Ces dernières années, le restaurant kebab a explosé en France. Il existe plus de 11 000 entreprises de restauration de ce type en France, avec plus de 300 millions de kebabs servis et un chiffre d’affaires annuel de plus de 2 milliards. La restauration rapide est une société en plein essor. Pour réussir votre projet, quelques détails sont à prendre en compte : business plan, formalités, statut juridique, financement, etc. La création d’un restaurant kebab nécessite quel diplôme ? Découvrez ici la réponse.
Les compétences pour l’ouverture d’un kebab
Généralement, il est possible d’ouvrir un restaurant de kebab sans diplôme mais 2 formations en restauration est nécessaire :
- Formation pour permis d’exploitation ;
- Formation en hygiène alimentaire.
Pour optimiser la rentabilité de votre établissement kebab, d’autres formations sont conseillées :
- Formation en management ;
- Formation en gestion et logistique.
Ces formations sont essentielles pour une gestion optimale de votre restaurant kebab.
La formation pour acquérir un permis d’exploitation
Cette formation est un pré-requis pour ouvrir un kebab en France. Elle est organisée par la Chambre d’industrie et de Commerce ou par un organisme de formation agréé par le Ministre de l’Intérieur :
- Sensibilisation au risque des stupéfiants et de l’alcoolisme ;
- Protection pour les mineurs ;
- Prévention des bruits ;
- obligations et droits de l’entrepreneur.
Cette formation dure 2,5 jours à l’issue de laquelle vous recevez un permis valable 10 ans.
La formation permet d’effectuer une demande de licence de boissons pour votre restaurant kebab.
La formation à l’hygiène alimentaire
Les entreprises kebabs sont souvent objet de scandales dus à une mauvaise hygiène, le manque de traçabilité de la viande, une préparation suspecte, etc. Par conséquent, vous devrez suivre une formation en hygiène alimentaire avant l’ouverture de votre entreprise kebab avec au moins un employé ayant suivi la formation. Cette formation dure 14 heures, en centre agréé pour apprendre les principes et les règles d’hygiène alimentaire.
Quelques conseils pour réussir l’ouverture de son entreprise kebab
Ci-après 5 conseils pour la création et l’ouverture d’un restaurant kebab à succès.
Positionner sur la bonne fourchette de prix
Pour être compétitif, une analyse et une étude de marché est importante parmi les offres des entreprises de restauration et d’autres restaurants de kebab à proximité. Le prix d’un kebab dépend de l’emplacement du restaurant et de la qualité de la nourriture proposée, ainsi que du services ( livraison à domicile). Vous devez trouver le juste équilibre avec un prix compétitif et une rentabilité satisfaisante.
Personnaliser la devanture de son établissement de la restauration
Le choix de l’emplacement et l’apparence du restaurant font d’un projet une réussite. L’emplacement est stratégique, ainsi que la devanture de votre kebab qui attire les potentiels clients dans votre restaurant. La devanture est l’image de votre entreprise. Elle doit être attrayante et avenante.
A part le local, choisissez un nom parlant, facile à retenir et visible pour votre établissement.
Du bon matériel pour son restauration kebab
Le matériel et l’équipement de restauration font partie du budget d’ouverture d’un kebab, comme les ustensiles de cuisine et les rôtissoires donneuses qui sont des matériels indispensables pour ouvrir un restaurant kebab. Le coût peut être élevé. Vous devez également envisager les tables, les chaises, la décoration,….
Une fois l’activité en place, plusieurs outils peuvent vous aider à gérer efficacement votre restaurant, à avoir du temps pour vous focaliser sur l’activité et assurer la pérennité du projet. Voici quelques conseils pour l’entrepreneur de kebab :
- la location ou l’achat d’un terminal de paiement pour l’encaissement ;
- un logiciel de caisse et une caisse enregistreuse pour la gestion de vos stocks et vos encaissements ;
- une application de comptable et/ou le recours à un expert pour la gestion comptable.
Pour les réseaux sociaux, la création d’un site internet est idéale.
Choisir les bons fournisseurs
Le choix d’un fournisseur est une étape essentielle dans les démarches pour l’ouverture d’un établissement de kebab. La qualité des produits dépend du choix du fournisseur. La qualité des produits fera la réputation de votre restaurant kebab. Les bons fournisseurs et les bons choix de produits vous assurent un bon kebab : ingrédients locaux, biotiques, classiques ou originaux ? Vous devez approcher plusieurs fournisseurs et négocier les prix sous contrat.
Une vente optimisé
Pour optimiser la vente, les plats à emporter sont souvent demandés, ainsi que la livraison. C’est un service qui peut ouvrir la porte à différents types de clients. Certains proposent des services de livraison, de plats à emporter, d’autres des points de vente donnant sur la rue, et d’autres pour la consommation sur place uniquement. Proposez un service diversifié pour attirer les clients.
La création d’une entreprise de restauration kebab nécessite des démarches et un concept bien déterminé pour un projet réussi. Notamment le diplôme pour ouvrir le restaurant kebab est idéal, à savoir les formations en restauration, mais il est possible de ne pas en avoir.