Quelles sont les horaires en restauration ?

La durée de travail en restauration varie souvent en fonction de l’activité. Toutefois, il dépend du nombre de salariés engagé par l’employeur, leur dynamisme et sans exclure les différents obstacles rencontrés durant la journée de travail. Cette variabilité nécessite donc quelques éclaircissements qu’on va évidemment vous étaler ci-dessous.

Les horaires de travail en restauration

La durée de travail en restaurant se différencie selon son activité. Il existe 2 types d’horaire de travail en restaurant : l’horaire à temps plein, l’horaire à temps partiel. 

Le travail en restaurant à temps plein

Ce type de durée de travail se divise en deux partie:

  • Travaille  de nuit: à peu près 35 heures par semaine et 2 jours et demi de repos;
  • Travail de jour: à peu près 39 heures par semaine et 2 jours de repos.

La durée de travail dans une entreprise de restauration est toutefois limitée à approximativement 40 heures par semaine ou moins selon le choix de l’employeur. Cependant, la durée de travail hebdomadaire de toute entreprise relevant de la convention HCR est fixée à 39 heures selon l’avenant du 5 février 2007. 

Droit des salariés travaillant nocturne

restaurant

L’heure d’ouverture de travail de nuit est souvent de 21 heures et la durée peut être de 9 heures, soit de 21h-06h.  La loi et une législation définissent et encadrent le travail de nuit tout en  précisant les règles à respecter pour les employeurs en HCR.

Le travail nocturne est par nature censé passer de jour, il est de ce fait considéré comme un cas exceptionnel. C’est certes une pratique courante à la convention HCR mais estimée juridiquement inhabituelle.Une sorte de compensation et des avantages dépendent de la convention HCR y sont donc liés.

Les salariés travaillant la nuit ont donc le droit de bénéficier d’une rémunération un peu plus élevée par rapport à ceux qui travaillent le jour.

Contreparties

L’heure d’ouverture de travail de nuit offre droit à un repos compensateur de 2% par heure de travail.

Elles sont haussées à 10% pour les heures effectuées entre minuit et 2h, à 25% pour les heures effectuées entre 2 h-6 h.

Frais de transport

Une prise en charge de frais de taxi à environ 20 euros sera offerte pour les salariés quittant leur travail après 22 heures , à condition qu’ils ne disposent pas de transport en commun sur justificatif.

Les droits à repos des salariés:

  • Le salarié travaillant dans les établissements ouverts 7 jours sur 7 a droit à 2 jours de repos consécutifs par semaine, sauf accord du salarié ou travaux urgents.
  • Le salarié travaillant dans les établissements fermant un jour par semaine à droit soit de 2 jours de repos non consécutifs ou soit un jour de repos et 2 demi journées de repos.

Durant une journée, chaque salarié dispose d’1 heure de pause repas au minimum. Une durée que le l’employeur seul détermine, surtout lorsque l’entreprise attribue des titres restaurants.

Au cas où c’est inférieur à 30 minutes, il doit être nécessairement rémunéré.

Le travail en restaurant à temps partiel

La durée de travail des salariés travaillant à temps partiel est approximativement de 24 heures par semaine minimum. Certaines entreprises de restauration n’acceptent pas les salariés à temps partiel. Ces salariés sont souvent les étudiants de moins de 27 ans qui sont dans le besoin de travailler afin de pouvoir continuer leurs études. En revanche, il y a des restaurants qui permettent à ces étudiants de travailler en fonction de leur emploi du temps.

Les règles de travail en restaurant à temps partiel:

  • Le durée minimale de travail pour une journée  est de 2h;
  • Les coupures se limitent à 5 heures.
  • Le nombre de coupures est limité à 4 par semaine.

Le droit des salariés à temps partiels:

  • Les travailleurs ont le droit d’obtenir un prime correspondant à peu près à 70% de garanti à chaque coupure supérieure à 2 heures.
  • Ils ont le droit d’avoir en avance au minimum 10 jours son emploi du temps de travail. Il ne peut y avoir de modification sans l’accord du salarié en respectant un délai de 3 jours.

Le contrat de travail en restaurant

restaurant

Il peut y avoir deux contrats dans le travail d’entreprise de restauration ou hôtellerie: le CDD, contrat à durée déterminée et le CDI,  contrat à durée indéterminée. Les horaires de travail de chaque personnel dépendent aussi du contrat soussigné par eux-même.

Les heures supplémentaires

La réalisation des heures supplémentaires peut être limitée à 1/3 de la durée prévue au contrat. Majorations 

  • Le personnel accomplissant  à 1/10ème de la durée prévue au contrat obtiendra 10%;
  • Le personnel accompli  au-delà de la durée prévue au contrat obtiendra 30 %.

Selon le contrat prévu et le respect du délai de prévenance de 3 jours par l’employeur,

le salarié peut refuser de les exécuter. 

La réalisation des heures supplémentaires prévue dans le contrat sous réserve de la signature du personnel dans le cas suivants:

Nomination désigner d’un remplacement de salarié absent accompagne souvent une formation dans les cas d’accroissement temporaire d’activité. Il s’applique souvent  dans les établissements situés dans les zones touristiques, pour les périodes de vacances scolaires et les activités saisonnières .

Les horaires de travail, la durée de repos et les droits de chaque salarié se caractérisent par le contrat(CDI ou CDD) signé et l’entente avec l’employeur de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *