Êtes-vous propriétaire de restaurant ? Il est nécessaire d’effectuer un inventaire dans le restaurant. La gestion des stocks alimentaires a un impact significatif sur le service quotidien de votre restaurant. Le suivi des stocks est un paramètre essentiel pour la gestion d’un restaurant. Vous vous demandez sur les pratiques de gestion de stock ? Suivez ces conseils et informations qui devraient vous mener sur la meilleure voie de la réussite, à travers ce texte.
Qu’est-ce que la gestion de stock alimentaire en restauration ?
Pour un restaurant, la gestion des stocks alimentaires consiste principalement à suivre les stocks des denrées alimentaires en vue de prévenir les pertes et de bien veiller sur le profit. Trois principaux éléments sont à prendre en compte :
- Le stock entrant : quantité des produits qui entrent dans le restaurant, c’est-à-dire les produits alimentaires commandés d’un fournisseur.
- Le stock utilisé : quantité des produits utilisés durant le service. L’étude de suivi de ces produits s’effectue en comparant la quantité de stock au début d’une période d’inventaire par rapport au stock restant à la fin de cette période.
- Le stock final : quantité de produits restant à la fin d’une période d’inventaire donnée.
Vous pouvez fixer la date d’inventaire selon vos besoins. Mais les produits comme les aliments périssables doivent être vérifiés toutes les semaines.
Quelle est l’importance de la gestion des stocks alimentaires ?
Surveiller les stocks alimentaires d’un restaurant se repose sur plusieurs raisons. A un niveau plus élémentaire, la gestion de l’inventaire permet toujours avoir le nécessaire en stock. Voici quelques autres causes :
- Lutter contre le gaspillage alimentaire : les restaurants rencontrent jusqu’à un taux de 10 % de gaspillage des aliments avant même de rencontrer l’assiette des clients. Ce qui signifie que ce taux de 10 % sur les coûts des aliments n’est pas optimisé. Cela impacte la rentabilité et les pratiques de développement durable du restaurant.
- Améliorer le coût de revient : le suivi des stocks est l’étape importante d’une bonne gestion de l’augmentation des revenus et du coût de revient.
- Réduire le stress de soi et du personnel : une bonne gestion de stock vous permet d’avoir un esprit tranquille. Cela évite de faire des ajustements de dernière minute à votre menu, qui risquent de causer du stress pour vous et pour chaque personnel.
- Faire ressortir les problèmes : la gestion de stock alimentaire permet de trouver des solutions sur les mêmes ingrédients qui s’épuisent toujours très rapidement.
- Contrôle d’hygiène : il faut faire la gestion de stock pour assurer la traçabilité de vos denrées alimentaires dès leur réception jusqu’à l’écoulement des stocks. Les éléments suivants pourront être contrôlés pendant l’inventaire : le stockage ainsi que la conservation des produits et les fiches de réception des produits. L’absence à l’une des obligations en matière d’hygiène est passible d’une sanction administrative ou pénale ou à la fermeture totale de votre restaurant.
Quels sont les meilleurs conseils pour la gestion des stocks alimentaires ?
75 % des restaurants rencontre de la difficulté à générer des profits à cause de leur coût de revient. La gestion des stocks peut apporter de l’aide contre ce problème. Raison pour laquelle plusieurs experts utilisent le logiciel apicbase. Voici quelques conseils à tenir :
Créer un processus de réception des marchandises
En gérant un restaurant, vous allez recevoir les livraisons des marchandises avant et parfois même pendant le service. Les livraisons des marchandises peuvent tomber en même temps, ce qui peut compliquer les choses. Il est meilleur d’avoir un processus défini pour la réception des commandes. Il faut que les employés assurent que les marchandises et les quantités correspondent bien à la facture de livraison avant de signer.
Former le personnel sur l’inventaire
Donner une formation à chaque personnel permettra aux employés d’offrir des aides à la réception ou bien à la vérification des stocks. Lorsqu’ils sont formés, ils peuvent également surveiller le niveau des stocks.
Déterminer le taux de couverture et l’horaire de l’inventaire
Le taux de couverture représente les stocks minimums nécessaires pour chaque produit. Si les stocks descendent sous ce taux, il faut passer des commandes. Mais aussi, l’inventaire hebdomadaire ou mensuel devrait être fixé à un moment précis. La prise d’inventaire doit être prise au sérieux.
Comment faire pour gérer le stock ?
Il y a de nombreuses options pour effectuer un inventaire. Vous pouvez envisager d’acquérir un point de vente qui gère automatiquement les stocks. Vous pouvez par ailleurs consulter l’application de gestion de l’inventaire depuis votre téléphone ou votre ordinateur. Voici quelques points à prendre en compte pour évaluer la technologie qui vous convient le mieux :
Prix
Est-ce que les frais associés au système sont uniques ou est-ce sous la forme d’un abonnement ? Respectent-ils vos budgets mensuels et annuels ?
Suivi au niveau des ingrédients
Quelle est la précision du suivi de la gestion de l’inventaire ? Est-ce que le système permet de suivre les ingrédients en liaison avec les plats utilisés ?
Il n’y a pas de solution sur la gestion de l’inventaire qui convient à toutes sortes d’établissements. Chacun doit appliquer une méthode d’inventaire des stocks adéquate à la structure du restaurant et selon le système de contrôle des produits denrées. Gérer les stocks est important pour assurer la santé financière de l’entreprise.