Un repas ou un plat gastronomique est proposé dans un restaurant gastronomique, toutefois, vous pouvez également en cuisiner à la maison si cela vous tente. Les produits gastronomiques sont des plats qui dégustent à midi ou au soir selon vos envies. Il est facile de réaliser des plats gastronomiques en suivant des recettes avec des idées de présentations. Bien évidemment, une petite base en cuisine est nécessaire. Présenter des menus gastronomique dans un restaurant relate vos connaissances en cuisine et un restaurant qui propose une cuisine gastronomique est un lieu qui présente des plats haut de gamme en utilisant des produits variés et de bonne qualité. Un plat gastronomique se déguste avec un bon vin du pays.
Les recettes pour un repas gastronomique
Il existe des idées de recettes pour les repas gastronomiques que vous pourrez déguster au restaurant comme à la maison. Ces plats sont bien équilibrés, les chefs y veillent. Voici des idées de recettes pour votre menu de la semaine, à midi comme au soir.
Recette du chef Bertrand Grébaut : champignon crus-cuits, oignon doux et jambon
- Recette de salade de pommes de terre aux harengs fumés betteraves, carottes et pommes
- Recette du chef Yann couvreur : tarte au chocolat
- La recette de salade de terre – mer : une entrée surtout pour les plats de bistrot.
- La quiche endive et mimolette qui est une tarte salée, qui se déguste en entrée ou en dessert.
- L’omelette roulée aux fines herbes par le chef Simon.
- L’ œufs mimosa qui fait partie des recettes simples à réaliser.
- Recette du chef Simon : salade caesar
- Recette du chef Simon : gravlax de saumon
Parmi ces recettes, nous vous proposons de réaliser à la maison ou dans votre restaurant les recettes du chef Simon avec la salade caesar et celle du gravlax de saumon.
Recette du chef Simon : salade caesar
Pour la réalisation de cette recette, le chef fait pocher les blancs de poulets avant de les passer au grill pendant quelques minutes.
Pour la sauce :
- 2 jaunes d’oeufs
- 20 cl d’huile de tournesol ou de pépin de raisin
- Le jus d’un demi citron
- 2 filets d’anchois
- 1 petite gousse d’ail
- 4/5 cuillères à soupe de fromage blanc
- 40 g de parmesan
- Sel/poivre
Pour la salade :
- 1 salade romaine
- 4 tranches de poitrine de porc fumé ou nature
- 6 tomates cerises
- 2 oeufs extra frais
- 1 cuillère à café de gros sel
- 1 filet de vinaigre blanc
- 20 g de copeaux de parmesan
Pour le poulet :
- 2 filets de poulet d’environs 300 g
- 1 feuille de laurier
- 2/3 branches de thym
- 1 petite branche de romarin
- 4 grains de poivre noir
- 1 cuillère à café de gros sel (bombée)
Pour les croûtons :
- 1 demi baguette rassie
- 1 bon filet d’huile d’olive
- Quelques branches de thym et de romarin
- 2 petites gousses d’ail
- Sel/poivre du moulin
Préparation :
La sauce : plus pratique avec un mixeur plongeant. Râper finement le parmesan. Dans un bol (qui sert également de récepteur au moment de mixer), verser le jus du demi citron, la gousse d’ail et les anchois déjà en purée, avec les jaunes d’oeufs. Mixer le tout puis à la fin ajouter un filet d’huile. Le résultat ressemblera à une mayonnaise. Rajoutez ensuite le fromage blanc, mixez, puis rajoutez le parmesan. Mixez doucement afin d’avoir une sauce lisse. Assaisonnez et réservez au frais.
La salade : coupez grossièrement la roumaine et les tomates en 2 ou en 4 selon la taille. Préparez les copeaux de parmesans et placez au frais.
Les croûtons : dans une poêle ou au four, selon votre choix, découper les baguettes en petits cubes. puis, verser un filet d’huile dans la poêle ou le four (200 degrés) préchauffé puis ajouter les cubes et les herbes et l’ail écrasé. salez et poivrez et attendez que ce soit doré. Réservez. attention, ça brûle vite.
Le poulet : pochez vos œufs et cuisez le bacon. Pour le lard, posez sur la viande (oui sur la viande) une poêle pour l’aplatir, au bout de 3mn, retourner les poitrines. Une fois dorée, réserver de côté sur du papier absorbant. Griller le poulet pour relever le goût ( 2mn de chaque côté environ). pour pocher les œufs, placez une casserole sur le feu pour l’emmener juste à ébullition. Cassez vos œufs et placez – les dans un petit récipient. Former un tourbillon dans l’eau de la casserole puis verser un par un les œufs en comptant 3mn de cuisson pour la formation des œufs pochés. Sortez les de la casserole et placez sur du papier absorbant pour enlever l’excédent d’eau.
Vous n’avez plus qu’à disposer votre plat ou préparation de façon à lui donner une structure stylée façon gastronomique.
Accompagner vos plats avec une sauce, une crème faite maison. Sucrée comme une tarte au pommes ou aux fruits selon vos idées avec une sauce chocolat, ou plutôt salée comme de la salade, des légumes, du poulet, des poireaux, du gratin ou même de la soupe, des produits terre – mer, les idées de recettes dépendent de vos goûts. Dessert ou plat, tout peut se cuisiner et se présenter en plat gastronomique. Servi au bistrot et au restaurant, vous pouvez également réaliser ces plats à la maison. Une idée de plat dépend simplement de vos goûts.