Comment gérer une base de données clients ?

Une base de données clients est un système de stockage des informations et contenus de votre clientèle. La bonne gestion de base de données des clients requiert un logiciel qui facilite les tâches à effectuer afin d’assurer un fonctionnement optimal. Plusieurs professionnels en création de logiciels marketing proposent ses applications sur internet, ce qui rend le choix plus vaste. Afin de vous aider, nous allons vous expliquer la meilleure solution de gestion de base de données clients.

Comment gérer la base de données clients avec CRM?

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Le sigle CRM signifie Customer Relationship Management ou  gestion de relation client en Français. Un outil informatique couramment utilisé par des entreprises œuvrant dans le marketing ou commerces. 

Le gestion de base de données clients comporte souvent les étapes suivantes: la collecte des informations concernant les clients, l’organisation des données de collecte et l’analyse des données .

Collecte d’information de client

Les informations que vous devrez collecter sur chacun de vos clients concerne :

  • leur âge ;
  • leur sexe ;
  • Leur situation familiale;
  • leurs contacts téléphonique, e-mail et adresse postale ;
  • Leur lead ou prospect ainsi que les sources;
  • Leures préférences et restrictions alimentaires ;
  • Tous les historiques d’achat de tous les clients en ligne ou magasin.
  • leurs modes de règlements de Compte Bancaire en ligne, espèces, chèque, titres restaurant etc;
  • Les  supports qu’ils utilisent  (ordinateur, téléphone portable, tablette).

Les informations à collecter sont nombreuses. C’est l’activité de votre entreprise qui définit les informations à collecter. La bonne manière d’acquérir ces informations, c’est d’élaborer une bonne  stratégie afin d’éviter des problèmes. 

Utilité

Ces données vous permettent :

  • de construire des fichiers clients complets,
  • d’optimiser votre relation client; 
  • d’optimiser vos actions marketing.

Organisation des données collecté

Après que vous avez toutes les informations utiles concernant vos clients, classez-les selon votre préférence. Toutefois, il est préférable de classifier les données des clients selon son taux de participation à votre entreprise. 

Analyse des données

Dans les entreprises de marketing ou commerce, la participation de chaque client varie selon la

vente réussie, les services et les différentes offres proposées par votre entreprise. Une analyse de données est donc nécessaire, au moins 2 fois par semaine. Le premier s’effectue au milieu de la semaine et le deuxième à la fin de la semaine, mais, ça dépend de vos préférences.

Ces analyses vous permettent d’identifier les clients actifs,d’évaluer leurs taux de participation et qui vont vous permettre ensuite de connaître la santé marketing de votre entreprise.

Quels logiciels de gestion de base de données choisir?

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Pour favoriser une bonne gestion des bases de données clients, il est important de choisir le meilleur logiciel. Afin de faciliter son choix, il est important d’imposer des critères précis. 

Critere de choix

Afin de correctement choisir la meilleur logiciel de base de données clients, les critères suivants doivent être remplis 

  • facile à utiliser et sécurité très rassurant;
  • embarque plusieurs fonctionnalités de base de données clients;
  • la possibilité de se connecter via différents appareils;
  • capacité de mise à jour de base de données optimal;
  • un logiciel synchronisant à l’évolution de votre entreprise ;
  • un logiciel équipé d’un système de gestion des droits d’accès.

Les critères sont nombreux en fonction de l’activité de votre entreprise. Toutefois, les logiciels que nous allons vous présenter répondent tous au critère ci-dessus.

CRM Bitrix24

C’est une plateforme multifonctionnelle intégrant un puissant logiciel CRM, fluide, simple et facile à utiliser. Tous les types d’entreprises existant peuvent l’utiliser.

Fonctionnalités du logiciel CRM Bitrix24

Ce logiciel CRM est un outil informatique permettant :

  • L’amélioration de la gestion de relation client d’une entreprise;
  • L’organisation des prospects et d’optimiser le processus de vente d’une entreprise;
  • L’enrichissement de la base de données de prospects d’une entreprise; 
  • La réalisation de nombreuses analyses;
  • Une triage et classification des prospects suffisamment acquis;
  • Affectation automatique au représentant commercial des prospects classifier, tout en indiquant lesquelles contacter en premier.

CRM Dolibarr

Un outil de gestion de base donnée clients Open Source destinés au TPE, PME, associations et indépendants. En plus des fonctions de bases, ce logiciel permet de faire un diagnostic rapide et complet des données en cas de problème.

Hubspot CRM

Il est utile pour toutes structures d’entreprises confondues.  Hubspot CRM embarque une puissante base de données personnalisable qui regroupe des informations d’à peu près 20 millions d’entreprises.

MySQL

C’est un outil informatique très utilisé dans plusieurs secteurs, c’est-à-dire, les  grandes entreprises et grands comptes. MySQL est capable de gérer de très grandes bases de données à peu près 50 millions de lignes avec plus de 60 000 tables.

Toutes ces applications sont disponibles sur internet. Ils sont fournis avec un manuel d’utilisation et de tutoriel vidéo. Ils offrent tous des services clientèle en ligne afin de vous aider sur l’utilisation de leurs produits.

Une gestion de bases de données clients bien réussie nécessite un logiciel facile à utiliser, dynamique, évolutif et sécurisé. Le choix de logiciel de gestion de base de données dépend de l’activité et des besoins de votre entreprise.

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