Manger dans le noir : concept innovant dans le monde de la restauration de cuisine professionnelle qui fait sensation à Paris. Un concept qui offre une nouvelle expérience au grand public et attise de plus en plus leur curiosité. En effet, ce nouveau concept consiste à déguster des plats dans le noir tout en laissant les autres sens, sauf la vue, de guider sans visu des plats servis. Avec ce type de restaurant, on laisse libre cours aux autres sens pour reconnaître et redécouvrir les saveurs des plats dégustés. Quel est donc le concept de ce genre de restaurant et pourquoi manger dans ces restaurants ? Quels plats y sont servis concrètement ?
Quel est le concept d’un restaurant à l’aveugle ?
Depuis sa création à Paris, le restaurant dans le noir offre une nouvelle expérience sensorielle et culinaire à ses clients. Une expérience insolite et hors du commun car la majorité des employés de ce restaurant sont malvoyants. Une fiche spéciale indicative par le chef dans ce restaurant de cusine dans le noir est à la disposition du personnel pour mieux les aider. Dans un restaurant dans le noir, l’expérience consiste à manger des plats dans le noir comme l’expression l’indique sans les voir. Puis découvrir ces plats en fonction du goût, de la texture et des saveurs du mets.
Privation de la vue
Il s’agit d’un restaurant, un lieu où on mange sans éclairage et où on est complétement plongé dans le noir. Dans ce genre de lieu, le client mange tout en laissant place à son imagination pour découvrir les plats servis grâces aux saveurs. A Paris, ce nouveau concept de restaurant à l’aveugle est surtout lancé afin de faire connaître aux consommateurs les sensations des non-voyants en se privant de la vue. D’ailleurs, dans ces restaurants, la moitié du personnel est surtout des malvoyants. Créer ce type de restauration est donc dans le but de donner un travail aux personnes privées de la vue et de montrer que leur handicap ne les empêche pas de pouvoir travailler.
Accompagné et guidé par des non-voyants
Lorsque vous mangez dans ce genre de restauration, le personnel du restaurant sera à votre disposition. Il vous guide vers le lieu où se trouve votre table pour votre dîner. Ce lieu peut être dans une salle ou dans une terrasse ou dans un jardin. Ces espaces sont d’ailleurs plongés dans le noir absolu.
Mise en avant des autres sens
Manger dans le noir sollicite l’utilisation des autres sens notamment du goût, de l’odorat et du toucher. En effet, pour manger vous devez utiliser votre sens du toucher, il vous permet de reconnaitre les couverts de service dans le noir. Votre odorat quant à lui, vous servira à sentir l’odeur des plats servis afin de raviver votre appétit. Le goût va vous servir à reconnaître et apprécier les saveurs des plats qu’on vous sert.
Quels genres de plats déguste-t-on dans ce genre de restaurant ?
Les restaurants ne se résument plus aujourd’hui à manger de délicieux plats de cuisine. Les consommateurs à Paris cherchent aussi de nouvelles sensations, de nouvelles expériences. Pour les attirer, ce nouveau concept de restauration a été mis en place. Dans ce restaurant, les gens mangent dans le noir et le menu à la carte ainsi que les plats de cusine servis sont des surprises du chef. D’ailleurs, ce menu n’est dévoilé qu’à la fin du repas ou du dîner. Dans ce lieu, le menu servi est une création du chef. Ces plats sont issus de produits frais et de saison concoctés pour faire découvrir à ses clients de nouvelles sensations en matière de goût et de saveur.
Pourquoi manger dans le noir
Les restaurants dans le noir se répandent un peu partout en France surtout à Paris. Si vous voulez tenter une nouvelle expérience en cuisine, visitez ces espaces insolites. En effet, manger dans le noir permet de vivre une nouvelle expérience sensorielle. Celle-ci vous permet de prendre conscience de l’importance de la vue pour vivre dans une société. Elle vous apprend à utiliser vos autres sens et la découverte d’une toute nouvelle expérience intéressante.
Une expérience sensorielle
Un restaurant de cuisine professionnelle dans un cadre agréable qui offre une ambiance exceptionnelle et conviviale tout au long du repas ou du dîner. Plongés au cœur de l’obscurité, vous ne pourrez pas voir les plats que vous allez manger. En mangeant dans le noir, vous allez découvrir les saveurs de chacun des plats qui seront servi sur votre table. Et c’est intriguant!
Une expérience culinaire
Un lieu qui permet de déguster des plats savoureux dans un milieu plongé complètement obscure. Vous réappropriez vos sens en réévaluant le goût de chaque plat servi à votre table. Lors de ce genre de repas, l’attention des clients se centre sur le goût et les saveurs des plats.
Une expérience sociale
Les clients de ces restaurants vont expérimenter une nouvelle expérience avec le personnel du restaurant. Ces personnels malvoyants vont les guider vers leur table et s’occuperont du service. En se privant complètement de la vue, la communication et la relation entre les clients deviennent aussi plus faciles et plus spontanées. Cette expérience change le point de vue vis-à-vis des handicapés en essayant de se mettre à leur place. Ainsi de changer le comportement des gens face à ces personnes en situation de handicap.
A part le restaurant bar, la boulangerie, la guinguette, le fast Food, ce nouveau concept de restauration de cuisine dans le noir prend place dans la banlieue parisienne, un restaurant qui offre une nouvelle sensation culinaire incomparable en réévaluant la perception du goût et de reconnaître les plats sans utilisation de la vue.
Le retour des clients
Le retour des clients face à ce restaurant de cuisine dans le noir à Paris et ceux d’ailleurs est plutôt positif, ils sont fascinés par le concept et ont appréciés les plats surprises du chef par la saveur et le goût d’avoir mangé dans le noir.