Catégories
Développer son restaurant

Comment positionner son restaurant ?

Pour une entreprise, pouvoir rester compétitive relève d’un challenge constant. Pour cela, il faut s’assurer de mettre en place une stratégie marketing efficiente. Celle-ci doit à la fois impacter la clientèle visée et offrir des retombées positives sur les rendements de l’entreprise. Au nombre des actions à mener pour celle-ci, le positionnement représente une démarche stratégique basée sur les produits et services proposés par l’entreprise. Pour un restaurant, il s’agit d’un processus essentiel qui concourt à sa visibilité. Vous êtes propriétaire d’une entreprise de restauration ? Voici comment s’y prendre pour définir le positionnement de votre établissement.

Définir votre cible et l’offre qui lui est adaptée

Le marketing de masse est désormais révolu. Cette stratégie n’est pas vraiment efficace dans le contexte actuel où les demandes sont croissantes et les besoins diffèrent d’un client à l’autre. En fonction des produits que vous offrez et surtout du type de cuisine que vous faites, vous devez décider vers quel type de clientèle orienter vos services. Posez-vous les questions essentielles suivantes :

  • Pourquoi voulez-vous que les gens fassent appel à vos services ?
  • Quel profil de client vous rapporte le plus ?
  • Vers quel type de clientèle voulez-vous orienter vos produits ?

Une fois que vous avez défini votre cible, vous devez connaître quels types de produits leur proposer, c’est d’ailleurs ce qui va les attirer. Il est important que l’image de votre restaurant corresponde avec les attentes de votre public cible. Pour le définir, il faudra connaître les exigences de vos futurs consommateurs. Vous pouvez effectuer à cet effet une petite enquête en amont sur les comportements de votre clientèle cible.

Connaître la concurrence

Il y a certainement des services de restauration sur le plan local, proposant des services dans le même ordre que vous. Renseignez-vous au maximum sur eux via le web, les réseaux sociaux ou Google business. Essayez de savoir comment fonctionne leur stratégie marketing.

Cette enquête vous permet de définir votre valeur ajoutée et vos points faibles. Toutefois, il s’agit surtout de déterminer l’élément qui vous différencie des autres établissements qui peut-être proposent les mêmes services que vous. Cet élément représente un avantage concurrentiel pour vous sur le marché de la restauration. Vous pourrez ensuite tenir compte de ces informations pour apporter une amélioration aux prestations offertes par votre établissement.

Chaque restaurant a ses propres bases de fonctionnement. Ne cherchez donc pas à faire comme vos concurrents. Surtout, vous devez miser sur vos points forts. Vous proposez un service de livraison ou de commande en ligne ? Assurez-vous de le rendre aussi efficace que possible. Avec le temps, vous pourrez penser à améliorer vos prestations en fonction des demandes de la clientèle.

Se positionner par rapport à la concurrence

Une fois que vous avez une idée de qui est votre concurrent, vous devez définir le positionnement de votre Restaurant en tenant compte de ces réponses. Pour représenter votre positionnement, vous pouvez utiliser une carte perceptuelle. Cet outil est utilisé par la grande majorité des entreprises pour établir leur positionnement visuel.

Définissez les critères de comparaison

Ces critères doivent être relatifs au consommateur. Il s’agit d’éléments importants au moment de prendre une décision d’achat. Surtout, vous devez choisir les aspects dont les clients tiennent compte pour différencier les offres faites par les établissements. Ainsi, votre carte visuelle sera plus qualitative.

Faites un positionnement de vos concurrents et de votre entreprise

Basez-vous sur les critères définis pour positionner les restaurants concurrents, de même que le vôtre. Avec ce positionnement, vous serez plus à même de savoir qui répond le mieux aux besoins des clients.

Comparez les positionnements

Une fois que tous vos concurrents sont placés sur la carte, vous pourrez effectuer une comparaison des positionnements.

Grâce à la carte perceptuelle, vous aurez une meilleure visualisation du positionnement des restaurants concurrents et du vôtre. Aussi, vous pourrez réajuster votre objectif de positionnement et identifier les diverses opportunités du marché.

Concevoir une déclaration de positionnement

La dernière étape consiste à rédiger votre positionnement. Il s’agit de quelques phrases d’accroche qui doivent retenir l’attention du public. Pour l’élaboration de cette phrase, vous devez effectuer un ciblage du public le plus adapté pour adhérer à vos offres.

La déclaration de positionnement doit contenir 4 éléments essentiels. Le premier est le client cible : vous devez faire une brève description démographique et comportementale du type de consommateurs que vous souhaitez attirer. Le deuxième élément est la définition du marché : faire référence à la catégorie de marché dans laquelle votre affaire se positionne et ce que vous apportez aux clients. Quant au troisième élément, il s’agit de la promesse de marque : C’est l’élément avantageux qui va convaincre le client d’adopter vos offres. Enfin, le dernier élément concerne les raisons de croire : il s’agit de fournir des preuves concrètes relatives au fait que votre entreprise puisse tenir ses promesses.

En pratique, pour un restaurant, vous obtenez le schéma ci-après.

Le nom de votre restaurant + un verbe accrocheur comme "proposer"+ la cible + la catégorie de produits + caractéristiques + utilités pertinentes qui répond aux besoins des consommateurs.

Évaluer l’énoncé de positionnement de votre restaurant

Pour évaluer l’énoncé de positionnement rédigé, il faudra répondre à certaines questions. En voici quelques-unes.

  • Est-ce que l’énoncé est axé sur votre clientèle cible ?
  • Est-ce qu’il met suffisamment en valeur votre établissement ?
  • Permet-il d’optimiser vos rendements ?
  • Est-il bien rédigé et facile à comprendre ?
  • Est-ce qu’il crée une nette différence entre votre restaurant et les concurrents ?

Ces questions vous aident à mesurer l’impact de votre positionnement sur les consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *