Comment maîtriser les risques de la restauration ? 

Comment s’organiser dans un Fast-food ?
fast food

Dans un fast-food, les plats et les produits sont à consommer sur place ou à emporter. C’est l’image d’une mode Read more

Comment gérer le stock alimentaire de votre restaurant ?
stock alimentaire

Êtes-vous propriétaire de restaurant ? Il est nécessaire d’effectuer un inventaire dans le restaurant. La gestion des stocks alimentaires a un Read more

Une entreprise sera toujours face aux dangers liés au travail. Cependant, il existe des moyens, des mesures de prévention pour toute entreprise et surtout un établissement de restauration. Ces mesures minimisent les risques de dangers pour un établissement de restauration et ses salariés. Ces préventions contribuent à la protection des professionnels et au respect de l’hygiène dans l’enceinte. Découvrons en quelques lignes, comment maîtriser les risques de la restauration. 

Quels sont les principaux risques dans un établissement de restauration ? 

restauration

Les principaux risques dans un restaurant concernent surtout : 

  • Le travail en cuisine : les cuisiniers et les commis de cuisine. 
  • Le travail en salle : qui touche les professionnels comme les serveurs, les barmen, etc.

Les risques rencontrés par le travail en cuisine

Les cuisiniers, les professionnels de la cuisine feront face à certains risques pendant la préparation des différents plats, surtout dans un restaurant, les accidents sont toujours probables. Le personnel est exposé à certains risques de contamination, de brûlure, de manque d’hygiène, etc. Voici quelques exemples : 

Les chutes

Le sol de la cuisine du restaurant peut être très glissant lors du service. La cuisine peut être mal éclairée, les carrelages défectueux, tout ça peut entrainer des chutes, des accidents pour les professionnels de la cuisine. Les chutes peuvent causés : la foulure, l’entorse, les contusions, la fracture, etc. ce sont des accidents courants. 

A part cela, la chute des objets stockés en hauteur sont aussi des risques que vous rencontrés en cuisine. Ces derniers entrainent des fractures, traumatismes crâniens, etc. 

Les coupures

Les risques de coupures avec les objets tranchants sont également des accidents qui peuvent survenir dans une cuisine. Ces objets présentent des dangers pour une cuisine de restaurant. Or, ce sont des produits indispensables pour la préparation en cuisine.

Les brûlures 

Les matériels sources de chaleurs comme : le four, la friteuse, etc. exposent les cuisiniers à des risques thermiques liés à l’utilisation des produits chauds. Ces derniers causent des brûlures soit par vapeur c’est-à-dire, de l’eau bouillante, soit par projection d’huile, d’eau ou de sauce. 

Les postures et la manutention

En effet, les professionnels de la cuisine sont les plus concernés par les troubles musculo-squelettiques ou les affections peri-articulaires. Cette contamination provoque des douleurs des poignets, donc un risque sur la santé. Les déplacements de charges comme : les marmites, les plats, les poêles, les assiettes, etc. sont également risqués pour les professionnels. 

Les produits chimiques

En effet, la peau est exposée à une agression chimique en contact avec les produits de nettoyage ainsi que les désinfections. Ces produits ne sont pas bons pour la santé. 

Les principaux risques par les professionnels de la salle

En effet, déplacer les différents matériels de cuisine, servir les clients et débarrasser les tables avec les plats exposent les professionnels de la salle comme les serveurs, les barmen, à des accidents de travail. Les professionnels feront face à des risques de brûlure, des problèmes de santé, etc. 

Comment minimiser les risques dans la restauration ? 

restauration

Un employeur doit déjà être au courant des risques de son métier, que ce soit au niveau de la santé ou par rapport aux accidents. En général, avant d’ouvrir un établissement de restauration, le restaurateur doit suivre une formation pratique notamment sur l’hygiène et sur l’organisation. Cette formation permettra à l’établissement de réduire le moins que possible les risques et les dangers de son activité. 

Les accidents liés aux chutes

Afin de minimiser les risques de chutes et d’accidents liés aux chutes dans un restaurant ou la cuisine d’un restaurant, voici quelques informations : 

  • Equipez la cuisine et la salle du restaurant de sols antidérapants. Cette matière est plus facile à installer en cuisine, car l’esthétique importe peu. D’ailleurs, les risques de dangers sont plus élevés en cuisine. En revanche, en salle, il est plus conseillé d’opter pour des sols un peu plus stables comme la matière de la moquette par exemple ou un carrelage antidérapant. 
  • Prévoir également des dispositifs d’évacuation d’eau sur le sol en cuisine. En cas de versement de liquide ou gras sur le sol en salle, nettoyez rapidement le sol. 
  • Utilisez des portes battantes pour lier la cuisine et la salle. 
  • Veillez à éclairer correctement les espaces de travail. 

La prévention contre les risques de manutention

Le stockage, la réception des produits et matériels de service ainsi que le travail en cuisine cause plus de 28 % des arrêts de travail. Ces arrêts de travail sont souvent liés à des problèmes de santé comme : les traumatismes par exemple. Comme prévention : 

  • Les salariés du restaurant doivent disposer de matériel de manutention afin de réduire le poids si les produits à transporter sont trop lourd. 
  • Mettre en place une organisation solide et des rayonnages efficaces pour le rangement des produits. 
  • Adaptez les postes de travail et les équipements du personnel et des travailleurs selon leurs tâches. 

Les accidents relatifs aux objets tranchants

Les accidents liés aux objets tranchants sont minimes par rapport aux autres accidents de travail, dans une activité de restauration. Cependant, il est fortement conseillé de veiller à ce que les trancheuses et les autres ustensiles disposent d’un maximum de protection pour le personnel l’utilise correctement. Une organisation importante car le restaurant doit respecter des consignes d’entretien et de sécurité strict. La maîtrise de ces risques permet de réduire les accidents de travail par les salariés. La meilleure prévention des risques professionnels dans une restauration c’est de donner une formation et un encadrement des salariés, et également la mise en place d’un règlement interne au sein de l’entreprise. 

A part cela, le restaurant peut également faire face à des risques d’aliments défectueux. Pour cela, les travailleurs doivent suivre une formation sur l’hygiène. Cette formation permet la protection des clients contre les maladies mais également le lieu du restaurant. 

Comment organiser le travail dans un restaurant ?
service de restauration

La meilleure table du monde est une entreprise très bien organisée avec toute une brigade et une structure. Effectivement, il Read more

Comment mettre en place la marche en avant en cuisine ?
cuisine

La marche en avant en cuisine est un principe d’organisation indispensable pour que l’hygiène et la sécurité des aliments dans Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *