguste et parfume avec légèreté les plats des plus grands chefs étoilés. Mais l’histoire de la truffe commence bien avant l’assiette. La culture de celles-ci est réservée aux caveurs, qui dressent leurs chiens, pour sentir le parfum dégagé par la truffe. Ce sont alors les chiens qui dénichent les truffes, parfois enfouies à plus de 30 centimètres.

Sarlat-la-Canéda a su placer la truffe sur son pied d’estale. La truffe est mise en valeur dans les plats des restaurants, dans les boutiques, sur le marché. Mais des évènements plus importants ont la truffe comme produit phare, notamment la fête de la truffe qui se déroule à la mi-janvier.

Le foie gras

Le foie gras est un incontournable. Ce noble produit est décliné sous de nombreuses formes depuis des décennies. Les producteurs proposeront des mousses, des foies entiers, des blocs, des pâtés, mais également des produits à base de foies gras : vous retrouverez les cous et les magrets de canards farcis au foie gras, les médaillons ou encore la galantine.

Si le foie gras de canard est plus répandu, le foie gras d’oie est beaucoup apprécié. Ce dernier sera plus doux, alors que le foie gras de canard aura un goût plus fort en bouche.

Vous retrouverez bien sûr, du foie gras stérilisé, qui se conservera sur le long terme. Vous pourrez également achetez du foie gras mi-cuit, le plus souvent sous-vide, que vous pourrez préparer et cuisiner vous-mêmes. Frais, le foie gras poêlé sera une pure explosion de saveur. Un bon verre de vin, du Monbazillac ou de Bergerac notamment, décuplera les saveurs du foie gras.

En tant qu’amateurs, mais également en tant que professionnels de la restauration, ne manquez pas “Sarlat Fest’Oie”, qui se déroule de 3ème dimanche de février, chaque année, à Sarlat. La qualité des produits proposés est exceptionnelle.

La châtaigne

La châtaigne a eu tendance, ces dernières décennies à tomber dans l’oubli. Pourtant, elle revient au goût du jour aujourd’hui. On la retrouve sous forme de farine, de flocon, de crème mais encore et toujours grillée.

La châtaigne est reconnue pour ses qualités nutritives et adoucit les plats dans lesquels elle est intégrée. Cultivée dans la vallée de la Dordogne et particulièrement dans le Périgord, depuis la nuit des temps, la Marigoule ou la Bouche de Brétizac sont les deux variétés les plus répandues.
À l’époque, les châtaignes étaient dégustées et le bois de châtaigner était utilisé pour fabriquer les légendaires gabarres.

Les plats sarladais

Les plats sarladais sont majoritairement conçus à partir de produits locaux et c’est ce qui fait la force de ces plats. Voici 3 spécialités phares à déguster à Sarlat.

Pommes de terre de Dordogne

Les pommes de terre sarladaises sont de simples pommes de terre, coupées en épaisses rondelles. Ce qui fait la force de ce plat, c’est la graisse de canard ou d’oie dans lequel les pommes de terre cuisent. Le plus souvent accompagnées de magret de canard, ces pommes de terre seront à la fois moelleuses et croustillantes.

Enchaud du Périgord

L’ Enchaud est un plat typique de la cuisine Périgourdine. Ce sont des longes de porc, frottées avec de l’ail et du sel, puis confites dans de la graisse de canard. Cette viande moelleuse peut être stérilisée et mise en conserve. Chaud ou froid, l’enchaud ravira vos papilles.

salade-perigourdine

Salade périgourdine

La salade périgourdine a traversé les frontières. Cette salade traditionnelle trouve sa place dans les repas de fêtes. Elle est composée de foie gras ou de magrets de canard séché, de gésiers de canard et de croûtons. Selon les envies, il est possible d’y ajouter des œufs de cailles, des tomates, des cerneaux de noix, ou même du confit de canard…

Gâteau aux noix périgourdines

Ce gâteau prend ses origines dans les campagnes du Périgord. Il suffit de sucre, d’œufs, de beurre, de biscuits, de crème et de noix pour réaliser un gâteau succulent. À l’époque ce dessert était très économique. Aujourd’hui ce même gâteau contiendra de l’extrait de café, de l’armagnac ou du rhum pour adoucir le goût amer de la noix.

Où manger à Sarlat ?

Sarlat-la-Canéda, vous l’aurez compris, est un joyau gastronomique inestimable en France. Certains restaurants, certains établissements et hôtels sont devenus de réelles institutions. Alors où se trouvent les cartes alléchantes et les produits de qualités ? Où pourrez-vous déguster des produits du terroir à un prix accessible ?

O Moulin

O moulin est un restaurant gastronomique proposant des incontournables. Les menus permettent de découvrir un large panel des produits Périgourdins pour un prix raisonnable. Le magret de canard rôti ou le praliné aux noix du Périgord seront revisités pour vous offrir des saveurs indescriptibles.

En plus de l’aspect gustatif, les chefs proposent des produits locaux : la viande de bœuf, de canard et de porc mais également les légumes sont produits en France.

gateau-noix-perigord

La crèmerie

De la même manière, ce restaurant vous proposera des mets locaux, dans un lieu convivial. Pour un prix dérisoire, vous pourrez manger des produits du terroir. Les menus du midi par exemple sont proposés à 12 euros seulement. Spécialisé dans la crèmerie, les plats sont principalement composés de fromages, de crèmes ou de yaourts.

La crèmerie propose des produits raffinés, fabriqués en France. Pour convenir à tous les goûts, chaque plat peut vous être servi dans sa version végétarienne.

Le comptoir du goût 24

Après le restaurant gastronomique et le restaurant spécialisé, le comptoir du goût 24 propose une toute autre atmosphère, une tout autre cuisine. A la carte, des plats de charcuteries et de fromages à partager, des desserts d’antan et artisanaux, le tout pour un prix tout à fait raisonnable. Les menus débutent à 13 euros et s’étendent jusqu’à 49 euros.

Le restaurant Le comptoir du goût 24 propose une terrasse et même une boutique où vous pourrez retrouver une majorité des produits que vous aurez dégustés. De quoi ramener de bons souvenirs de votre séjour !

La vallée de la Dordogne propose un terroir diversifié, qui ne peut que plaire aux amateurs de bonnes tables. L’histoire et les valeurs que portent les ingrédients et les plats ont une importance cruciale dans la région.

Les marchés, les boutiques, les hôtels, les établissements gastronomiques, tous proposent des produits de qualités, issus de siècles d’histoire. Le vin, le foie gras, le canard, l’oie, les confits et les châtaignes sont tant de spécialités du Périgord parmi tant d’autres. La gastronomie du Périgord a construit sa réputation sur des produits forts, nobles, savoureux, que nous voudrions tous, un jour ou l’autre, pouvoir déguster…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *