Comment gérer un service en restauration ?

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Bien que le secteur de la restauration ait ses spécificités, sa gestion est similaire aux autres entreprises. En effet, gérer le service de l’ hôtellerie ne se résume pas seulement à bien accueillir les clients. Cette tâche va au-delà du service d’accueil et nécessite des formations particulières et des compétences en gestion. Pour être plus rentable donc, le restaurateur doit bien gérer son service en restauration.

Comment alors gérer un service en restauration ?

Spécificité de la gestion d’un restaurant

En tant que restaurateur, le succès de votre établissement se base sur la bonne gestion des différents services au sein de votre restaurant. En effet, bien gérer les différents services qui s’y trouvent, vous permet d’apporter plus de rentabilité et d’augmenter votre chiffre d’affaires.

L’accueil du client

acceuil-clientsLe service en restauration commence par l’accueil du client. Bien accueillir votre clientèle aura un impact sur l’image de votre restaurant. En effet, dès l’entrée d’un client dans un restaurant, il doit être pris en charge et accompagner vers leur place. Votre serveur doit lui attribuer une table et prendre ses commandes. Et lui servir ses commandes dans le plus bref délai pour ne pas le faire attendre. De plus, bien prendre en charge vos clients sera bénéfique pour vous et pour votre business. Courtoisie et politesse sont des qualités intrinsèques que l’on attend du personnel de l’établissement. Il en va pour l’image du restaurant. En effet, pour établir une bonne relation client, accueillir les clients de manière formelle et lui apporter des soins particuliers, vous procurera un retour positif. Donc qu’importe ce que vous faites, vous devrez vous adresser à vos clients avec un grand respect et être très réceptif à leurs attentes. Vos clients seront satisfaits de vos services et ceci améliorera l’image de votre hôtellerie.

La qualité de l’offre

La qualité des offres que vous proposez améliorera la qualité de votre service. En effet, une des raisons pour laquelle les clients viennent dans les restaurants c’est de vivre une expérience culinaire à travers les plats qui sont proposés. En arrivant dans votre établissement, il espère être satisfait de vos services ainsi que des plats que vous allez lui servir. Lui offrir les meilleurs plats et les meilleurs traitements va donc lui procurer un maximum de satisfaction.

Bien gérer son personnel

gérer votre restaurantUne bonne organisation du personnel permet d’offrir à ses clients les meilleurs services. En effet, un personnel bien managé et motivé saura quoi faire et quand le faire pour assurer l’accueil et la prise en charge des clients.

Bien organiser ses équipes

Bien organiser son équipe permet d’offrir à sa clientèle les meilleurs services. En effet, en attribuant des tables à chacun de vos serveurs, cela permettra de mieux organiser les services dans votre salle. Une équipe bien organisée créera aussi une meilleure organisation dans votre restaurant et ceci dans une bonne ambiance de travail. Cela évitera les files d’attente et vous évite de courir partout.

Bien organiser ses services

Un service bien organisé assurera des prestations parfaites dans votre restaurant. En effet, une bonne gestion des différentes activités au sein de votre établissement, assurera la bonne gestion de votre affaire. Simplifier votre carte pour permettre à vos employés de ne pas être trop chargés dans leur travail. Une carte réduite facilitera aussi les tâches de votre chef cuisinier. Restez simple mais original.

Les solutions pour une bonne gestion du restaurant ?

gérer votre restaurantAu-delà de la qualité d’un plat, le succès d’un restaurant repose également sur la bonne organisation de ses différents services. Vous devrez bien assurer la gestion des différents secteurs pour faire marcher votre entreprise :

Adopter une solution digitale

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est parmi les secteurs qui emploi le plus de salariés. Pour la gestion opérationnelle de ses équipes, le gérant devrait opter pour un logiciel de planification. En effet, il existe actuellement de nombreux logiciels de gestion que vous pourrez adopter pour assurer la bonne gestion de votre hôtel et de vos équipes. Grâce à ces logiciels, vous pourrez optimiser l’administration des différentes activités de votre restaurant. Ces logiciels permettent aussi de faciliter le management de votre restaurant.

Bien coaché son équipe

Choisir des équipes de confiance permet de bien rentabiliser votre restaurant. En effet, des serveurs bien coachés et bien encadrés permettent de bien gérer les différentes tâches de chaque service de votre restaurant. Cela permettra d’optimiser l’administration de votre entreprise.

Bien établir son planning

Une des manières les plus efficaces pour développer son restaurant est d’établir un planning. En élaborant des plannings, vous pourrez gérer les imprévus et anticiper n’importe quel type de situation qui peut survenir dans votre établissement. D’ailleurs, la planification est primordiale pour la bonne gestion de votre enseigne. Non seulement, cela permettra au manager d’anticiper les horaires de travail dans son restaurant mais aussi de gérer les imprévus en embauchant des extras. Faire du planning, vous permet aussi de faire le contrôle des réserves dans votre cuisine et d’établir le menu que vous devrez servir à travers les stocks.

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