Le restaurant fast-food, qui signifie aussi restauration rapide, est un concept de restauration qui n’est pas née d’hier. En 1937, ils commencent exclusivement sur le territoire américain créé par les frères pionniers Richard et Maurice McDonald. Leur premier restaurant fast-food a ouvert en Californie. Cette première restauration rapide porte leur nom familial McDonald. Les restaurants fast-food sont désormais présents dans le monde entier. A travers cette étude, découvrez comment marche les fast-foods.
Que vend le restaurant fast food ?
Les plats servis en restauration rapide sont principalement des burgers ou des sandwichs, accompagnés de frites et de boissons. Il y a aussi des hot-dogs, de la pizza, des frites-saucisses, des tacos, des brochettes, etc.
Les nourritures de fast-food sont régulièrement montrées du doigt et sont considérées comme gras, salées et principalement composées d’ingrédients de qualité inférieure. Avec la diversification du fast-food, une cuisine régionale et une cuisine du monde s’invitent à votre pause déjeuner.
Qui sont les clients de restauration rapide ?
La restauration rapide est pour la plupart des jeunes. Ces derniers sont aussi la cible principale du fast-food. Les restaurants fast-food attirent à la fois une clientèle jeune et familiale.
La restauration rapide, un concept qui n’attire pas que les jeunes ? Plus vraiment. Le marché de la restauration rapide s’est développé plusieurs années de suite, et le marché gastronomique dit “restauration traditionnelle” a reculé, mais des changements majeurs sont intervenus.
La fréquence des personnes de plus de 50 ans dans les chaînes de restauration rapide a augmenté de + 40 % entre 2008 et 2015 ! Aujourd’hui, cet objectif indique 16 % de visites dans le secteur, soit 1 client sur 6.
Comment réussir un restaurant fast food ?
La franchise de ce concept a besoin de plan, mise en place des stratégies, business plan etc. Pour la réalisation de votre projet de réussite en restauration rapide, suivez ces étapes.
Mettre en place une bonne stratégie marketing
L’intérêt constant de la clientèle pour la restauration fast-food n’est plus à prouver. Sans aucun doute, ce type de restauration répond aux attentes des clients d’aujourd’hui qui exigent un service plus rapide et plus efficace. La démocratisation du restaurant fast-food et son succès grandissant sont aussi les signes d’un secteur en haute concurrence, et de nombreux entrepreneurs de fast-food sont fascinés par les secrets de ce succès. Alors être attentif à votre image et être à l’écoute de votre clientèle sont des étapes essentielles pour réussir !
Bien cerner la clientèle
Pour toute franchise de votre projet, vous devrez d’abord identifier vos clients et concurrents en fonction de la zone de votre siège. Après cette analyse, on offre à ses clients cibles des alternatives intéressantes aux types de restauration déjà disponibles dans le secteur. Vous devrez également vous assurer que la carte évolue dans le temps. Même les géants à distribution rapide ont des produits en édition limitée. En mettant à jour vos produits tout en conservant votre recette phare, vous pourrez servir efficacement vos clients, limiter vos risques de fatigue, et faire tester à vos clients vos best-sellers. La livraison (prestataire ou en interne) permet de toucher de nouveaux clients qui sont à proximité mais ne souhaitent pas se déplacer.
Utiliser des stratégies digitales
Cette franchise peut se faire en quelques étapes comme l’ouverture d’une compté/site vitrine responsive, la création d’une page professionnelle sur Google My Business, l’utilisation d’une communication… Chaque étape compte !
Logiciel pour caisse
Cet outil permet d’enregistrer les commandes de vos clients. Les informations récoltées peuvent également être utilisées pour analyser chaque vente en termes de quantité, de qualité, des plages horaires, de produits, etc. Sur cette base, vous pouvez mettre en place un véritable travail.
- Optimisation des cartes ;
- Gestion des stocks ;
- Gestion du planning du personnel ;
- Surveillance des performances pour chaque serveur, etc.
Sans ces informations, l’entreprise fast-food fonctionne à l’aveuglette et fait face à de gros problèmes administratifs.
Système click et collect
C’est également une commande en ligne et restaurant. Cet outil est fait pour pallier le désavantage de la file d’attente qui est parfois jugée comme trop longues. Il permet également de fidéliser vos clients en mettant en place un système de cumul de points.
La rapidité est l’un des premiers critères pris en compte par les clients lorsqu’ils recherchent un commerce de restauration rapide. Ce système peut vraiment faire toute la différence lorsqu’il s’agit d’activer la restauration rapide !
Application de gestion des invendus
Cet outil permet d’éviter le gaspillage alimentaire qui récupère les invendus avant de les jeter à la poubelle. De nombreux produits sont interceptés chaque jour avant qu’il ne soit trop tard.
Une telle application est un excellent moyen de faire des économies, de réduire le gaspillage alimentaire et de donner à vos clients l’image d’un restaurant respectueux de l’environnement et responsable.
Se démarquer des restaurants en concurrence
Si votre marché de la restauration fast-food paraît laisser peu de place à vos concurrents, une nouvelle franchise existe tel que l’originalité ! Vous devrez mettre en place une décoration soignée et concept innovant. Sur le décor, la restauration type fast-food se pare de couleurs chics, plus neutres et de matières plus nobles. Vos produits doivent être mis en scène, quel que soit votre choix, tout comme votre entreprise fast-food dont le cadre doit correspondre à l’image que vous voulez véhiculer. Décoration soignée, sièges confortables, accès Wifi, ces détails sont importants !
En cuisine, les entrepreneurs de fast food n’hésitent plus à surprendre et à séduire la clientèle avec un concept innovant. Certains restaurants fast-food misent d’ailleurs sur des propositions particulièrement originales.
La restauration rapide convient à la vente des produits alimentaires et des boissons à consommer sur place ou à emporter, et dont les emballages sont jetables. Les offres proposées sont d’ailleurs infinies et sont plus singulières les unes que les autres !