Comment bien communiquer sur son restaurant ?

De nos jours, avec les réseaux sociaux et les outils web, vous pouvez faire parler de vous et de votre établissement en un seul clic et ce gratuitement ! Plus besoin d’investir dans des sommes astronomiques pour toucher le cœur de votre cible. Ces outils sont à la portée de tous et sont faciles d’utilisation. Quelques conseils sont quand même à adopter et nous allons vous les livrer dans cet article.

Les points importants pour une bonne communication

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Auparavant, la communication se travaillait par des publicités insérées dans les journaux, des spots publicitaires avant les films dans les cinémas municipaux ou encore dans les cartes de visite.

Aujourd’hui, c’est sur le digital qu’il faut miser, et en particulier sur les réseaux sociaux car ils offrent une audience bien plus large et intéressante que les médias traditionnels. D’autant plus que l’usage du Web dans la gestion de sa communication est souvent bien moins onéreuse que les encarts publicitaires dans les journaux ou dans la location d’espaces d’affichage.

Être présent sur les réseaux sociaux et professionnels

Vous pouvez commencer à communiquer sur votre restaurant bien avant son ouverture. C’est un travail quotidien mais essentiel afin d’attirer de nouveaux clients et ainsi fidéliser votre clientèle.

Pour communiquer efficacement sur votre restaurant, vous pouvez toujours bien sûr utiliser le marketing traditionnel via les outils tels que les journaux, les publicités au cinéma, les annuaires de cartes de visite ou encore les encarts publicitaires. Ces procédés vous permettront de vous faire connaître auprès d’une clientèle de proximité. Cependant, ces méthodes sont parfois trop onéreuses et n’exploitent pas entièrement votre public cible. Pour viser plus largement, et principalement pour toucher une autre partie de marché comme celle des jeunes, il est essentiel de promouvoir votre restaurant sur le Web en général.

Avant de vouloir s’inscrire sur certains sites, il faut au préalable réfléchir et élaborer un plan de marketing mais aussi à une stratégie de communication pour votre restaurant avec une liste d’actions et de supports de communication. Dans ce plan de communication, il faut également réfléchir à votre identité visuelle avec le logo et la charte graphique de votre restaurant. Une fois votre identité visuelle et votre plan d’actions en marche, vous pourrez alors vous inscrire sur les sites clés qui vont vous permettre de vous faire connaitre.

Google Business

Il faut tout d’abord renseigner votre restaurant sur Google Business. Commencer par compléter vos informations pratiques : nom du restaurant, type de cuisine, offre de menu, adresse, contact, horaire d’ouverture. N’oubliez pas également d’y insérer des images de votre cuisine, de votre menu et de vos plats. Avoir une page sur ce réseau va vous permettre d’apparaitre efficacement dans les recherches mais aussi d’être situé sur Google Maps et d’être présent sur TripAdvisor. De plus, Google Business et TripAdvisor, entre autres, sont consultés en avance par les touristes ou chalands de passage. L’occasion pour vous d’avoir de nouveaux clients au sein de votre restaurant.
Ensuite, utiliser les nouvelles technologies de l’information telles que Facebook, Instagram, Twitter ou encore LinkedIn : ils sont simples d’utilisation et gratuits.

Facebook

Créer d’abord une page professionnelle sur Facebook dès le début de votre projet. Vous pourrez informer votre future clientèle de l’avancée des travaux par exemple ou encore organiser un compte à rebours avant le jour d’ouverture. La visibilité sur Facebook est extrêmement importante. Aujourd’hui, de nombreux restaurants qui ne disposent pas d’un site entretiennent au moins une page Facebook. Par le biais de ce réseau social, vous pourrez y indiquer également vos renseignements : numéro de téléphone pour les réservations, votre adresse, des photos de votre salle, de votre menu, de vos assiettes. Vous avez également la possibilité de communiquer avec vos clients par messages interposés via l’outil Messenger. Les clients, qui sont déjà conquis par votre cuisine, pourront partager votre page Facebook à leur entourage, s’occupant ainsi de votre communication à votre place. C’est le nouveau bouche-à-oreille, bien plus efficace qu’à l’oral puisqu’il reste inscrit en ligne. Le lien partagé est visible par des dizaines voire des centaines de personnes alors que la simple appréciation formulée à l’oral ne touche qu’un groupe restreint.

Si vous tenez à offrir une belle identité visuelle de votre établissement, il est aussi important de créer un site Internet. Celui-ci sera votre vitrine et sera bien plus personnalisée que votre page Facebook. Cependant, ces deux supports de communication se complètent. Sur votre site, vous indiquerez les informations relatives à votre établissement, les menus, la carte des vins, l’adresse, les façons de s’y rendre, … Il est également conseillé d’y ajouter un module de réservation en ligne. Pendant ce temps, sur Facebook, vos clients « fans » pourront partager vos publications, donner leurs avis sur votre établissement et vos plats, poster des photos prises dans votre restaurant mais également communiquer avec vous via des messages.

Google Adwords

Si vous disposez d’un peu de budget marketing, vous pouvez aussi investir dans les publicités de Google AdWords. En effet, vous pouvez créer des campagnes afin de créer de la visibilité autour de votre établissement. Il existe également la possibilité de créer des publications sponsorisées sur Facebook. Dans ce cas-ci, vous devrez choisir un public cible selon son âge, ses centres d’intérêt ou encore sa ville. Par ce biais, vous récolterez une plus grande visibilité et potentiellement de nouveaux clients. Ce sont donc des supports de communication et de partages extrêmement efficaces que vous n’aurez pas avec votre site.

Instagram

D’autres technologies de l’information sont aussi importantes que Google Business, Facebook et votre site en ligne, Instagram en fait partie. Ce support est devenu, ces dernières années, une communauté centrale pour la génération de l’image. Avec un compte, vous pourrez publier des photos de qualité de vos plats, de votre chef qui cuisine vos produits qui constitueront vos futures créations culinaires mais aussi des visuels marquants qui définiront l’identité de votre restaurant.

Une autre part importante de votre public cible à prospecter suit les comptes Twitter. Il convient donc également d’être présent sur cet outil. Sur Instagram et Twitter, vous toucherez une clientèle plus jeune, qui sera sensible à une communication tournée vers l’authentique, l’humour, la décontraction et le bon enfant.

LinkedIn

Enfin, LinkedIn est un réseau social professionnel généralement mis de côté par la restauration. Pourtant, il peut être très utile de vous créer une page sur cet outil, en y axant cette fois-ci votre communication sur les repas d’entreprises, les possibilités de privatisation pour des réunions professionnelles, les demandes d’engagement pour renforcer vos équipes, etc.

Actualiser vos informations

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Il est essentiel d’actualiser régulièrement les informations sur vos diverses pages, comme par exemple vos nouveaux horaires ou votre nouvelle carte de la semaine. Votre public cible, en fonction de son âge, de ses préférences et de ses besoins consulteront un réseau plutôt qu’un autre pour connaître vos actualités : il faut donc que celles-ci soient fiables et à jours.

Il faut également nourrir très régulièrement vos fils d’actualités. Il s’agit de publier une photo de qualité, selon votre identité visuelle, par jour sur Instagram, de ne pas laisser votre communauté de « fans » Facebook plus d’une semaine sans nouvelles, même chose sur Twitter. Il n’est pas nécessaire de nourrir votre site Internet, néanmoins il est conseillé d’y indiquer vos jours de fermeture exceptionnelle et vacances.

Sur les supports de communication digitaux, publier à l’occasion du moindre événement : changement de menu, de carte, de décor, de votre chef et de ses commis, des essais d’un nouveau plat, soirée spéciale ou client célèbre. La vie de votre équipe peut être une base à votre fil d’actualités. Par exemple, vous pouvez raconter les mésaventures de votre chef cuisinier ou les maladresses de votre serveur si vous souhaitez une image de marque proche de votre cœur de cible où l’authenticité se mêle étroitement à l’humour. Si vous souhaitez que vos clients se sentent comme chez eux, tout en conservant un certain standing, vous pouvez publier régulièrement des portraits, des présentations des membres de votre équipe, avec de belles photos de chacun. Vous pouvez également partager les avis positifs sur TripAdvisor mais aussi communiquer sur les récompenses reçues telles que le Gault-Millau, le Bib Gourmand ou encore la plus prestigieuse des récompenses : les étoiles Michelin comme les grands noms de la gastronomie françaises tels que Paul Bocuse ou le chef Thierry Marx. Vos récompenses, étoiles Michelin ou autres, devront évidemment être figurées sur votre site Internet.

Répondre aux retours et avis de vos clients

L’enjeu de ces nombreux avis et retours est de vous rapprocher de votre client. En effet, que ce soit sur Facebook, sur Instagram, sur Twitter, sur Google ou encore sur TripAdvisor, votre public s’adresse à vous. Il vous faut donc être particulièrement vigilant pour repérer et faire suivre les critiques mais aussi de souligner les avis positifs afin de les remercier en retour. Parfois, certains clients posent des questions, il faut alors être vif et répondre dans l’heure : l’ère d’Internet est celle de l’immédiat.

Organiser des jeux-concours et collaborer avec des influenceurs

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De plus en plus de restaurants ont l’excellente idée d’organiser des jeux-concours. Via les réseaux sociaux, il s’agit de proposer un défi à vos « followers » et vos « fans » en les encourageant à prendre un repas chez vous ou simplement à participer à votre communication. Par exemple, vous pouvez lancer un challenge de la plus belle photo de plat partagée sur Instagram, un plat commandé dans votre restaurant bien sûr, avec un dessert à gagner à la clé.

D’autres jeux peuvent être proposés pour booster votre marketing en ligne. Certains restaurants installent un coin à photos, par exemple un beau cadre avec le nom du lieu. Vos clients peuvent s’y prendre en photo en la partageant ensuite avec tous leurs amis. C’est une communication gratuite et très efficace ! Pour les encourager, vous pouvez proposer d’afficher les plus belles photos sur votre mur Facebook.

Sur le net, les influenceurs food ont une grande importance. Ils tiennent des blogs culinaires avec le détail de la recette du jour, des pages Instagram dans lesquelles ils photographient des images de leur repas et des produits qui l’accompagne selon leur feed d’actualités mais également des vidéos Youtube dans lesquelles nous les voyons réaliser la recette devant nous.

Leur avis compte particulièrement… Presque au même titre que les critiques culinaires Michelin car ils sont suivis par une très grande communauté. Il est donc judicieux d’inviter des influenceurs choisis dans votre restaurant afin qu’ils relaient votre communication et l’enrichissent d’avis positifs.

Dans votre restaurant lui-même

Si les nouvelles technologies de l’information doivent avoir une place centrale dans votre stratégie marketing, il ne faut pas négliger pour autant votre restaurant lui-même…qui est la base de votre communication et de votre marketing. Extérieur comme intérieur devraient parfaitement représenter votre image de marque, refléter vos valeurs ainsi que votre charte graphique. Certains éléments peuvent être pensés pour diffuser le nom de votre restaurant. Par exemple, les menus pourraient être imprimés sur des flyers pour que le client puisse le conserver après le repas, le montrer à ses amis… Ce qui permet de renouveler le principe de la carte de visite, classique marketing adopté par tous les restaurants.