Comment devenir chef cuisinier ?

La cuisine, depuis une dizaine d’années, est devenue populaire sur nos petits écrans. Avec des émissions culinaires comme Master Chef et surtout Top Chef, devenir cuisinier voire même, chef est devenu un métier en vogue. En effet, voir des grands chefs étoilés sur nos écrans tels que Philippe Etchebest, Thierry Marx, Michel Sarran ou encore Christian Constant font rêver les plus petits comme les futurs cuisiniers.

Devenir chef cuisinier de son propre restaurant est la fonction la plus haute. C’est lui qui élabore les plats qu’il proposera dans son restaurant selon son inspiration, la saison mais aussi de ses goûts. Le chef peut être seul comme en équipe avec l’aide de chefs de partie et de commis de cuisine. C’est la personne responsable en cuisine dans le restaurant.

Avant de devenir un chef cuisinier réputé, il est essentiel de se former et de monter les échelons, petit à petit, avant d’atteindre le haut de la hiérarchie. Si vous êtes intéressés par ce métier, voici quelques éléments de réponse sur le type de formation à faire mais aussi des qualités à avoir pour être un bon cuisinier.

chef-cuisinier

Formation pour être cuisinier

Outre l’expérience à acquérir au fur et à mesure sur le terrain, il est d’abord essentiel de suivre une formation dans le milieu de la restauration afin d’accéder au métier de chef cuisinier. En France, il existe de nombreuses formations pour devenir cuisinier.

CAP cuisine

Le CAP cuisine est un diplôme reconnu par l’Etat et constitue une première étape vers le métier dans le milieu de la restauration. Durant le CAP cuisine, vous apprenez toutes les techniques de cuisine ainsi que les recettes élémentaires dans le milieu culinaire. Cette formation se déroule sur deux années. Le principal objectif de cette formation est de devenir commis de cuisine.

Une fois le CAP cuisine en poche, il est possible, soit de travailler dans des établissements (collective, hôtel, restaurant, …), soit de poursuivre ses études avec d’autres formations de mention complémentaire afin d’acquérir une spécialisation (par exemple, CAP charcutier-traiteur, sommellerie, traiteur, …) ou encore par un BEP métiers de la restauration, d’hôtellerie ou un BP Cuisinier.

Bac pro restauration

Après la seconde, il est possible de s’orienter vers un bac pro Restauration avec l’option en « organisation et production culinaire ». C’est une formation particulièrement qualifiante puisque le futur cuisinier détenteur de ce diplôme est directement opérationnel.

Avec cette formation, il est possible d’envisager un poste tel que second de cuisine, premier commis voire même chef de partie.

BTS Métiers de l’hôtellerie

Enfin, il est possible de prolonger ses études par un BTS Métiers de l’Hôtellerie. Ce diplôme permet notamment d’obtenir rapidement un emploi dans ce domaine.

Il existe également un BTS Hôtellerie option Arts de la table et du service qui permet d’occuper un poste de gestion et d’encadrement dans une cuisine professionnelle. Avec cette formation, et après quelques années d’expérience en tant qu’aide cuisinier, il est possible d’évoluer vers un emploi plus haut hiérarchiquement et notamment en tant que chef de cuisine !

chefs-preparent-plats

Devenir cuisinier : les évolutions possibles

Devenir cuisinier et évoluer dans un établissement sont multiples. Que ce soit un restaurant étoilé, un palace, une brasserie ou encore une chaine hôtelière, les débouchés dans le domaine de la restauration sont nombreux.

Cependant, on ne devient pas chef de cuisine juste après ses études. Ce métier est notamment particulièrement hiérarchisé et il est nécessaire de monter les échelons, petit à petit, avant d’obtenir la fonction voulue.

Devenir commis de cuisine

Devenir commis de cuisine est le premier métier lorsqu’on commence dans le domaine de la restauration. Son travail est essentiellement basé sur la préparation des ingrédients pour les plats. Par exemple, il peut éplucher et émincer les légumes ou encore réaliser des plats simples comme la cuisson des légumes, des potages ou encore des desserts faciles.

Après des années d’expérience ou encore après l’obtention d’un diplôme comme un bac pro « restauration », il est possible d’accéder au métier de premier ou de second commis.

Qu’est-ce qu’un chef de partie ?

Un chef de partie est un cuisinier confirmé, après des années d’expérience en tant que commis de cuisine, ayant une responsabilité dans une branche spécifique de la gestion de la cuisine. Un chef de partie peut uniquement s’occuper des sauces, des viandes, des poissons mais aussi du garde-manger. Il est généralement accompagné d’un ou plusieurs commis de cuisine.

Comment devenir chef ?

Un jeune diplômé ne peut espérer, directement, à ce poste de chef. C’est seulement après de nombreuses expérience, en évoluant à travers les échelons que cette fonction est possible.

Pour les personnes ayant le BTS Hôtellerie, l’évolution sera cependant plus rapide. Aussi, dans certaines entreprises dans lesquelles il n’y a pas d’hiérarchisation, il est possible de sauter quelques échelons.

Le chef de cuisine élabore les menus, gère la cuisine mais aussi son équipe. Un chef peut espérer évoluer dans d’autres milieux comme dans un restaurant étoilé ou huppé voire même, développer son activité professionnelle en s’orientant par exemple vers un service à domicile.

devenir-chef-cuisinier

Qualité d’un chef cuisinier

Les chefs sont à la tête d’une brigade, il est donc essentiel de bien travailler en équipe. La première qualité a avoir est la capacité à diriger mais aussi d’instaurer une certaine discipline au sein de l’équipe. En tant que chef, il doit donc avoir des connaissances en gestion afin de déléguer les tâches à ses cuisiniers. Toujours dans l’esprit d’équipe, il doit avoir de la diplomatie et une excellente communication.

Les chefs élaborent les menus dans un restaurant, ils doivent donc avoir une certaine créativité pour proposer des repas originaux afin de plaire à un plus grand nombre de clients de l’établissement. Bien évidemment, les chefs doivent connaitre sur le bout de leurs doigts toutes les techniques culinaires !

Même avec le niveau d’études le plus élevé dans la meilleur école, personne n’atteint le rôle de chef de cuisine à la sortie des cours. Il faut en effet des années d’expérience avant d’espérer ce travail. Il faut donc s’armer de patience mais aussi faire preuve d’une remise en question constante afin de répondre à la demande des clients les plus exigeants !

Cuisiner est une véritable passion pour la plupart, qu’importe le grade ou la hiérarchie, le principal est d’exercer sa passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *